HONDA Civic 1.4i LS 3 portes

ESPACE CITADINE
  • Ligne retrouvée
  • Comportement / Con fort
  • Prix / Equipements
  • Intérieur triste
  • Couple haut perché

Prix : 14 800 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes - essence
Cylindrée 1396 cm³
Puissance maxi 90 ch à 5600 tr/min
Couple maxi 13.30 mkg à 4300.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.14 m
Largeur 1.70 m
Hauteur 1.44 m

Poids

Total 1152 kg

Capacités

Coffre de 0 à 370 dm³
Réservoir 50 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 175 km/h
0 à 100 km/h 11.80 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.70
Urbaine 8.60
Mixte 6.80
Essai 8.00

Digne du nom qu'elle porte !

Chaque constructeur tente par l'appellation de son véhicule de trouver la perle rare qui permettra d'assurer à son modèle un premier succès d'estime, avant de prouver sur le terrain toutes ses qualités intrinsèques. L'exemple de la Civic est sans nul doute celui d'une des meilleures appellations qui traversent les années avec toujours autant de bonheur. La dernière génération est apparue à l'automne dernier dans sa livrée 3 portes quelques mois après le lancement de la version 5 portes.

Plus courte que la version 5 portes

Autant les premières versions de Civic avaient rencontré un superbe succès grâce, en particulier, à une ligne originale et toujours en avance sur les autres modèles de sa catégorie en termes de design, autant les dernières versions étaient en manque d'inspiration et "rentraient" à notre plus grand malheur dans le rang. Avec cette nouvelle carrosserie 3 portes - qui se distingue de la version 5 portes par un empattement plus court de 11,5 cm et par une longueur raccourcie de 14,5 cm - HONDA renoue avec une ligne plus moderne, plus agréable et plus originale qui rend à ce modèle ses lettres de noblesse. Avec une répartition des masses très bien équilibrée, la Civic 3 portes s'avère plus trapue que la version 5 portes et cela ne fait que favoriser un comportement plus rigoureux et une meilleure tenue de route. L'excellente direction assistée (électriquement), en particulier, permet d'inscrire parfaitement la voiture dans toutes les courbes, la rigidité du châssis et les excellentes suspensions assurant pour leur part le reste du travail. Le tout aboutit à une voiture facile à conduire, sûre et même amusante en conduite un peu plus soutenue. Equipée du moteur d'entrée de gamme, la Civic 1.4i LS propose une puissance raisonnable de 90 chevaux à 5.600 tr/mn. C'est largement suffisant en conduite quotidienne, même si le couple maximal de 13,3 mkg n'est atteint qu'à 4.300 tr/mn, ce qui est un peu élevé pour celui qui aime peu jouer de la boîte de vitesses mais qui préfère compter sur la rondeur du moteur. Comme vous l'aurez donc déduit, il faut souvent monter dans les tours pour tirer toute la quintessence du moteur ce qui nuit largement au confort sonore à l'intérieur de l'habitacle qui ne s'avère pas des mieux insonorisés. Toujours est-il que cette motorisation remplit correctement son rôle avec des performances honnêtes et largement suffisantes (175 km/h en pointe et 1000 m départ arrêté en un peu moins de 34 s) pour la vie de tous les jours. Les inconditionnels du gasoil, devront encore patienter quelques jours dans l'attente de l'arrivée de la motorisation Diesel 1.700 cm3 planifié pour le mois de mars... Si la Civic brille par sa ligne extérieure, on ne peut pas en dire autant de son habitacle qui s'avère d'une austérité terrifiante ! Cela est d'autant plus dommage que la position de conduite, avec un levier de vitesses placé sur le tableau de bord, s'avère excellente et que le confort des suspensions vient encore augmenter de façon favorable ce bien-être à bord. L'intérieur demeure cependant triste à souhait, sans qu'aucune note spécifique ne vienne égayer ce tableau (de bord !). C'est vraiment regrettable car l'équipement, pour sa part, est excellent à ce niveau de finition LS comprenant en particulier la climatisation, la fermeture à distance et les vitres et rétroviseurs électriques.

Comportement exemplaire

Avec une répartition des masses très bien équilibrée, la Civic 3 portes s'avère plus trapue que la version 5 portes et cela ne fait que favoriser un comportement plus rigoureux et une meilleure tenue de route. L'excellente direction assistée (électriquement), en particulier, permet d'inscrire parfaitement la voiture dans toutes les courbes, la rigidité du châssis et les excellentes suspensions assurant pour leur part le reste du travail. Le tout aboutit à une voiture facile à conduire, sûre et même amusante en conduite un peu plus soutenue.

En attendant le Diesel

Equipée du moteur d'entrée de gamme, la Civic 1.4i LS propose une puissance raisonnable de 90 chevaux à 5.600 tr/mn. C'est largement suffisant en conduite quotidienne, même si le couple maximal de 13,3 mkg n'est atteint qu'à 4.300 tr/mn, ce qui est un peu élevé pour celui qui aime peu jouer de la boîte de vitesses mais qui préfère compter sur la rondeur du moteur. Comme vous l'aurez donc déduit, il faut souvent monter dans les tours pour tirer toute la quintessence du moteur ce qui nuit largement au confort sonore à l'intérieur de l'habitacle qui ne s'avère pas des mieux insonorisés. Toujours est-il que cette motorisation remplit correctement son rôle avec des performances honnêtes et largement suffisantes (175 km/h en pointe et 1000 m départ arrêté en un peu moins de 34 s) pour la vie de tous les jours. Les inconditionnels du gasoil, devront encore patienter quelques jours dans l'attente de l'arrivée de la motorisation Diesel 1.700 cm3 planifié pour le mois de mars...

Bonjour tristesse !

Si la Civic brille par sa ligne extérieure, on ne peut pas en dire autant de son habitacle qui s'avère d'une austérité terrifiante ! Cela est d'autant plus dommage que la position de conduite, avec un levier de vitesses placé sur le tableau de bord, s'avère excellente et que le confort des suspensions vient encore augmenter de façon favorable ce bien-être à bord. L'intérieur demeure cependant triste à souhait, sans qu'aucune note spécifique ne vienne égayer ce tableau (de bord !). C'est vraiment regrettable car l'équipement, pour sa part, est excellent à ce niveau de finition LS comprenant en particulier la climatisation, la fermeture à distance et les vitres et rétroviseurs électriques.

Si la Civic retrouve ses lettres de noblesse grâce à un design inspiré, un comportement exemplaire et un bon rapport prix/équipement, elle déçoit beaucoup à l'intérieur par manque d'audace. Au risque de déplaire nous aurions préféré un peu plus d'originalité...

Fabrice DUMAS

2002-02-01