comparaison1comparaison2

RENAULT Grand Espace 2.0 dCi 175 Initiale BVA

volantvolantvolantvolant

VOLVO XC90 D5 AWD Executive

volantvolantvolantvolant

Prix : 53 120 €

  • Volume habitable
  • Idéal pour 6 adultes
  • Motorisation
  • Equipement complet
  • Toit ouvrant panoramique
  • Sièges lourds à manoeuvrer
  • CO2
  • Boîte automatique lente
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes Directe Common Rail et Turbocompresseur
Cylindrée 1995 cm³
Puissance maxi 175 ch à 3750 tr/min
Couple maxi 36.50 mkg à 2000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.86 m
Largeur 1.86 m
Hauteur 1.80 m

Poids

Total 1955 kg

Capacités

Coffre de 456 à 3050 dm³
Réservoir 83 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 198 km/h
0 à 100 km/h 11.10 s

Environnement

Emission CO2 169 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.40
Urbaine 8.20
Mixte 6.40
Essai 8.00

ESPACE COMPARAISON

COMMENT VOYAGER CONFORTABLEMENT A SIX ?

Pas si simple me direz vous de répondre à cette question d’autant que la mode n’est plus trop aux gros 4x4 ou grands monospaces, vedettes du marché il y a peu encore mais sacrifiés depuis peu sur l’autel de la pollution… On avait connu dans les années 90, la course au Cx (Coefficient de pénétration dans l’air), c’est désormais la course au CO2. Toujours est-il que dans certaines familles dites nombreuses, le besoin de voyager à six ou sept existe encore. Nous avons donc décidé d’opposer dans ce comparatif deux approches différentes du trajet familial avec deux résistants puisqu’ils arborent respectivement onze et huit ans de carrière, à savoir le VOLVO XC90 et le RENAULT Grand Espace.

Côté habitacle : avantage Grand Espace

Drôle de comparatif, diront certains… Pas tant que ça puisque ces deux véhicules font partie des désormais rares véhicules "haut de gamme" et disposant d’une capacité d’accueil conséquente ! C’est donc en famille à six que nous avons réalisé ce comparatif. Les enfants sont désormais grands et adolescents et la question qui se pose, n’est plus celle de caser les sièges enfants, mais simplement les jambes des "bambini" qui ont bien grandi…

Nos deux véhicules peuvent être équipés en option de deux sièges supplémentaires. Pour l’Espace, cela consiste à ajouter deux sièges standards sur les glissières arrière et pour le VOLVO, les deux sièges prennent place dans le plancher du coffre et sont donc escamotables.

Le Grand Espace joue tout de suite la carte de la modularité complète puisque les cinq sièges arrière sont tous identiques et implantés sur des rails longitudinaux autorisant toutes les configurations. Le seul inconvénient réside dans le fait que si vous souhaitez disposer de six places par exemple, il faudra laisser le septième à la maison et on peut dire que leur manipulation et transport sont plutôt réservés aux heureux papas car leur poids est relativement conséquent.

De son côté, le XC90 propose deux sièges escamotables dans le plancher qui, de ce fait est surélevé. Le confort est moindre sur ces deux sièges d’appoint même si l’on apprécie de pouvoir en escamoter un sur deux pour gagner un peu d’espace dans la malle arrière sans perdre cette septième place une fois arrivés sur le lieu de vacances.

Comme nous voyagions à six, nous avons choisi de configurer le RENAULT en 2 + 2 + 2 et le VOLVO en 2 + 3 + 1… Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce que si vous voulez emporter avec vous quelques bagages, le Grand Espace réserve encore une place conséquente derrière les deux sièges de la troisième rangée, mais le XC90 nécessite de conserver un des sièges escamoté pour glisser quelques valises.

Sur la partie habitabilité et modularité, le RENAULT Espace l’emporte assez haut la main.

Ligne extérieure : match nul

A une époque où les modèles sont renouvelés ou a minima relookés tous les trois ans maximum, nos deux adversaires font figure de "grand-père". Et pourtant, on peut dire qu’ils ne s’en sortent pas trop mal… L’Espace a fait l’objet d’un très léger restyling avec une calandre légèrement modernisée (mais seuls les spécialistes pourront voir la différence tant elle est ténue) et le XC90 s’est un peu arrondi par rapport au première modèle mais conserve les lignes originelles qui lui siéent ma foi fort bien ! On parle de nouveaux modèles à l’horizon 2014, mais finalement une partie de leur succès est certainement liée au fait que leur ligne actuelle n’est pas trop démodée et qu’elle plaît encore. Il ne sera pas si facile que cela de les remplacer…

Toujours est-il que la ligne n’est pas le premier critère d’achat pour un véhicule familial, et comme nous n’avons pas pu les départager sur ce critère, ex aequo donc !

Performances : Avantage VOLVO

Sur le plan des motorisations, nos deux véhicules étaient équipés chacun d'une boîte de vitesses automatique qui se marie parfaitement avec l’esprit "conduite familiale", d’autant que leur motorisation est conséquente. Sur le XC90 c’est un moteur 2.4 D5 turbocompressé développant 200 chevaux qu’on retrouve avec un certain bonheur ! Certes le véhicule est un véhicule tout-terrain, accusant un poids conséquent (2.144 kg), mais l’agrément de conduite est là. Autant les premières versions du XC90 disposant d’un moteur Diesel développant 163 chevaux, nous avaient apparu "bien justes" et un peu à la peine pour transporter toute la famille, autant la version actuelle est tout à fait adaptée et procure des reprises et des performances tout à fait honorables. Même si la boîte automatique à six vitesses ne fait pas partie des boîtes "dernier cri", elle rend bien le service qu’on lui demande.

Le Grand Espace quant à lui, dispose d’un moteur quatre cylindres Diesel turbocompressé également mais d’une cylindrée de deux litres et développant 175 chevaux. Même s’il dispose d’un avantage de près de 200 kg sur la balance par rapport à son adversaire du jour, sa boîte de vitesses automatique à six rapports également s’avère un peu archaïque et génère une certaine lenteur et un niveau sonore à bord relativement désagréable lors des franches accélérations. On vous conseillerait presque de revenir à la boîte de vitesses manuelle tant l’automatisme nous a déçus.

Agrément global : Avantage RENAULT

Lors du trajet de 500 kilomètres qui nous a conduit en région Bretagne, nous avons eu tout loisir de tester tous les types de routes (hormis le "hors piste") et il faut reconnaître que l’habitacle lumineux de l’Espace (qui disposait d’un toit ouvrant panoramique superbe) associé à un confort et une habitabilité conséquente rendent le voyage particulièrement agréable et peu fatiguant, et ce, que vous soyez le conducteur ou l’un des passagers et quelle que soit votre rangée, ce qui est vraiment appréciable. Le XC90 quant à lui joue la carte de la sécurité, si chère à la marque suédoise, avec de nombreuses aides à la conduite qui permettent d’aborder les longs trajets de manière sereine et reposante. Seule son habitabilité restreinte lorsqu’on voyage à six le dessert un peu dans ce comparatif purement familial, surtout quand vous êtes installé sur la troisième rangée, un peu exigüe.

Budget : Négociation en vue !

Comme ce ne sont plus des nouveautés, ni les vedettes du marché, le XC90 et l’Espace s’avèrent être de très bonnes affaires, pour peu qu’on puisse développer quelques talents de négociateur. Affiché à près de 55.000 euros pour l’Espace et 60.000 euros pour le XC90, il n’est pas rare de se voir accorder de l’ordre de 20% de remise sur un modèle neuf, ce qui les rend tous les deux d’autant plus attractifs, mais attention, dès que leurs remplaçants arriveront, il est certain que ce type de promotion ne durera pas ! C’est aussi ça le poids de l’âge !

Finalement après ces deux trajets à bord de ces voitures à vocation familiale, notre préférence ira au RENAULT Grand Espace si vous avez régulièrement besoin de six ou sept places, et au VOLVO XC90 si vous êtes plus souvent cinq personnes à voyager mais que vous avez besoin de manière occasionnelle de transporter une ou deux personnes supplémentaires. Toujours est-il que ces deux voitures d’âge mûr sont toutes deux, un excellent choix pour aborder la route en famille et en toute sérénité.

Fabrice DUMAS

Prix : 63 300 €

  • Equipement
  • Sécurité
  • Ligne encore d'actualités
  • Configuration 7 places
  • Confort de conduite
  • Prix (avant négotiation)
  • CO2 élevé
  • 2 places arrière d'appoint
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 5 cylindres en ligne, 20 soupapes
Cylindrée 2401 cm³
Puissance maxi 200 ch à 3900 tr/min
Couple maxi 42.50 mkg à 1900.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.79 m
Largeur 1.89 m
Hauteur 1.78 m

Poids

Total 2144 kg

Capacités

Coffre de 249 à 1837 dm³
Réservoir 68 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 205 km/h
0 à 100 km/h 10.30 s

Environnement

Emission CO2 215 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 6.80
Urbaine 11.00
Mixte 8.30
Essai 10.10