Lola B11/40 Judd Une LOLA peut en cacher une autre

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

C’est dans le cadre prestigieux du BMW Concept Store de la non mois prestigieuse avenue Georges V à Paris que l'équipe DKR Engineering a présenté son programme "Endurance 2013". Le moment phare de la saison sera sa participation à la quatre vingt dixième édition des 24 heures du Mans.

 

La monture 

Le châssis monocoque carbone de type B11/40 du constructeur anglais Lola est apparu en 2011. Il peut être monté avec différents moteurs. Ici, il est accouplé à un V8 BMW de 4 litres emprunté à la M3. Il est préparé par Judd et développe un peu plus de 500 chevaux au régime maxi de 9.000 tr/mn. Le poids est règlementé. Son minimum est de 900 kg, ce qui donne un rapport poids/puissance convenable de 1,8 kg/ch, un peu comme si vous disposiez d’une berline de 800 chevaux. Elle arbore une robe bleu-blanc-rouge très réussie, rappelant les couleurs de BMW Motorsport. Rien de surprenant au regard des sponsors majeurs de l’équipe.

Le programme

Plutôt habituée aux GT, l’équipe DKR Engineering dirigée par Kendy Janclaes s’alignera en LPM2 cette année dans le cadre du championnat European Le Mans Series (ELMS).

Juste en dessous de la catégorie reine des prototypes LMP1 où s’affrontent AUDI et TOYOTA, les LMP2 sont réservés aux écuries privées. Autrement dit, les équipes "usines" sont interdites en LMP2. La saison ELMS 2013 comporte cinq courses : Silverstone (UK), Imola (I), Red Bull Ring (A), Hungaroring (H) et pour finir en beauté, Le Castellet (F). Les 24 heures du Mans sont hors championnat.

Les pilotes titulaires pour la saison ELMS 2013 sont Romain Brandela et son beau-frère Olivier Porta, tous deux pilotes amateurs expérimentés. Ils disposent d'un solide palmarès en GT. Pour l'épreuve mancelle, ils seront rejoints par Stéphane Raffin, pour qui ce sera une première. Il rêvait depuis toujours de pouvoir participer à cette course mythique. Son rêve de gosse va se réaliser.

Rappelons que la participation au Mans ne se fait quasiment que sur invitation. DKR Engineering et leur Lola étaient en liste d’attente. L'annonce du retrait de la deuxièmeLola du team Gulf Middle East a permis de faire des heureux. Grâce à cette place libérée, l'équipe luxembourgeoise a pu obtenir son ticket pour la Sarthe les 22 et 23 juin prochains.

Participer ne serait-ce qu’aux qualifications est déjà un privilège. Dans la Sarthe, leur objectif premier est de terminer et non pas de terminer premier ! L'équipe est consciente qu'elle ne pourra pas jouer la gagne en LPM2. Pour être devant cette année, il faut un moteur NISSAN. 70% du plateau LPM2 en est équipé. Le V8 japonais de 4,5 litres est le préféré des écuries à l’heure actuelle. Mais en 24 heures, il peut se passer beaucoup de choses. Par exemple s'il pleut abondamment. 

Rendez-vous le 22 juin 2013 à 15h pour le grand show où nous leurs souhaitons de belles averses.

 

Olivier JANIAUD