ETUDE MOBILITE CONTINENTAL 2015 LE FUTUR EST EN MARCHE

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

 

 

 

 

Nous avons été invités par CONTINENTAL Automotive a l'exposé des résultats de l'étude de mobilité CONTINENTAL 2015 et aux essais en dynamique de systèmes de sécurité développés par l'entreprise.

Le groupe CONTINENTAL

Monsieur Antoine JOUIN, CEO CONTINENTAL Automotive France SAS, nous a présenté le groupe et le résultat de l'étude "2015 Continental Mobility Study". CONTINENTAL, groupe international d'origine allemande, c'est plus de 140 ans d’innovation et de progrès. Très connu pour ses pneumatiques qui représentent 39 % de l'activité, le groupe est également remarquable par sa branche "Automotive", 61 % de l'activité, c'est-à-dire la technologie automobile dans son ensemble. 

Quelques chiffres 2014 : Chiffre d'affaires 34,5 milliards €, 189.168 employés dans le monde, 317 sites dans 50 pays, 25.000 ingénieurs au niveau mondial dont 11.000 sont des ingénieurs software ou des scientifiques, 115 sites de R&D dans 26 pays (Asie, Amérique du sud, Amérique du Nord et Europe) avec un budget de 2.137 milliards € soit 6,2% du CA.

Continental Automotive en France : 

› Avec plus de 3.200 salariés, sur cinq sites dont 1.300 ingénieurs en R&D, CONTINENTAL maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeurs et anticipe les technologies de demain, 

› CONTINENTAL a été élue l’entreprise la plus attractive de Haute-Garonne en 2011, 

› CONTINENTAL est dans le TOP 20 des entreprises les plus innovantes de France en 2014, 

› Le site de Foix a été élu meilleure usine d’Europe 2012 et le site de Toulouse a reçu le prix AFQP 2013. 

L'innovation pour la mobilité de demain

Les trois axes d'innovation de CONTINENTAL Automotive portent sur l'efficience, la sécurité et la connectivité.

Efficience : le pétrole étant une énergie fossile, donc non renouvelable, il faut essayer de préserver cette ressource. Les systèmes de motorisations hybrides vont se développer dans les années à venir et CONTINENTAL propose une hybridation 48 Volt, système facile à implanter, avec un coût optimisé, faisant le lien entre les systèmes "Start&Stop", assez peu réducteurs de consommation, et les coûteux, lourds et complexes "Full Hybrid".

Sécurité : dans 95 % des accidents de la route, l'erreur humaine joue un rôle. Les conducteurs sont les seuls responsables dans 76 % des cas. Les causes principales sont l’inexpérience, la fatigue et l’alcool. Pour pallier ces insuffisances, CONTINENTAL Automotive développe des équipements tels que freinage d'urgence, détection d'angles morts, aide au stationnement, caméra 360° et accentue les recherches sur la conduite autonome.

Connectivité : CONTINENTAL est au cœur d’une coopération technologique à forte valeur ajoutée entre les services IT et l’automobile avec des partenariats stratégiques pour la conduite autonome en relation avec les constructeurs et en coopération avec des partenaires IT (CISCO, IBM) pour le véhicule connecté.

Mobility Study 2015

La Mobility study 2015 est une étude réalisée à l’échelle internationale (Allemagne, France, USA, Japon, Chine) sur le thème "Conduire après 2020 – Raison ou émotion ?". Il ressort de cette étude que la majorité des conducteurs possède son propre véhicule car cela apporte, pour la conduite au quotidien, la liberté de se déplacer partout, n’importe quand.

Concernant l'innovation, les automobilistes trouvent la voiture électrique éco-responsable mais peu plaisante à conduire. Quant aux innovations automobiles les plus importantes, celles concernant la sécurité sont plébiscitées. La conduite autonome est plutôt tolérée, mais les conducteurs européens sont plus méfiants et les automobilistes français ne sont pas encore prêts à l'adopter. 

Pour accéder à la vision de la mobilité 2020 par CONTINENTAL et aux résultats complets de la Mobility study 2015, rendez-vous à l'adresse :

http://www.continental-corporation.com/www/pressportal_fr_fr/general/ov_automated_driving_fr/channel-image-2015-en/image2015-intro-fr.html

Essais dynamiques 

Nous avons pu tester sur le circuit du CERAM à Mortefontaine quelques uns des systèmes développés par CONTINENTAL Automotive.

Système de freinage MK C1 : l'intégration fonctionnelle et structurelle de composants précédemment séparés du système de freinage (amplificateur de freinage, ABS, ESP) dans une seule unité de commande compacte permet d'obtenir une plus grande dynamique de pression et une mise en action plus rapide des freins, tout en augmentant le niveau de confort, et avec un gain significatif de poids. Le test simule un véhicule arrêté que l'on perçoit au dernier moment alors qu'on roule à 50 km/h, nécessitant un arrêt d'urgence. Le résultat est impressionnant. Alors que l'on croit qu'il est trop tard pour s'arrêter, le système stoppe le véhicule avec une force et une rapidité exceptionnelles.

Radar à courte portée SRR320 : cette troisième génération du capteur radar à courte portée permet au conducteur de détecter et d'éviter les situations dangereuses dans l'environnement immédiat telles que la détection de véhicules dans les angles morts, les changements de voies et les dépassements rendus plus sûrs, l'amélioration de la sécurité en marche arrière en sortant d'une place de parking, la distinction des objets fixes et mobiles, l'alerte du conducteur de la présence d'objets pertinents à l'intérieur de la zone de détection.

Affichage tête haute à réalité augmentée AR-HUD : En enrichissant l'environnement de conduite réelle, l'AR-HUD est en train de devenir un nouveau concept interactif à partir de sa fonction première qui est d'abord un affichage ergonomique. En plus du traditionnel affichage de la vitesse, l'AR-HUD peut informer le conducteur de la limite de vitesse, de la navigation, des actions du régulateur de vitesse adaptatif et de l'alerte au franchissement de lignes.

Système de freinage régénératif MK 100 Hybrid : spécialement développé pour une utilisation dans les véhicules hybrides, le système permet de récupérer  l'énergie cinétique accumulée par le véhicule lors du freinage en énergie électrique pour charger la batterie. Lorsque le véhicule freine, son moteur électrique agit comme un générateur ; lorsqu'il accélère, le moteur électrique utilise l'énergie récupérée pour seconder le moteur thermique. Les véhicules équipés d'un tel système, peuvent réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 15 à 20 pour cent en moyenne. Le contrôle électronique de stabilité (ESC) a également été intégré dans ce système.

Cette journée très technologique nous a permis d'avoir une approche des solutions techniques qui amélioreront la sécurité, l'agrément, l'efficacité des voitures du futur et de la façon dont les automobilistes d'aujourd'hui perçoivent la mobilité de demain.

 

D. DECHENE (22 mai 2015)