RENAULT Mégane Coupé R.S. Luxe 2.0 16v 250

ESPACE SPORTIVE
  • Prix
  • Châssis Cup / Comportement
  • Equipement sportif
  • Look
  • Sécheresse des suspensions
  • Sonorité décevante
  • Visibilité ¾ arrière

Prix : 33 100 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16 soupapes Turbo essence, injection multipoint
Cylindrée 1998 cm³
Puissance maxi 250 ch à 5500 tr/min
Couple maxi 34.70 mkg à 3000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.30 m
Largeur 1.80 m
Hauteur 1.42 m

Poids

Total 1387 kg

Capacités

Coffre de 377 à 991 dm³
Réservoir 60 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 245 km/h
0 à 100 km/h 6.10 s

Environnement

Emission CO2 190 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 6.50
Urbaine 11.30
Mixte 8.20
Essai 9.20

T’AS LE LOOK « RENAULT »

Qui a dit qu’il fallait disposer d’un gros portefeuille pour accéder au plaisir de la conduite ? Avec moins de 30.000 euros, RENAULT vous offre la possibilité d’accéder à une sportive de 250 chevaux au look ravageur… Contact.

Version Look

On ne passe pas inaperçu au volant de la RENAULT Mégane R.S.… Même si on peut critiquer les choix actuels de RENAULT en termes d’esthétique (trop conventionnelle), il faut reconnaître à ce constructeur, le don de vous transformer une Mégane Coupé traditionnelle en une jolie "bête" de course. Dans sa livrée blanche, avec ses jantes 19 pouces, ses étriers de frein rouges, et son échappement central de grand diamètre, la Mégane en "jette" et se fait remarquer… C’est aussi cela le propre d’une sportive réussie, que de savoir se muer avec une livrée hors du commun ! Elle a le look cette RENAULT !

Version Chic

Si l’extérieur a fait l’objet d’un soin particulier, l’intérieur n’est pas en reste ! Ce sont tout d’abord des superbes sièges Recaro (compris dans le Pack optionnel "Cup") qui vous accueillent et vous enveloppent, le tout bouclé à l’aide d’une ceinture de sécurité de couleur jaune. Les différents réglages de ces sièges et leur côté enveloppant vous permettent de trouver la position de conduite idéale.

Le volant trois branches regroupant toutes les commandes classiques, se démarque par un petit liseré jaune vous rappelant où se trouve le point central de la direction ! Disponible uniquement en version trois portes, cette version R.S. ne fait pas la part belle à l’habitabilité arrière qui est assez restreinte et étouffante même si cinq passagers pourront prendre place à bord !

La finition est de bon aloi, avec quelques inserts imitation "carbone" du plus bel effet. L’équipement est également très complet avec un GPS Tom Tom performant et simple d’utilisation ou un ensemble régulateur / limiteur de vitesse pour ceux qui souhaiteraient rouler plus sagement !

Version Choc

Mais bien entendu, une sportive se juge avant tout sur la route ! La version R.S. dispose d’une motorisation quatre cylindres essence turbocompressée délivrant la coquette puissance de 250 chevaux avec un couple de 340 Nm, soit un gain de 20 chevaux et de 30 Nm par rapport à la version de la précédente Mégane F1 Team… Si vous ajoutez à cela une nouvelle boîte six vitesses mieux étagée et plus rapide, une assistance de direction plus agréable, un châssis Cup, et un différentiel à glissement limité qui confère à l’ensemble une motricité inédite, vous aurez compris que cette version R.S. est avant tout une sportive pure et dure à l’efficacité assez époustouflante !

Avant d’attaquer les petites routes de campagne et d’aller pousser cette Mégane dans ses retranchements, c’est sur l’autoroute que nous parcourons les premiers kilomètres. La tenue de cap est excellente et l’insonorisation de bon niveau même à vitesse élevée. Un bon premier point pour cette sportive. On en regrette presque que la sonorité ne soit pas un peu plus présente pour vous faire partager les bonnes sensations ressenties lors des franches accélérations…

Mais c’est certainement, en conduite sportive sur des petites routes sinueuses, que la Mégane vous apportera le plus de satisfaction… Véritablement rivée à la route, la voiture est d’une efficacité et surtout d’une facilité déconcertante. Les vitesses de passage en courbe sont élevées et même lorsque les conditions se dégradent un peu, en forêt, sur une route plus grasse ou un peu plus défoncée, l’électronique prend le relais, de façon discrète mais diablement efficace. La boîte de vitesses est un vrai régal, que ce soit en précision ou en étagement, de quoi bondir d’un virage à l’autre et de maintenir l’aiguille du compte-tours proche du couple maxi en permanence. Le freinage est puissant et endurant, et c’est vous qui ralentirez le rythme avant que la "bête" ne soit en surchauffe… Quant au différentiel à glissement limité, il est d’une efficacité diabolique et il faut vraiment s’employer pour arriver à la limite d’adhérence de cette sportive !

Mais quoi donc lui reprocher alors ? Bien que travaillée, la sonorité de l’échappement est définitivement décevante… Les jantes de 19 pouces sacrifient aussi le confort d’une suspension sèche et qui vous permettra de profiter de tous les défauts du revêtement. C’est enfin la visibilité de trois quarts arrière qui est vraiment très restreinte mais entre nous, on ne peut pas dire qu’on passe beaucoup de temps à regarder dans son rétroviseur, surtout en conduite sportive où ceux qui peuvent suivre le rythme soutenu ne seront pas nombreux !

Version Gyrophare !

Pour l’anecdote, sachez qu’en acquérant cette Mégane, vous disposerez de la même version que celle retenue lors du dernier appel d’offre de la Gendarmerie en vue de remplacer les SUBARU Impreza. C’est donc désormais 70 Mégane que vous pourrez croiser sur les autoroutes françaises… Il ne vous manquera plus que le gyrophare pour leur faire concurrence ou se payer un petit chrono en leur compagnie en supposant quand même auparavant d’être passé par la case "Départ" et d’avoir touché le permis à point illimité. Allez c’est bon de rêver un peu…

La RENAULT Mégane R.S. mérite bien son appellation. Elle sait séduire par son look avant de dévoiler toute sa puissance et de finir de vous convaincre… Et pour ceux qui souhaiteraient une version encore plus exclusive, RENAULT propose une série limitée à 1.000 exemplaires, dénommée Trophy et développant 265 chevaux et un couple de 360 Nm, au prix de 35.500 €. Foncez il n’y en aura pas pour tout le monde, et à ce prix c’est une excellente affaire !

Fabrice DUMAS

2011-11-05