ACTUA AUTO - EN BREF 50 ANS FORMULE FRANCE Accessoires

50 ANS FORMULE FRANCE

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

LES 50 ANS DE LA FORMULE FRANCE A L’AUTODROME DE LINAS-MONTLHERY (2-3 Juin 2018)

Ce weekend, dans le cadre de l’Autodrome Héritage Festival, s’est tenu le cinquantième anniversaire de la Formule France. Cet évènement-ci était organisé par le Club "Formules de France", voisin de l’autodrome, avec son siège situé à Lardy.

Outre la Formule France, le Club héberge les passionnés de Formule Renault et Renault Europe ainsi que la Formule 3. Europe oblige, aujourd’hui le Club recense environ trois cents véhicules au travers de la Belgique (B), l’Allemagne (D) et la France (F).

Les spectateurs présents sur site ont pu approcher des RENAULT 8 et 12 Gordini, et les voir évoluer sur un circuit constitué de la zone routière et d’une partie de l’anneau. Les monoplaces ont également évolué en deux catégories. Le public pouvait également les passer en revue dans les stands.  

C’est là que nous avons rencontré le président du Club, Philippe BERNARD, qui engageait ses deux "bébés", une MARTINI MK8 de 1972 (Formule RENAULT) et une MK15 (Formule RENAULT Europe) de 1975, toutes deux à mécanique RENAULT GORDINI, évidemment. A noter que, pour l’évènement, la piste était ouverte par une ALPINE A110 de la dernière génération. Pilote de la MK15, Philippe nous a donné le frisson en partant de la cinquième place, puis est venu se placer rapidement en troisième puis deuxième position, avant d’abandonner sur problème mécanique. Il faut préciser que, même si le but est de se faire plaisir, les pilotes n’ont rien perdu de leur dextérité. Ils nous ont offert quelques freinages tardifs, remise de gaz au plus court et belles trajectoires qui nous rappellent les années où certains d’entre eux présents ce jour courraient avec leurs monoplaces pour la victoire, voire un titre.

Au cours du weekend, les passionnés d’automobile ont également pu voir en statique des MG/AUSTIN/ALFA ROMEO/ PANHARD et DEUTSCH-BONNET/AC Bristol/FORD Escort et beaucoup d’autres modèles. Ils ont pu eux aussi prendre le circuit et distiller de belles sensations à leurs pilotes et passagers, ainsi qu’aux spectateurs.

Merci aux organisateurs pour la préparation, leur implication au cours des deux jours, qui a fait de cet évènement un vrai moment de partage et d’échange entre passionnés, participants ou visiteurs.

Jacques FORGE (3 Juin 2018)