Mégane II et Vel Satis rejoignent Laguna II au club très fermé des "5 étoiles Euro NCAP"

EN BREF


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 265

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/accessoire.php on line 267
Prix : Non communiqué

Les derniers résultats publiés par l’association indépendante Euro NCAP confirment que Renault est véritablement « Best in Class » en matière de sécurité. Mégane II et Vel Satis rejoignent Laguna II au club très fermé des automobiles atteignant la note maximale de 5 étoiles, avec de surcroît le privilège d’être chacune « voiture la plus sûre » dans son segment respectif de marché.

Ce faisant, Renault commercialise la gamme la plus sûre de toute la production automobile. Fidèle à son principe de « Sécurité pour Tous », le constructeur s’emploie à assurer le même niveau optimal de sécurité à tous les passagers (avant et arrière) d’un véhicule, et quelque soit son niveau de gamme.

Cette note de 5 étoiles décernée par Euro NCAP à Mégane II est une distinction supplémentaire pour cette voiture qui vient d’être également élue « Voiture de l’année 2003 » en Europe.

En annonçant aujourd’hui les résultats de sa nouvelle vague de crash-tests, Euro NCAP confirme la suprématie de Renault en matière de sécurité. Avec une note de 33.12 points / 37 , Vel Satis devient la berline la plus sûre du segment haut de gamme.

Avec une note de 33.10 points/ 37 , Mégane II est le premier véhicule du segment des moyennes inférieures (M1) à atteindre cette performance de tout premier plan. Mégane II succède ainsi à son aînée, Megane I, indétrônable « voiture la plus sûre de sa catégorie » depuis 1998, malgré l’arrivée de nouvelles concurrentes.

Une gamme la plus sûre du marché, résultat d’une réelle expertise

Les mesures réalisées par Euro NCAP attestent que la marque Renault est réellement devenue un label en terme de sécurité. Ceci est d’autant plus important, que la configuration des essais adoptée par Euro NCAP, pour le choc frontal notamment, recouvre plus de 80% des configurations d’accidents rencontrés sur la route.

Comme pour Laguna II, Euro NCAP a noté l’excellente résistance des structures de Mégane II et Vel Satis. L’habitacle a été totalement préservé après le choc puisque aucune intrusion n’est intervenue.

La structure de Vel Satis est composée d’aciers THLE (à Très Haute limite d’Elasticité), offrant des taux d’élasticité jusqu’à 2.5 fois supérieurs à ceux des aciers traditionnels. Les traverses avant et arrière en THLE, absorbent une grande partie de l’énergie cinétique lors du choc frontal pour assurer une protection optimale des occupants. Les organes mécaniques dans le bloc avant ont été conçues pour « s’empiler » et jouer un rôle actif dans la déformation programmée de la structure. Pour le choc latéral, les portes latérales en aluminium de Vel Satis intègrent un profilé qui absorbe et répartit l’énergie sur les pieds avant, arrière et milieu. Ces derniers ont été renforcés par des doublures de tôles pouvant atteindre 4.3mm.

La structure de Mégane II est aussi étudiée pour faire de l’habitacle une cellule de survie en cas de choc. Elle est composée de matériaux innovants, dont 2% d’aciers à Très Très Haute Limite d’Elasticité (TTHLE) et 10% de THLE. Pour le choc frontal, l’architecture de Mégane II assure le passage des efforts par trois voies principales. Les organes mécaniques ont aussi été conçues pour « s’empiler » lors du choc et ainsi absorber de l’énergie.

Pour le choc latéral, Mégane II est équipée d’un pied milieu rigide à articulation programmée. Il protège ainsi l’occupant lors d’un choc, en le mettant en contact avec un padding intégré dans le panneau de porte, ce qui limite l’intrusion dans l’habitacle. Au doublement d’épaisseur du pied-milieu et de la traverse de pavillon, s’ajoutent un anneau de renfort en partie milieu et des bandeaux anti-intrusion dans les portes.

En matière de retenue des occupants, les critères mannequins à l’issue du choc Euro NCAP ont montré que le passager et le conducteur de Mégane II et Vel Satis sont très bien protégés. Les couleurs des mannequins, vert essentiellement, (= très bonne protection) pour la tête et les membres inférieurs et jaune (= bonne protection) pour le thorax, l’attestent.

Les deux véhicules bénéficient de la troisième génération du Système Renault de Protection SRP, inaugurée par Laguna II : airbags frontaux à deux niveaux de gonflage s’adaptant à la violence du choc, associés à des ceintures équipées de limiteurs d’effort - à 400 kg pour les places avant - et double prétensionneurs en place conducteur et passager avant.

Euro NCAP a ainsi tenu à noter l’excellente prestation de la double prétension laquelle a - comme le prouve les retombées accidentologiques de Laguna II - quasiment éradiqué le risque de sous-marinage.

La sécurité, une véritable culture d’entreprise

La sécurité est ancrée dans les gênes de l’entreprise depuis près de 50 ans, date à laquelle Renault lança les premières études en matière d’accidentologie et de biomécanique. Au fil des années, Renault n’a eu cesse d’innover pour sans cesse repousser les limites de la sécurité de ses produits. Fort de son principe de généralisation immédiate de toute innovation sur la gamme, Renault a toujours développé des véhicules très homogènes en terme de sécurité. Si, aujourd’hui, tous les constructeurs partagent les mêmes équipements techniques de sécurité, la force de Renault réside dans l’expertise des 600 techniciens et ingénieurs qui travaillent à l’assemblage et la mise au point de ces systèmes.

Pour Renault, Euro Ncap, n’est pas un objectif en soi, mais un excellent outil de mesure de son expertise. Le constructeur travaille la sécurité de manière bien plus large. De nombreux équipements, non valorisés par l’organisme, sont par exemple mis à disposition des occupants : dispositifs anti - sous marinage pour les passagers avant, limiteurs d’effort à 600 kg et prétensionneurs aux places latérales arrière, systèmes d’ancrage Isofix pour les sièges enfants.