comparaison1comparaison2

AUDI A5 Sportback Avus 2.0 TDI S-Tronic

volantvolantvolantvolant

INFINITI Q50 2.2 D Premium

volantvolantvolantvolantvolant

Prix : 52 950 €

  • Ligne et finition
  • Equipement
  • Options trop nombreuses
  • Ecran du système de navigation petit
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16 soupapes Turbo Diesel injection directe
Cylindrée 1968 cm³
Puissance maxi 177 ch à 4200 tr/min
Couple maxi 38.00 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.71 m
Largeur 1.85 m
Hauteur 1.39 m

Poids

Total 1540 kg

Capacités

Coffre de 0 à 480 dm³
Réservoir 63 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 225 km/h
0 à 100 km/h 7.00 s

Environnement

Emission CO2 127 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.00
Urbaine 5.00
Mixte 4.00
Essai 6.00

ESPACE COMPARAISON

JOLIE PARTIE D’ECHECS !

A gauche la noire, à droite la blanche… Nous vous invitons à prendre part à cette rencontre entre deux concurrentes du segment convoité des voitures de fonction haut de gamme ! Un combat haut en couleur avec un suspens digne d’une partie d’échecs ! Place à la confrontation…

La blanche engage, la noire réplique

Stylistiquement parlant l’approche des deux berlines est radicalement différente… Si AUDI joue sur une ligne sobre et d’un dessin fluide, INFINITI joue plutôt la carte de l’anticonformisme et tente de s’imposer en osant !

L’INFINITI Q50 cherche clairement à se différencier dans un segment où la majeure partie des concurrentes sont allemandes. INFINITI propose donc une ligne tout en courbe et en mouvement avec en particulier des optiques et une custode en forme de croissant de lune qui permet ainsi de la distinguer dans le flot de la circulation.

De son côté, l’AUDI A5 joue le classicisme mais il est vrai qu’il faudrait être fou pour modifier une ligne aussi superbe dans cette configuration Sportback où la berline n’a jamais été aussi proche du coupé ! Aux formes caractéristiques des optiques de l’INFINITI, AUDI rend coup pour coup avec ses feux de jour à LED toujours aussi plaisants. AUDI qui avait lancé cette mode, en est toujours le grand artisan avec des formes différentes pour chaque modèle de sa gamme… Une vraie signature reconnaissable entre mille surtout dans vos rétroviseurs quand vous voyez s’approcher (rapidement) un modèle de la marque.

On a beau essayer de faire un choix, les deux approches sont très différentes mais tout aussi charmeuses l’une que l’autre et ce n’est donc pas sur ce critère stylistique que l’une ou l’autre peut prendre un avantage définitif !

Statique : match équilibré !

Tout est fait sur ces deux berlines pour que leurs propriétaires se sentent bien à leur bord ! Une nouvelle fois les approches sont différentes mais l’objectif est bien le même, offrir au conducteur et à ses passagers un confort de première classe. A ce petit jeu, une nouvelle fois l’A5 reste dans des standards très AUDI ! Superbe finition, joli moussage du tableau de bord, sièges électriques à mémoire avec réglage spécifique pour l’assise, ergonomie parfaite des commandes et position de conduite parfaite… Il s’agit là d’un quasi sans faute.

A bord de la Q50, on retrouve les mêmes qualités mais dans un style un peu plus moderne… Les nombreux réglages permettent également de trouver la position de conduite parfaite et l’impression de qualité dégagée est très bonne même si imperceptiblement légèrement inférieure à celle dégagée par l’AUDI. Le choix des matériaux y est peut-être pour quelque chose… Mais la Q50 n’a pas dit son dernier mot et joue sur son équipement pour reprendre du terrain. Ainsi, le système de navigation de l’AUDI commence à avouer son âge, non pas dans son utilisation ou sa précision mais simplement par la position et la taille de son écran de contrôle (d’ailleurs sur la plus récente A6, l’écran est escamotable, de taille plus importante et tactile…) qui révèle qu’une petite mise à niveau serait de bon ton ! Et sur ce sujet, INFINITI innove en proposant un double système d’écran tactile qui permet ainsi de garder les instructions de navigation toujours à l’écran, même si vous décidez de recherche votre station radio préféré, ce qui se fera sur l’écran complémentaire inférieur ! Une jolie trouvaille qui donne à la Q50 une bonne occasion de se démarquer en mieux par rapport à sa concurrente du jour !

Mais une nouvelle fois, les deux véhicules sont très proches en la matière et le plus important est que tous les deux offrent un niveau d’équipements et de confort de premier ordre pour affronter les longs trajets avec une facilité déconcertante ! Seule l’insonorisation de l’INFINITI nous est apparue en retrait par rapport à celle de l’AUDI qui a placé dans ce domaine la barre très haut il est vrai !

Dynamique : c’est là que se fera la différence

Vous êtes déjà en train de vous dire que cette fameuse partie d’échecs va se terminer sur un malheureux "pat" et que les deux concurrentes vont repartir dos à dos… Mais à quoi ça servirait alors de faire des essais comparatifs si c’était pour ne pas réussir à les départager ! Soyez rassurés, voilà le chapitre où vous allez pouvoir faire votre choix…

Et pourtant sur le papier, une nouvelle fois les deux opposantes sont très proches ! Motorisation Diesel 2.143 cm3 développant 170 chevaux et un couple de 400 Nm pour l’INFINITI, motorisation Diesel 1.968 cm3 développant également 170 chevaux et un couple de 350 Nm pour l’AUDI, les deux sont accouplées à une boîte automatique à sept rapports pour la Q50 et huit pour l’A5… Mais LA différence est ailleurs !

C’est en effet dans le choix de la transmission que les choses divergent… L’AUDI est une traction et l’INFINITI une propulsion ! Pour être complet, vous pouvez aussi faire le choix chez AUDI du modèle Quattro, ce qui n’était pas le cas de notre modèle d’essai. Toujours est-il que les sensations au volant s’en trouvent radicalement différentes !

Pour s’en convaincre, nous nous sommes rendus sur notre terrain de jeu privilégié (et bien connu des essayeurs) sur les petites routes du Vexin à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Au programme, petite route arborée sur un parcours étroit et piégeur à souhait avec quelques passages en sous-bois pour mettre à mal la motricité sur un revêtement parfois sec mais parfois aussi beaucoup moins… Bref de quoi bien tester ces deux véhicules en dehors des grandes autoroutes où elles excellent toutes les deux mais où les départager relève de la gageure.

Et à ce petit jeu, c’est assez naturellement l’INFINITI qui est tout de suite plus à l’aise ! Simplement parce que passer la puissance et la direction sur les seules roues avant est plus complexe que de répartir l’opération entre les roues avant et arrière… La Q50 est ainsi plus ludique et son comportement permet vraiment de s’amuser à bondir d’un virage à l’autre tout en jouant avec la boîte en mode séquentiel. L’A5 demande une plus grande attention et avoue plus rapidement quelques limites en termes de motricité qui calmeront vos ardeurs du moment, sans pour autant remettre en cause votre sécurité ! Inutile de préciser qu’en utilisation courante, il sera extrêmement rare de se retrouver dans de telles circonstances.

Pas de victoire par KO

Comme vous l’avez compris, ces deux véhicules sont très proches depuis leur cible en termes de clientèle, de qualité perçue ou encore d’équipements pléthoriques qu’elles proposent (parfois un peu trop en option pour l’AUDI)… En fait votre choix se portera naturellement sur l’AUDI si pour vous le côté statutaire prédomine et sur l’INFINITI si vous pensez qu’il ne faut rien sacrifier à la sportivité même sur une berline de luxe ! A vous de jouer…

Fabrice DUMAS

Prix : 49 815 €

  • Ligne sportive
  • Double écran tactile central
  • Comportement sportif
  • Marque en mal d’image
  • Insonorisation
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16 soupapes Turbo Diesel injection directe
Cylindrée 2143 cm³
Puissance maxi 170 ch à 4500 tr/min
Couple maxi 41.00 mkg à 2.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.80 m
Largeur 1.82 m
Hauteur 1.44 m

Poids

Total 1825 kg

Capacités

Coffre de 0 à 500 dm³
Réservoir 74 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 230 km/h
0 à 100 km/h 8.00 s

Environnement

Emission CO2 128 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.00
Urbaine 6.00
Mixte 4.00
Essai 6.00