AUDI A7 Sportback V6 3.0 TDI 204 Ambiente Multitronic 8

ESPACE BERLINE
  • Design
  • Qualités routières
  • Très bonne finition
  • Consommation raisonnable
  • Assise arrière
  • Tarif excessif

Prix : 57 900 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 6 cylindres en V – 24 soupapes turbo Diesel injection directe
Cylindrée 2967 cm³
Puissance maxi 204 ch à 3250 tr/min
Couple maxi 40.80 mkg à 1250.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.97 m
Largeur 1.91 m
Hauteur 1.42 m

Poids

Total 1695 kg

Capacités

Coffre de 535 à 0 dm³
Réservoir 75 L
Nb de places 4

Performances

Vitesse maxi 235 km/h
0 à 100 km/h 7.40 s

Environnement

Emission CO2 135 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.70
Urbaine 5.90
Mixte 5.10
Essai 0.00

RACEE

Avec son gabarit intermédiaire entre l'A6 et l'A8, l'A7 Sportback est imposante et son design est très atypique. Ce modèle joue sur deux tableaux, celui d'une grande berline haut de gamme et en même temps celui d'un coupé sportif. La face avant avec sa calandre single frame et son regard perçant est du plus bel effet et ne passe pas vraiment inaperçue. Elle possède cinq portes dont un immense hayon. La poupe volontairement tronquée et racée intègre un aileron qui se déploie dès que l'on atteint 130 km/h. Longue de 5 mètres, l'A7 Sportback possède un look qui ne laisse pas indifférent.

Stylée

 

Si l’A7 Sportback reprend le concept coupé cinq portes inauguré par l'AUDI A5 Sportback, les formes sont quand même bien différentes ici, surtout la longueur accrue de 30 centimètres. Ce mastodonte de 4,97 mètres de long et 1,91 mètre de large peut cependant poser quelques petits problèmes sur des routes escarpées. Ce grand coupé disposant de quatre vraies places, se distingue par une silhouette très fluide, un capot court et plongeant, un arrière effilé et aérodynamique et repose sur de magnifiques jantes de 19 pouces. L’A7 affirme une identité bien particulière entre la classe et la sportivité. La grande AUDI possède un imposant hayon vitré motorisé, ce qui facilite amplement la manipulation. Le coffre est transformable de 535 à 1.360 dm3.

 

Cocon

 

L'ambiance à bord est digne d'une grande berline, plus aucune sensation de vitesse, on entre dans un petit havre de paix où tout n'est que raffinement, ravissement et magnificence. Dans le genre très haut de gamme, on ne peut faire que difficilement mieux. Les matériaux sont nobles : cuir, aluminium et bois précieux en application lamellé-collé sont en première ligne, le tableau de bord est un vrai bijou. Silencieux et spacieux, ce modèle du genre ravit les passagers et fait le bonheur du conducteur.

Navigation et musique

 

L’interface multimédia MMI (Multi Media Interface) met toute la technologie AUDI à portée de main. Elle est le point d’entrée vers les diverses fonctions multimédia du véhicule, le système de navigation, ainsi que l’ensemble des commandes de confort. Le système de navigation a de quoi faire pâlir la concurrence. Nul besoin de quitter la route des yeux, il suffit d'effleurer la tablette tactile située sur la console centrale pour former les lettres nécessaires à la saisie d'une adresse, il permet même de faire défiler sur l'écran de 7 pouces l'ensemble des jaquettes des CD mémorisés sur le disque dur. Un apprentissage de quelques heures est cependant nécessaire pour acquérir toutes les subtilités de ce système malgré son intuitivité. Autre utilité, un téléphone mobile compatible Bluetooth peut être connecté au véhicule par l’interface Bluetooth incluse dans le GPS Advanced et on peut l'utiliser directement en mains libres, via un microphone.

 

Motorisation

 

L'A7 est disponible en 12 versions avec 4 moteurs : un V6 2.8 FSI de 204 chevaux, un V6 3.0 TFSI quattro de 300 chevaux, un V6 TDI de 245 chevaux Quattro et dans cette version d'essai, le V6 3.0 TDI possède une puissance de 204 chevaux constante de 3.750 à 4.500 tr/mn en traction. Ce moteur garantit une élasticité prodigieuse, confirmée par la boîte de vitesses multitronic à huit rapports. Rapporté aux valeurs de consommation et d'émissions, le dynamisme de cette version est impressionnant : seulement 7,4 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. Malgré un poids impressionnant de 1,7 tonne, l'A7 a un appétit d'oiseau avec une consommation de carburant en cycle mixte de 5,1 litres aux cent kilomètres et une émission de CO2 de 135 g/km.

 

Routière

Sur les petites routes, l'A7 enchaine les courbes sans broncher. Elle a un très bon rapport sportivité confort. Malgré une fermeté certaine des sièges, elle est plaisante à conduire et affiche une très bonne réactivité et une stabilité étonnante. Rien ne vient perturber la conduite, on avalerait les kilomètres à son volant rien que pour le plaisir.

 

Equipement

 

Des progrès ont été apportés sur les optiques et les feux, une spécificité de la marque. Les phares au xénon et LED (les ampoules qui sont censées durer toute la vie du véhicule) constituent la touche lumineuse high tech ainsi que l'éclairage intérieur des cadrans et des commandes de bord. En option, on a aussi une caméra en vision nocturne. Autre nouveauté, l’affichage tête haute, celle-ci projette une image virtuelle constamment lisible et en couleur sur le pare-brise. Il s’ajuste en hauteur et en dimensions. Le système peut également projeter les informations pertinentes issues des systèmes d’assistance, de navigation, du téléphone, ou encore certains messages d’alerte, qui s’afficheront sur le pare-brise, dans le champ de vision immédiat. Un peu déroutant sur le moment, on s’y habitue assez vite.

L'AUDI A7 Sportback offre un accueil remarquable et une finition digne de la marque aux anneaux. Le confort est de mise. De base, les équipements sont nombreux mais les options se paient chères. Malgré la masse et l'encombrement du véhicule, l'A7 est plaisante à conduire. Le prix va sans doute calmer les ardeurs, il faut compter à peu près 60.000 € pour acheter une version bien équipée.

Jean-Pierre RICCI

2012-01-10