Des ambitions pour Bridgestone

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

DES AMBITIONS POUR BRIDGESTONE SUR UN MARCHE DU SUV EN PLEINE CROISSANCE

A l’occasion du lancement de leur nouveau pneumatique, le Turanza T005, BRIDGESTONE nous avait conviés à une conférence sur LE phénomène actuel que représente la croissance du SUV dans le monde et plus particulièrement en France.

En pleine croissance

En 2010, le parc SUV national comptait 1,5 million de véhicules. En 2017, il a déjà été multiplié par trois pour atteindre plus de quatre millions de véhicules, et il devrait approcher à l’horizon 2020, les six millions ! Aujourd’hui déjà un véhicule neuf sur cinq est un SUV. 

Si le SUV est issu naturellement du 4x4, il faut savoir que 80% des modèles actuels ne sont plus que des deux roues motrices ! Qu’importe, cette croissance nécessite de s’adapter à cette nouvelle tendance "longue durée".

La réponse de BRIDGESTONE

Pour BRIDGESTONE, leader mondial du pneumatique depuis 2008 et troisième sur le marché français, l’enjeu est donc de taille. Aujourd’hui une voiture sur six roule avec des pneumatiques de ce manufacturier. Ce succès n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un investissement très important en R&D (plus de 700 M€ à rapporter à un Chiffre d’Affaires de 28 milliards, cela représente quand même près de 2,5% du CA).

L’analyse marché est intéressante à découvrir pour comprendre les clés de cette croissance et les motivations de acheteurs de SUV et de 4x4.

Pour ce qui est du marché du 4x4, les trois mots-clés associés à la motivation d’achat d’un véhicule sont robustesse, liberté et praticité ! Alors que pour les SUV, ces mots deviennent confort, flexibilité et sécurité ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas toujours le prix qui ressort en premier critère de choix mais plus la marque, le conseil que les clients peuvent recevoir dans l’un des 900 points de vente distribuant la marque, ainsi que les caractéristiques techniques et le design du pneumatique.

Grâce à de nombreux partenariats avec les principaux constructeurs, BRIDGESTONE ambitionne de développer ce segment pour atteindre 20% de ses ventes à l’horizon 2021, alors qu’aujourd’hui elle ne représente que 10%. Et pour cela, au-delà des accords commerciaux traditionnels pour assurer la vente de véhicules neufs en première monte, BRIDGESTONE, dans la lignée de son fort investissement en R&D, mise sur des partenariats plus intrusifs, comme celui signé avec RENAULT (intégrant toutes les marques du Groupe), intitulé "Alliance Growth Partner" et qui implique les équipes de BRIDGESTONE dès la conception et le développement de nouveaux produits.

Une offre produit adaptée

Il est vrai que le marché du SUV nécessite une forte adaptation du pneumatique traditionnel, de par les caractéristiques intrinsèques au véhicule, à savoir un poids supérieur lié à des dimensions plus importantes, et un centre de gravité plus haut également… Il faut donc concevoir des pneumatiques aux flancs plus élevés et avec une carcasse renforcée pour encaisser des contraintes de déformation plus importantes.

La réponse actuelle de BRIDGESTONE sur ce marché est représentée par trois pneumatiques :

  • Le Dueler HP Sport, en pneumatique été,
  • Le Blizzak UM-80 EVO, en pneumatique hiver (19% des propriétaires de SUV disposent de pneumatiques été et hiver, contre 15% sur le marché global),
  • Le Dueler A/T 001, qui offre un compromis intéressant avec un usage mixte 60% route et 40% chemin. Il est d’ailleurs le leader sur le marché des 4x4 avec plus de 50% des parts de marché.

La nouveauté 2018

Mais la nouveauté est représentée cette année par le lancement du Turanza T005 dont l’ambition est d’atteindre en année pleine 1 million de ventes ! Son développement a fait l’objet d’une étude approfondie auprès des utilisateurs (25.000 consommateurs consultés) afin de proposer :

  • Une meilleure performance sur chaussée humide,
  • Une longévité accrue et au-delà de l’attente des consommateurs,
  • Une large couverture en termes de dimensions allant de 15 à 19 pouces.

Nous aurons prochainement l’occasion de tester cette nouveauté sur le terrain et ne manquerons pas de vous livrer nos premières impressions.

Le futur

Avec une telle implication dans la R&D, BRIDGESTONE travaille également sur le futur… L’enjeu majeur pour le pneumatique, face aux objectifs drastiques d’émission de CO2, est naturellement le poids. Le constructeur a donc lancé le projet "Light Weight Tyre". Par rapport à la concurrence, BRIDGESTONE s’appuie avant tout sur une de ses principales forces, à savoir son intégration verticale. L’intégrale verticale c’est la maîtrise en interne de toute la chaîne du cycle de développement et de production d’un pneumatique. Depuis la culture des hévéas, en passant par la chimie de transformation du caoutchouc, et par les productions en interne des pièces stratégiques, BRIDGESTONE met un point d’honneur à conserver et développer ces compétences "clé".

Le futur, c’est aussi le développement du RFT (i.e. roulage à plat) puisque BRIDGESTONE propose déjà un produit Pneu Tourisme permettant, après crevaison de parcourir 80 kilomètres à 80 km/h, et qu’il se propose très prochainement d’adapter au marché du SUV.

Et comme ce marché ne peut également échapper au phénomène du Big Data, BRIDGESTONE a également pris une participation dans une Start-Up Lilloise, portant le doux nom de "Xee". Son objectif est de contribuer au développement d’un boîter équipé de capteurs. Ceux-ci servent à collecter de nombreuses données, fort précieuses pour tous les acteurs de l’automobile, et permettent ainsi de proposer des services adaptés à chaque usager au travers d’un réseau de partenaires.

Finalement le slogan de BRIDGESTONE "Poursuis ta route quoi qu’il arrive" reflète bien la philosophie de ce leader du pneumatique auquel on aurait pu ajouter "pour aujourd’hui et dans le futur", au vu de leur politique de recherche et développement remarquable !

Fabrice DUMAS – Janvier 2018