"PRECURSEUSE"

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

 

 

 

 

LA RANCHO DE MON PERE – Livre ETAI – 120 pages 280 photos couleur – 29,90 €

"PRECURSEUSE"

MATRA n’est pas seulement connu dans le domaine aéronautique. En cette fin des années 60, le constructeur s’est lancé dans les voitures sportives avec la Djet et la 530. Mais pour poursuivre cette activité, il lui fallait un associé. SIMCA est entrée dans l’aventure MATRA au début des années 70 avec la sportive Bagueera, typique avec ses trois places de front.

Et si à côté du sport, le loisir était exploré ? Les voitures loisir n’existaient quasiment pas. Philippe Guédon a l’idée de créer une voiture originale, le premier SUV ("Sport Utility Vehicule") avec vingt ans d’avance. SIMCA a une 1100 VF2 (fourgonnette deux portes) au catalogue qui sert de base. Pour cela, les designers transforment l’avant de la 1100 en un look baroudeur avec bouclier et greffent un arrière surélevé, totalement original. La Rancho (Ranch dans certains pays) est présentée en 1977 avec un look 4x4, prête à prendre tous les chemins.

Produite à 56 457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho connait un succès incontestable grâce à ses déclinaisons société, Grand Raid, X mais aussi découvrable sans compter les séries limitées. Seule ombre au tableau, elle n’a eu qu’un moteur, le 1.442 cm³ de SIMCA, qui a un peu muselé ses évolutions techniques. En tout cas, elle n’a jamais été copiée (même si le pavillon de la PEUGEOT 2008 en a des faux airs). Elle a été précurseur dans ce segment des SUV et a ouvert la voie au futur Espace…

Ce nouvel opus de la collection "de mon père" renferme des trésors d’informations sur cette géniale voiture. L’auteur André Dewaell est un grand passionné des automobiles MATRA. Après avoir fondé le Belgian Matra club en 1987, il a créé un site internet complet dédié à la marque : Matramara. Il est également l’auteur chez E-T-A-I des ouvrages Bagheera, l’irrésistible panthère de Matra-Simca et de Talbot-Matra, la dévoreuse de bitume.

Ph. NIOLLET