VOLVO XC60 D3 AWD Xenium BM6

ESPACE TOUT-TERRAIN
  • Motorisation D3
  • Confort et douceur de conduite
  • Ligne plaisante
  • Equipement de la version Xenium
  • Commandes GPS complexes
  • Maintien latéral des sièges
  • Rangements limités

Prix : 49 300 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 5 cylindres 20 soupapes Diesel, double turbo à injection directe rampe commune
Cylindrée 2400 cm³
Puissance maxi 163 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 43.50 mkg à 1500.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.63 m
Largeur 2.14 m
Hauteur 1.71 m

Poids

Total 1798 kg

Capacités

Coffre de 490 à 1450 dm³
Réservoir 70 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 195 km/h
0 à 100 km/h 10.50 s

Environnement

Emission CO2 149 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.10
Urbaine 6.50
Mixte 5.70
Essai 7.10

IL FAIT DE LA RESISTANCE

Depuis sa sortie il y a près de 3 ans, le VOLVO XC60 demeure le best-seller de la marque suédoise… Le succès est tel que le millésime 2012 arrive même en avance avec quelques améliorations telles que le Start/Stop généralisé sur l’ensemble de la gamme Diesel dotée d’une boîte de vitesses manuelle. C’est la version D3 développant 163 chevaux que nous avons essayée récemment.

Une ligne toute VOLVO !

Au premier coup d’œil, inutile de chercher bien longtemps pour voir le lien de parenté avec son aîné le XC90 et son appartenance à la marque ! Mais si le XC60 ne cherche pas à cacher son appartenance, il affiche quand même sa propre personnalité, en particulier grâce à une ligne arrière très caractéristique ! La calandre reprend la récente boucle trapézoïdale, nouvelle marque de fabrique de l’ensemble des VOLVO.

Au contraire des productions plus anciennes, le XC60 a inauguré des lignes plus rondes et plus agréables à l’œil, le tout rehaussé par de belles jantes en aluminium, de série sur cette version "haut de gamme" et une double sortie d’échappement pour offrir une poupe encore plus séduisante !

Vie à bord : chic et confort

Quand on s’installe à bord, on apprécie tout d’abord la position en hauteur. En effet, le XC60 est globalement plus haut que la concurrence, et cela lui confère un côté discriminant intéressant qui plaira surtout à ceux qui se sentent plus à l’aise quand ils ont l’impression de dominer la route ! La clientèle féminine devrait d’ailleurs beaucoup apprécier cette caractéristique.

Grâce à la présence d’un grand toit ouvrant, et de nombreuses surfaces vitrées, l’habitacle est très lumineux et très accueillant et la visibilité est excellente, en particulier vers l’arrière ! Le XC60 n’est pas tombé dans le piège du design aux lignes tendues, très à la mode actuellement, mais qui réduisent la "rétrovision" à sa plus simple expression !

La sellerie cuir et les sièges électriques chauffants sont très accueillants également, même si on aurait préféré un maintien latéral un peu plus soutenu ! Il est vrai que le XC60 n’a pas de vocation sportive, mais plutôt celle de vous emmener loin, paisiblement et à peu près partout !

Le tableau de bord est très lisible et les commandes tombent naturellement sous la main… C’est bien conçu sur le plan pratique (il ne sera pas nécessaire de passer la documentation au peigne fin) et bien fini également. L’équipement de série sur cette finition haut de gamme est particulièrement complet, du traditionnel GPS au régulateur de vitesse avec radar pour prise en compte de la distance de sécurité ! VOLVO nous avait cependant habitués à mieux en ce qui concerne l’ergonomie de son GPS dont les commandes sont un peu moins intuitives que chez certains modèles concurrents !

L’habitabilité est bonne, même si on se trouve mieux à voyager à quatre personnes, plutôt qu’à cinq… La dernière place au centre de la banquette arrière est clairement moins confortable tant en largeur qu’en qualité de l’assise.

Une bonne routière

Dotée de la motorisation D3 développant 163 chevaux, associée à une boîte manuelle 6 vitesses et disposant du système Start & Stop, cette VOLVO n’affiche ainsi aucun malus avec un taux de rejet en CO2 de 149 g / km. Ce n’est pas pour autant que le comportement n’est pas dynamique… Le VOLVO affiche de belles accélérations et de belles reprises lors des rétrogradages. La version D5 développant 205 chevaux apparaît dès lors moins indispensable, d’autant qu’elle est quand même affichée à un tarif supérieur de 4.000 euros… Nous ne saurions vous conseiller donc, à iso budget, de favoriser l’équipement au détriment de la motorisation plus puissante !

Sur le plan comportemental, le XC60 offre un confort remarquable, plein de douceur et de rondeur, pour peu qu’on ne le chahute pas trop ! Dès que le rythme s’intensifie, la caisse (certainement liée à sa hauteur assez importante) a des tendances au roulis qui se traduit par des mouvements de caisse plus amples… Rien de bien catastrophique, mais cela permet simplement de rappeler que le VOLVO XC60 s’exprime plutôt comme une belle routière paisible, qu’un SUV au caractère sportif trempé !

Un tarif compétitif

Affiché à 49.300 € dans cette finition Xénium, le VOLVO XC60 s’affiche à un tarif coquet, mais finalement assez compétitif par rapport à une concurrence qui affiche des tarifs du même ordre mais pour lequel il faut encore faire appel au catalogue des options… Rouler en SUV de ce gabarit est un phénomène de mode qui ne tend pas à se tarir et qui donc ne pousse pas les constructeurs à faire dans les soldes pour attirer le chaland. Inutile, ils se précipitent déjà tous ! Il faudrait être donc fou pour le vendre moins cher !

Le succès commercial du VOLVO XC60 n’est donc pas le fruit du hasard mais bel et bien celui du juste retour pour un véhicule clairement réussi qui sait jouer du compromis pour afficher une belle polyvalence et plaire à toute la famille… Nous ne saurions vous conseiller de vous orienter vers la version à boîte automatique Geartronic (2.000 euros en option), non pas que la boîte manuelle soit à la peine, mais simplement parce que l’automatisme se marie parfaitement avec la sérénité affichée par le confort de l’ensemble !

Fabrice DUMAS

2011-10-30