MAZDA 5 Elegance 1.6 MZ-CD 115 ch

ESPACE MONOSPACE
  • Prix compétitif au regard des prestations
  • Qualité perçue en progrès par rapport à la version précédente
  • Ergonomie de l’autoradio à revoir
  • Encore un effort à faire sur le design

Prix : 25 900 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres en ligne - 8 soupapes turbo Diesel à injection directe
Cylindrée 1560 cm³
Puissance maxi 115 ch à 3600 tr/min
Couple maxi 27.00 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.59 m
Largeur 1.75 m
Hauteur 1.62 m

Poids

Total 1415 kg

Capacités

Coffre de 538 à 969 dm³
Réservoir 60 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 180 km/h
0 à 100 km/h 13.70 s

Environnement

Emission CO2 138 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.60
Urbaine 6.40
Mixte 5.20
Essai 0.00

UN CHOIX DE RAISON

Le nouveau MAZDA 5 est arrivé en concession en fin d’année 2011, avec un tout nouveau moteur Diesel 1,6 litre moins lourd, légèrement plus puissant et moins gourmand en carburant. Le monospace compact de MAZDA se veut être un véhicule familial ; c’est donc dans ses conditions que nous l’avons mis à l’épreuve en sillonnant quelques différents types de routes du Nord de la France.

Petit lifting

Le monospace cinq places de MAZDA vient de subir un coup de jeunesse. Sous la houlette des designers, le "5" a subi un léger "relifting". D’allure relativement sobre mais dynamique, le MAZDA est assez agréable à l’œil. Les principales modifications touchent la nouvelle face avant caractéristique de MAZDA, des bossages très spécifiques sur les portes avant et de nouveaux feux arrière horizontaux. Un effort a été réalisé sur un design aérodynamique qui permet d’avoir un coefficient de trainée de 0,30, ce qui, selon MAZDA, est l’un des meilleurs du segment des monospaces compacts. Cependant nous pensons qu’un petit effort pourrait rendre encore plus attrayant le design de ce 5.

Sobre

Côté intérieur, on retrouve une ambiance sobre mais réalisée avec assez de goût. Les matériaux ne sont pas clinquants, mais semblent aptes à résister au temps. L’ensemble des équipements est très typé MAZDA comme par exemple ce mélange de cadrans qui propose à la fois des affichages analogiques et digitaux de couleur orangée. L’ensemble des commandes est judicieusement disposé sur la planche de bord. L’ergonomie n’est pas sans faille mais d’ores et déjà de bonne facture. La visibilité dans le véhicule est bonne aussi bien vers l'avant avec le pare-brise assez large que sur les côtés.

Correctement équipé

L’ensemble intérieur et les fonctionnalités proposées sont très corrects au vu du prix du véhicule. Les performances musicales de l’autoradio nous ont séduits certes, mais ce n’est pas le cas de l’ergonomie des commandes et de l’écran tactile qui ne sont pas l’idéal et obligent quelque peu au conducteur à quitter la route des yeux. Bien sûr, on pourra toujours se rabattre sur les commandes au volant, pas excellentes, mais relativement fonctionnelles. En parlant de volant, celui-ci nous a semblé avoir un petit diamètre par rapport à d’autres modèles concurrents. Sur cette version "Elégance", on retrouve de nombreux équipements de série. Le MAZDA 5 reçoit des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, la climatisation manuelle, un siège conducteur réglable en hauteur, des lève-vitres électriques avant et arrière avec commande par impulsion côté conducteur ainsi que le verrouillage électrique des portes. Cette finition offre, entre autres, une aide au stationnement arrière, la climatisation automatique, un régulateur de vitesse et des jantes en alliage de 16 pouces.

Je coulisse

L’habitacle offre un espace confortable pour un monospace compact. En premier lieu, il convient de parler des deux portes arrière coulissantes qui offrent une large ouverture pour l’accès aux places arrière. Il est fort plaisant de disposer de ces portes sur un véhicule qui n’est ni un ludospace, ni un immense monospace. Ces deux portes apportent un vrai confort notamment dans un environnement citadin où les places de stationnement sont étroites. Vous n’aurez plus de difficultés à faire descendre vos enfants par exemple sans abimer vos portières ou la carrosserie de la voiture d’à côté. De plus, les portes ne sont pas trop lourdes, ce qui permet de les ouvrir ou de les fermer sans effort.

Confortable pour cinq, trop juste pour sept

Le MAZDA 5 propose d’accueillir au maximum sept passagers. Cependant restons raisonnables, n’escomptez pas faire de grands trajets avec sept personnes car ce monospace est plutôt bien dimensionné pour cinq passagers tout en sachant que les places arrière se composent de deux vraies places et d’une banquette intermédiaire. Pour les deux premières rangées, l’espace aux jambes est suffisant. Côté rangement, on est dans la moyenne, avec quelques emplacements sur les côtés, une boîte à gants profonde et quelques espaces possibles sous les sièges. Le coffre n’est pas immense mais suffisant si on n’utilise pas les deux places supplémentaires. L’accès au coffre est assez haut. Nous avons apprécié la présence d’une roue de secours dans notre modèle d’essai.

Nouveau moteur Diesel 1,6 litre

Le MAZDA 5 est équipé d’un nouveau moteur turbo Diesel de 1,6 litre plus léger et plus sobre que le précédent 2.0 MZ-CD. MAZDA annonce une réduction de 14% de la consommation de carburant et de 13% des émissions de CO2. Le moteur développe une puissance de 115 chevaux et dispose d’un filtre à particules (FAP) sans entretien. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est également nouvelle.

Comportement routier

A l’essai, cet ensemble mécanique nous a relativement convaincus. La commande de la boîte manuelle est bien positionnée pour le conducteur et offre un bon étagement des rapports. Le moteur de 115 chevaux est une bonne surprise. Il est peu bruyant à l’usage sauf à froid et délivre des performances tout à fait honorables. La souplesse de l’ensemble permet soit d’adopter une conduite souple mais offre aussi la possibilité d’effectuer quelques dépassements (raisonnables). Le MAZDA 5 n’est que très peu soumis au phénomène de survirage ou de sous virage, MAZDA appelle cela le principe "Toitsu-Kan" qui est selon le constructeur, une sensation d’équilibre parfait. Tout ceci a pour effet d’offrir une sensation de sécurité pour l’ensemble des passagers.

Sans être ultra séduisant d’un point de vue esthétique et innovant, le MAZDA 5 propose une offre intéressante au regard du rapport qualité prix. L’assemblage est de bonne qualité, l’accueil des passagers correct et le comportement routier sans fausse note. Le MAZDA 5 a quelques concurrents sur le marché des monospaces compacts, cependant peu d’entre eux ne  disposent de deux portes arrière coulissantes et de trois ans de garantie. Ce MAZDA 5 pourra sans aucun doute séduire des clients qui ne sont pas à la recherche d’un moteur de grosse cylindrée ou d’équipements électroniques de toute dernière génération.

Harry ANDRE

2012-04-10