OYO par COYOTTE nouveau concept d’Assistant d’Aide à la conduite

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

OYO by Coyote, nouveau concept d’Assistant d’Aide à la conduite

 

En mai 2012, la société COYOTE, leader européen de l’assistance "communautaire" à la conduite, présentait son produit "premium" permettant aux automobilistes de s’informer entre eux, en temps réel à l’aide des technologies GPS, GPRS et GSM, d’évènements susceptibles d’être pénalisants. L’investissement financier nécessaire à son acquisition et l’obligation de souscrire un abonnement annuel pour être en contact, via le réseau de téléphonie mobile, avec les membres de la communauté se trouvant dans le secteur proche de l’évènement signalé, s’est révélé être un obstacle à son acquisition. Seule une catégorie d’usagers réguliers de la route (chauffeurs de taxis, professions itinérantes à l’année etc.) accepte cet engagement. Consciente que l’intérêt  du principe de son produit échappait à une plus large clientèle, la société COYOTE a développé son nouveau concept OYO, en reprenant l’essentiel des fonctionnalités et du principe communautaire de son système d’information, simple d’utilisation, moins cher à l’achat et ne nécessitant aucun engagement à long terme.

 

OYO, ou l’assistance en liaison permanente

Dédié aux onze millions de conducteurs qui utilisent leur voiture de manière occasionnelle en France, OYO by Coyote assure une assistance de qualité identique à celle de son équipement de base. Grâce à sa technologie GPS, ce boîtier de faible gabarit et d’utilisation simple tient informé le conducteur, dans les zones surveillées en permanence, de la vitesse à respecter et affichée conjointement avec la vitesse réelle de son véhicule. Un avertissement sonore prévient en cas de vitesse excessive. Alors que certains dispositifs concurrents signalent des points cartographiés, probablement susceptibles d’être sous surveillance furtive (radars mobiles), le système de liaison entre les membres de la communauté Coyote permet à ces derniers de se prévenir en temps réel de l’existence effective d’un risque. La communication entre un serveur central et les utilisateurs permet de transmettre en permanence l’apparition d’évènements imprévus tels qu’un ralentissement dû à un accident, des travaux ou des perturbations météorologiques.

Simplicité et souplesse d’utilisation

Malgré la surface réduite de son écran, les informations utiles à la sécurité apparaissent de façon claire, et en couleur sous forme d’icônes permettant d’identifier la nature du message. La position exacte du véhicule, étant repérée par le système GPS, sa vitesse réelle calculée à tout instant s’affiche en regard de la vitesse limite tolérée dans la zone. Un cerclage de couleur autour du chiffrage apparait en vert ou en rouge, indiquant si vous êtes dans la tolérance ou non. Tout incident repéré par un membre de la communauté est transmis à l’aide d’une des trois touches placées sur le bord supérieur du boîtier. Trois sortes d’évènements précisent s’il s’agit d’une surveillance furtive, ou d’une perturbation temporaire résultant d’un accident ou de travaux. Suivant le nombre d’utilisateurs présents dans la zone concernée, l’image d’un véhicule s’affiche en vert, orange ou rouge pour indiquer le niveau de fiabilité de l’alerte. L’émetteur de l’alerte reçoit un message l’invitant à confirmer ou infirmer son information.

Une utilisation "à la carte"

L’avantage du nouveau système OYO est de pouvoir maîtriser son budget d’utilisation. Suivant son besoin, pour un déplacement d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou d’un mois, l’utilisateur achète un "Pass" de deux, cinq, dix ou vingt euros. Titulaire d’un compte en qualité de membre de la communauté COYOTE, ce dernier peut acquérir l’une de ces quatre formules sur internet www.oyo-pass.com ou par simple appel téléphonique. Le boîtier OYO, commercialisé au prix de 69 euros, est disponible dans différents points de vente tels que les supermarchés, les stations-services et les spécialistes en accessoires automobiles.

 

Avec le lancement de ce nouveau service, la société Coyote System marque une étape importante de son développement. Cette offre s’inscrit dans le cadre  d’une application "grand public", ayant pour objectif d’obtenir 200.000 adhésions supplémentaires par an et de doubler sa base clients. En association avec des constructeurs automobiles français, la société COYOTE entend démocratiser cet outil d’aide à la conduite. La marque RENAULT intègre déjà en première monte ce dispositif sur certains de ses modèles.

 

Guy NICOLAS