NOUVEAUTES BEAUX LIVRES

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

NOUVEAUTES BEAUX LIVRES – Avril 2018 - Editions ETAI

 

LA MATRA-SIMCA Bagheera de mon père de André DEWAEL - 120 pages - 212 photos - 29,90 €

Juin 1973. MATRA-SIMCA se présente une deuxième fois Au Mans pour gagner. C’est l’occasion de révéler au public la nouvelle sportive de la marque. Elle s’appelle Bagheera et frappe immédiatement les esprits par ses trois places de front.

Avec son look ravageur, la Bagheera va faire chavirer les cœurs et le succès commercial sera au rendez-vous. On attend qu’elle soit épaulée par une grande sœur, une vraie GT, mais c’est sans compter avec la crise pétrolière qui stoppe le projet de version à moteur U8.

Faute d’évolution mécanique, elle évolue en catégorie 1300/1500 cm³ tout en peaufinant son esthétique pour constituer le "prêt à rouler" de son époque. De 1973 à 1980, la Bagheera joue la carte de l’exclusivité parmi les sportives. Grâce à son architecture à moteur central, ses qualités routières auraient mérité une motorisation supérieure.

Produites à raison de 47.796 unités, les Bagheera sont aujourd’hui très rares et les plus beaux exemplaires sont aux mains de passionnés.

L’auteur revisite son premier ouvrage sur le sujet et le complète de nouvelles photos et textes inédits. Ce livre est indispensable à tous les passionnés du modèle : documents d’archives, photos d’époque, témoignages inédits, plongez-vous dans les plus belles heures de la Bagheera.

L’Auteur

André Dewael est un grand passionné des automobiles MATRA. Après avoir créé le Belgian Matra Club, il a lancé son site internet entièrement dédié à la marque : Matrarama. Ayant tissé des liens avec les "Hommes de MATRA" et ayant succombé en son temps au charme de la Bagheera, il a réuni tout ce qui pouvait intéresser les passionnés sur ce modèle hors du commun : la formule trois places de MATRA. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez e-t-A-i dont les derniers La Renault Avantime de mon père et La Renault Espace de mon père.

 

LA RENAULT 5 Turbo de Xavier CHAVIN et Bernard CANONNE - 176 pages - 268 photos - 42,00 €

Coup de tonnerre Au salon de Paris 1978 : RENAULT dévoile l’incroyable R5 turbo.

Un pari osé pour le constructeur, car la nouvelle venue est avant tout destinée à la compétition, prenant le relais de la brillante R5 Alpine. Au terme d’une longue mise au point, le modèle ne débute sa carrière qu’au printemps 1980.

Conçu comme une véritable bête de course, l’étendard de la gamme R5 ne conserve qu’un vague air de famille avec ses modestes sœurs. Il renonce en effet à la traction avant et se dote d’un moteur en position centrale arrière, afin de mieux déjouer ses redoutables adversaires du Groupe B naissant, les LANCIA 037 et autres AUDI Quattro.

Dès lors, l’héritière mythique des R8 Gordini et berlinettes ALPINE A110 va elle aussi inscrire son nom dans la légende, aux mains de pilotes non moins légendaires, tels Jean RAGNOTTI, Jean-Luc THERIER, Bruno SABY ou François CHATRIOT, qui vont la mener maintes et maintes fois à la victoire.

À l’occasion des 40 ans du modèle, E-T-A-I réédite et actualise cet ouvrage longtemps épuisé.

Les Auteurs

Historien de l'automobile, Xavier CHAUVIN collabore à de nombreux magazines de voitures anciennes et est l’auteur de plusieurs ouvrages chez E-T-A-I : Voitures japonaises 1960-1945, Saab, les voitures du pays des trolls, La Nissan Fairlady Z, le samouraï du bitume, Yacco l'huile des records du monde. Grand amateur de PEUGEOT, il est également l’auteur dans la collection top Model de La Peugeot 504, la berline des jours heureux et La Peugeot 404, la Lionne de Sochaux.

Bernard CANONNE est venu à la photographie par passion du mouvement et de la mobilité : après des débuts dans les domaines de l'aviation et de la voile, l'automobile devient très vite son principal champ d'action, pour le compte de plusieurs constructeur s et de divers magazines. En 2004, il crée Motors Media, dont l'activité s'élargit rapidement de la photographie vers la fourniture de contenus "clés en main" (textes et photos), et vers les relations publiques.

 

D. DECHENE (avril 2018)