comparaison1comparaison2

VOLVO XC90 B5 AWD Geartronic 8 R-Design

volantvolantvolantvolant

VOLVO XC90 T8 Twin Engine AWD Geartronic 8 R-Design

volantvolantvolantvolantvolant

Prix : 74 300 €

  • Confort
  • Performances
  • Consommation / Gabarit
  • Options disponibles
  • Encombrement en ville
  • Tarif des options
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres en ligne, Diesel double turbo (haute et basse pression), technologie PowerPulse, monté en position transversale – Batterie 48v - AWD - BVA
Cylindrée 1969 cm³
Puissance maxi 235 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 49.00 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.95 m
Largeur 2.01 m
Hauteur 1.78 m

Poids

Total 2172 kg

Capacités

Coffre de 314 à 1868 dm³
Réservoir 71 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 220 km/h
0 à 100 km/h 7.60 s

Environnement

Emission CO2 151 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.80
Urbaine 7.10
Mixte 5.00
Essai 8.00

ESPACE COMPARAISON

ET SI LE VERITABLE LUXE C'ETAIT LE SILENCE

Alors qu’on attend avec impatience la toute nouvelle XC40 100% électrique, VOLVO fait feu de tout bois en matière d’hybridation. On connaissait déjà l’excellente version hybride T8 Twin Engine, mais voici la nouvelle venue le B5 microhybride. C’est à bord du vaisseau amiral de la flotte, le XC90 que nous vous proposons un comparatif de ces deux versions… Electrisant, non ?

Le XC90 une machine à avaler les kilomètres

Le XC90 a subi en début d’année une petite cure de jouvence dont seuls les très initiés ont pu s’en rendre compte tant les modifications ont été très légères, ce qui n’est pas choquant car pourquoi modifier drastiquement une équipe qui gagne. A l’extérieur, le XC90 millésime 2019 présente de subtiles modifications du design, avec, entre autres, de nouvelles jantes, de nouvelles couleurs de carrosserie et une nouvelle calandre.

A l’intérieur, l’écran tactile au format portrait facilite l’accès rapide à une série de commandes et de fonctionnalités. L’intégration smartphone via Apple CarPlay et Android Auto est également disponible. De la variante cinq places à la version familiale sept places, en passant par la toute nouvelle configuration six places, le SUV VOLVO XC90 satisfait toutes les préférences et s’adapte à tous les modes de vie. De nouveaux matériaux, dont une nouvelle sellerie en laine mélangée, enrichissent également les options de personnalisation. C’est le confort qui est certainement le plus marquant sur ce modèle. Quelle que soit votre place, vous êtes très agréablement installé dans un siège aux différents réglages qui permet de s'installer comme dans un véritable salon. En option, vous bénéficiez de sièges ventilés ou même massant.

Sur autoroute et route, difficile de ne pas apprécier toutes les qualités du XC90 dont le seul défaut finalement est son encombrement en ville, surtout pour stationner dans des parkings souterrains souvent peu adaptés aux dimensions d’un tel engin !

Une version T8 hybride connue et reconnue

La version T8 propose un moteur essence d’une puissance de 383 chevaux, épaulé par un moteur électrique de 87 chevaux, autant dire que la puissance est au rendez-vous. Cela permet au XC90 malgré ses mensurations imposantes, de n’émettre que 48 g/kg de CO², une bien belle performance.

En utilisation courante, ce XC90 dispose d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres en mode tout électrique. Passé cette distance, le moteur thermique prend le relais pour la suite de votre route. Cette version nous apparaît bien adaptée pour les personnes effectuant régulièrement des trajets inférieurs à cinquante kilomètres, cela leur assure un déplacement dans un silence total où seuls les bruits des rétroviseurs et du roulement des pneus viendront légèrement perturber une ambiance particulièrement apaisante. Mais pour les gros rouleurs quotidiens, cette version nous paraît moins adaptée d’autant que la consommation en mode thermique essence est à prendre en compte. Cette version sera par contre très intéressante pour les véhicules de Société car grâce à sa faible émission de CO², elle est dispensée de TVS à vie.

Mais qu’est-ce donc que la micro-hybridation du XC90 B5 ?

Ce sont les deux modèles XC60 & XC90 en version quatre roues motrices qui sont les premiers à bénéficier de cette technologie. La micro-hybridation est une nouvelle motorisation électrifiée qui associe un moteur électrique, une batterie 48 volts et un convertisseur à un moteur thermique. Le moteur électrique va, à l’aide de l’énergie emmagasinée dans une batterie 48 V, venir soutenir le moteur thermique durant les phases de démarrage ou de forte accélération, ou bien alimenter les charges électriques en 12 V du véhicule. Contrairement à la version T8, on ne peut pas rouler en 100% électrique avec ce type de motorisation. La batterie se recharge uniquement pendant la décélération par l’intermédiaire d’un système de récupération d’énergie cinétique ; inutile donc de rechercher la prise électrique de rechargement comme sur le T8 car il n’y en a pas !

La puissance développée atteint des valeurs très respectables : 235 chevaux pour un couple de 480 Nm entre 1.750 & 2.250 tr/mn. Au volant de cette version B5 (issue de la version Diesel D5 auquel le B est venu se substituer au D), l'apport de la micro-hybridation est peu perceptible, mais c’est à la pompe et au niveau des rejets de CO² que l’on peut prendre conscience des améliorations. Ainsi la consommation moyenne durant notre essai s’est maintenue en dessous de 8 l/100 km ce qui est assez exceptionnel pour un véhicule de ce gabarit, à quatre roues motrices de surcroît. Quant au niveau de CO² rejeté, il s’affiche à une valeur de 151 g/km, ce qui là aussi, compte-tenu du poids et de la puissance du véhicule, est une belle prouesse.

A chacun la sienne !

Avant tout le XC90 est un formidable véhicule qui vous permettra dans un confort absolu d’aborder les longs trajets avec votre famille nombreuse dans les meilleures conditions. Quant au choix de la version, chacun pourra y trouver son compte. Le gros rouleur quotidien se tournera naturellement vers la version micro-hybride B5, le rouleur occasionnel prendra plaisir à goûter sur ses petits trajets quotidiens au doux silence du mode électrique, mais pourra aussi faire appel à la cavalerie lors des plus longs déplacements en famille, pour les vacances par exemple. Pour notre part, c’est le silence absolu de la version T8 qui nous a séduits mais avouons-le également, les deux versions apportent un niveau de confort et de plaisir automobile à partager avec vos nombreux passagers.

Fabrice DUMAS

Prix : 88 050 €

  • Silence de fonctionnement
  • Confort
  • Emission CO²
  • Performances
  • Options disponibles
  • Encombrement en ville
  • Tarif des options
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres en ligne essence, suralimenté / turbocompressé, monté en position transversale - Batterie Lithion Ion - AWD - BVA8
Cylindrée 1969 cm³
Puissance maxi 390 ch à 6000 tr/min
Couple maxi 40.80 mkg à 2200.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.95 m
Largeur 2.01 m
Hauteur 1.78 m

Poids

Total 2329 kg

Capacités

Coffre de 314 à 1868 dm³
Réservoir 70 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 230 km/h
0 à 100 km/h 5.80 s

Environnement

Emission CO2 52 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 0.00
Urbaine 0.00
Mixte 2.30
Essai 0.00