FORD Focus 2.0i 16V TREND 3 p

ESPACE COMPACTE
  • Originalité extérieure et intérieure
  • Prix (options comprises)
  • Tenue de route
  • Manque de punch du 2,0i - 16v
  • 4ème et 5ème longues
  • Commande de boîte moyenne

Prix : 14 894 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres essence
Cylindrée 1989 cm³
Puissance maxi 130 ch à 5750 tr/min
Couple maxi 174.00 mkg à 3750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.15 m
Largeur 1.70 m
Hauteur 0.00 m

Poids

Total 0 kg

Capacités

Coffre de 0 à 350 dm³
Réservoir 55 L
Nb de places 0

Performances

Vitesse maxi 200 km/h
0 à 100 km/h 0.00 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 0.00
Urbaine 0.00
Mixte 8.50
Essai 0.00

Révolution sérieuse

FORD fait fort ! Après la Ka et les coupés Puma et Cougar, la Focus est l'exemple le plus abouti de design "New Edge". Le pari est audacieux ; FORD tourne définitivement et radicalement la page Escort (disponible tout de même jusqu'en 2000) et réussit une entrée fracassante sur le marché. Elue Voiture de l'année 1998 la Focus a une belle carrière devant elle, d'autant qu'elle allie habilement originalité, agrément de conduite et sécurité à un prix défiant toute concurrence.

Simplicité des prix, embarras du choix !

Niveau prix, FORD joue la carte de la simplicité. Les 25 versions de la Focus sont proposées à 4 prix : 87 700 FF, 92 700 FF, 97 700 FF et 102 700 FF. Les combinaisons possibles résultent d'un choix entre 4 moteurs essence (Diesel disponible en janvier), 4 carrosseries (3, 4 ou 5 portes et break) et 3 niveaux d'équipements (Ambiente, Trend et Ghia). Dans tous les cas, l'équipement de série comprend la direction assistée, les 2 airbags frontaux, l'ABS avec régulateur électronique de la pression sur le train arrière (EBD), le volant réglable en hauteur et en profondeur, les lève-vitres électriques, la condamnation centralisée… Si vous en voulez plus, les options sont à prix canon ! La "clim" pour 3.500 FF, l'ESP à 2.500 FF, 1.800 FF pour les airbags latéraux, 800 FF les roues 15 pouces (au lieu de 14)… Alors faites votre choix ! Quatre carrosseries et pourtant toute la famille Focus a une ligne commune bien reconnaissable. Des yeux en triangle à l'avant, des feux arrière haut-perchés, des vitres en amande et une carrosserie à la fois bulbeuse et allongée. Bref, un vrai festival de courbes que l'on retrouve aussi à l'intérieur. Au poste de pilotage, toujours des ronds et des ovales ; le tableau de bord a un design surprenant qui ne sacrifie en rien la fonctionnalité à l'originalité. Toutes les commandes sont idéalement placées et les fumeurs apprécieront également la position du cendrier niché contre le volant. On se sent bien dans la FORD Focus, d'autant que l'espace qu'elle offre, tant aux places avant qu'au niveau de la banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3, en fait une voiture qui sort indiscutablement du lot. La Focus a du caractère et pas seulement vue de l'extérieur. Sur route aussi elle marque des points. A l'évidence, les ingénieurs FORD ont soigné la mise au point du châssis. Ni mollassonne, ni volage, la FORD Focus trouve le juste équilibre grâce à un train arrière à suspension multibras digne d'une berline de catégorie supérieure. Le train avant en est d'autant plus incisif et le conducteur peut se réjouir d'une tenue de cap irréprochable. Le tarage plus ferme de ses suspensions qui accompagne la finition Trend réalise le compromis idéal entre confort et efficacité. Seule déception, le moteur Zetec 2,0i - 16 soupapes, est peu démonstratif. Très souple à bas régime, il est assez linéaire en haut des tours mais la cinquième manque nettement de punch.

Intérieur et extérieur

Quatre carrosseries et pourtant toute la famille Focus a une ligne commune bien reconnaissable. Des yeux en triangle à l'avant, des feux arrière haut-perchés, des vitres en amande et une carrosserie à la fois bulbeuse et allongée. Bref, un vrai festival de courbes que l'on retrouve aussi à l'intérieur. Au poste de pilotage, toujours des ronds et des ovales ; le tableau de bord a un design surprenant qui ne sacrifie en rien la fonctionnalité à l'originalité. Toutes les commandes sont idéalement placées et les fumeurs apprécieront également la position du cendrier niché contre le volant. On se sent bien dans la FORD Focus, d'autant que l'espace qu'elle offre, tant aux places avant qu'au niveau de la banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3, en fait une voiture qui sort indiscutablement du lot.

Au volant

La Focus a du caractère et pas seulement vue de l'extérieur. Sur route aussi elle marque des points. A l'évidence, les ingénieurs FORD ont soigné la mise au point du châssis. Ni mollassonne, ni volage, la FORD Focus trouve le juste équilibre grâce à un train arrière à suspension multibras digne d'une berline de catégorie supérieure. Le train avant en est d'autant plus incisif et le conducteur peut se réjouir d'une tenue de cap irréprochable. Le tarage plus ferme de ses suspensions qui accompagne la finition Trend réalise le compromis idéal entre confort et efficacité. Seule déception, le moteur Zetec 2,0i - 16 soupapes, est peu démonstratif. Très souple à bas régime, il est assez linéaire en haut des tours mais la cinquième manque nettement de punch.

FORD a mis tous les atouts de son coté - look, prix, conduite. Et même si pour un 2,0i - 16v, le moteur n'est pas " explosif ", la Focus tient la route et une 130 chevaux à moins de 100. 000 FF, c'est une sacrée affaire !

Isabelle DURET

1999-02-01