SPEEDOFLASH SK08 Assistant d'aide à la conduite

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

UN PRECURSEUR

Menacés d’être retirés du marché en raison d’une décision d’interdire les "détecteurs de radars", ou prétendus tels, ces matériels ont obtenu un sursis à condition de modifier leur appellation et, surtout, de supprimer les messages vocaux signalant la présence réelle ou probable des systèmes de surveillance de la vitesse. Jusqu’à présent, cette interdiction était en vigueur en Suisse, Allemagne et Autriche, pays pour lesquels la Société SPEEDOFLASH avait développé, pour ce marché, un petit boîtier indiquant de façon très visible la vitesse réelle du véhicule, la vitesse maximum autorisée dans le secteur de circulation emprunté, et émettant un avertissement en cas de dépassement de cette valeur. La décision des pouvoirs publics français ouvre donc un nouveau débouché à la Société SPEEDOFLASH.

 

SK08, GPS indicateur de vitesse réelle

Conforme à la nouvelle législation, et volontairement non communicant (les automobilistes doivent ignorer et ne pas être avertis qu’ils sont surveillés !), le SK08 est destiné à rendre service aux seuls "conducteurs responsables", soucieux de conduire sereinement en toute sécurité. Utilisant la technologie GPS, le SK08 calcule avec précision la vitesse instantanée du véhicule ainsi que sa position géographique exacte. Lorsque cette localisation se situe dans une zone jugée à risques, enregistrée dans une base de données interne, l’avertisseur compare la vitesse réelle à celle autorisée dans cette zone et prévient le conducteur en cas de vitesse trop élevée. Cette base de données est établie par la Société SPEEDFLASH à partir des informations, recueillies par ses équipes mobiles, sur les secteurs du réseau routier nécessitant une prudente vigilance. La base d’informations est régulièrement mise à jour, pour tenir compte des modifications ou évènements recensés sur le réseau routier, et compléter la liste des 50.000 points déjà répertoriés. Chaque utilisateur peut mettre à jour son avertisseur, gratuitement sur Internet.

 

Précis, très lisible et peu encombrant

Le SK08 se distingue par sa petite taille qui permet de l’intégrer facilement sur le tableau de bord d’une voiture. Il est aussi prévu de le munir d’une protection pour équiper une moto ou un scooter. Son système de localisation par satellite détermine la position du véhicule, avec une précision de 2,5 mètres, et calcule sa vitesse réelle à 0,1 km/h près. Les informations numériques digitales s’affichent en grands caractères d’un centimètre de hauteur, avec un code de couleurs permettant d’interpréter le message adressé au conducteur. La vitesse réelle instantanée apparaît en vert. Lors de la traversée d’une zone dangereuse, l’affichage vire à l’orange, avec l’indication de la vitesse autorisée à l’approche de ce lieu. Pour éviter l’effet de surprise, le conducteur est prévenu 4 kilomètres avant l’entrée de zone sur autoroute, 2 kilomètres sur une nationale et 500 mètres en ville. Si la vitesse du véhicule est excessive, celle-ci s’affiche en rouge avec un avertissement sonore invitant le conducteur à ralentir.

 

Ses caractéristiques techniques

Sa taille, 65x50x23 mm et son poids de 63 grammes permettent de l’intégrer aisément sur la planche de bord. La localisation se fait par repérage satellite, grâce à un biprocesseur comprenant 51 canaux d’acquisition, avec le suivi de 14 canaux simultanés. La détection automatique de la vitesse tient compte de l’unité de mesure utilisée dans le pays traversé. La localisation du véhicule, dans un pays anglo-saxon, traduit automatiquement l’affichage des km/h en mph (miles per hour). Faible consommateur d’énergie, le SK08 a une autonomie de 22 heures, entre deux recharges, assurée par une batterie lithium-ion. Cette recharge s’effectue aisément en branchant un câble USB sur une prise 12 volts du véhicule. Très lisible, l’affichage digital varie en luminosité par rétro-éclairage.

 

Le SK08 est le compagnon de route idéal. Ni trop bavard, ni pas assez, il ne se manifeste qu’à bon escient. Il est regrettable que la nouvelle mesure, restrictive, oblige les autres concepteurs d’équipements ayant la même vocation, à pratiquer la "langue de bois" pour substituer aux mots "radar", "détection" ou "surveillance" des expressions politiquement plus correctes.

 

                                                                                                              Guy NICOLAS