AUDI Q5 V6 TDI Clean Diesel 258 Avus

ESPACE SUV
  • Souplesse et rondeur moteur
  • Plaisir de conduite hors normes
  • Look avec Pack Off-Road
  • Ambiance intérieure
  • Familiale idéale
  • Prix
  • Contrôleur MMI non tactile

Prix : 61 950 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 6 cylindres en V- 24 soupapes - turbocompresseur Diesel à injection directe
Cylindrée 2967 cm³
Puissance maxi 258 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 59.14 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.63 m
Largeur 1.88 m
Hauteur 1.65 m

Poids

Total 1955 kg

Capacités

Coffre de 540 à 1653 dm³
Réservoir 75 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 230 km/h
0 à 100 km/h 6.20 s

Environnement

Emission CO2 164 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.80
Urbaine 7.10
Mixte 6.30
Essai 8.40

BAROUDEUR CHIC

Les ventes de SUV sont au beau fixe. En haut de l'affiche des SUV de taille moyenne AUDI et BMW sont bien installés avec respectivement le Q5 et le X3. Entre ces deux rivaux, le calendrier des sorties est décalé de deux ans environ. Alors que le SUV BMW vient juste d'inaugurer le facelift de sa deuxième génération, le Q5 a déjà bénéficié d'un rafraîchissement en 2012. L'enjeu est de tenir le coup jusqu'à l'arrivée de la prochaine génération du Q5 qui, selon toute vraisemblance, devrait apparaître en 2016. En attendant, le Q5 n'a pas dit son dernier mot, la tendance étant une amélioration du rendement de la quasi totalité des moteurs. La motorisation de haut niveau essayée est là pour l'aider à rester en position de force.

Intemporel

Le Q5 encaisse les années sans prendre de rides. Sa ligne est toujours dans le coup comme le souligne la signature lumineuse de type néon. Si l’esthétique n’évolue pas, nous avons découvert sur notre modèle d’essai une option qui représente presque un facelift à elle seule. Il s’agit du pack de style Off Road AUDI Exclusive. Il apporte indéniablement une touche "Allroad" au Q5. L’effet est d’autant plus intéressant que la teinte de carrosserie est claire. Ce pack comprend des pare-chocs, extensions d’ailes et lames de calandre spécifiques ainsi qu’une protection inférieure en inox à l’avant et à l’arrière. Sensiblement au même prix que l’option bien connue Pack extérieur S line, il permet de se démarquer tout en affirmant son côté baroudeur chic.

Au sommet

Un constructeur premium se doit de proposer une motorisation à la fois puissante et au top de la technologie. Sur ce point, le Q5 est bien loti. Il faut dire que la banque d'organes du constructeur aux anneaux est des plus riches. Le bloc V6 3 litres n'est pas complètement nouveau mais l’évolution est notoire par rapport à la version précédente. En motorisation quatre cylindres Diesel, le Q5 est déjà une auto agréable, mais le V6 et son couple "camionesque" vous font entrer dans une autre dimension dont il est extrêmement difficile de redescendre. L’essayer c’est l’adopter. La puissance passe de 245 à 258 chevaux tout en affichant des consommations en baisse. Les 8,4 litres durant notre essai en attestent. C’est excellent pour ne pas dire exceptionnel pour un véhicule de près de deux tonnes et un tel niveau de performance. Pour atteindre une consommation aussi basse, l’injection distribue le précieux liquide plus finement et la boîte S tronic déclenche les changements de rapport au meilleur moment.

Les rejets de CO2 ont beau baisser, avec 164 grammes, le malus reste dans la même tranche, soit 2.200 €, le prix à payer pour bénéficier d’une mécanique noble et ultra onctueuse. C’est d’ailleurs un résultat d’autant plus positif qu’au passage, les normes Euro 6 plus contraignantes pour les motorisations Diesel sont apparues. Pour y parvenir, AUDI a intégré un dispositif de transformation des oxydes d’azote en azote non toxique grâce à l’additif AdBlue. L’amélioration de la montée en température du catalyseur le rend efficace plus tôt lors d’un démarrage moteur froid en le plaçant plus près du bloc.

Le comportement routier est irréprochable. Le couple V6 TDI – boîte S tronic est une merveille de douceur et d’efficacité. La sensation d’aisance délivrée par le couple est impressionnante et les 258 chevaux permettent des accélérations de sportive. Pour aller encore plus loin dans le plaisir de conduite, le système Drive Select permet une adaptation au style de réactivité souhaité en rendant la direction plus ou moins démultipliée et en jouant sur les lois de passage des rapports. La majorité du temps le mode automatique convient parfaitement. Avec toutes ces contraintes de moins à gérer, la conduite est d’autant plus facilitée. La puissance et le couple faisant le reste vous assurent d’être le premier au sommet dès les premières neiges tombées sans pour autant arriver fatigué.

Ambiance Lounge

En prenant place à l’intérieur, c’est un peu comme si vous vous installiez dans un confortable "Lounge bar". Il ne manque que le verre de Mojito. L’atmosphère dégage indéniablement qualité, raffinement et formes harmonieuses. Comme dirait la femme de l’ambassadeur, c’est le secret d’une ambiance réussie. La sellerie cuir bicolore aux surpiqures claires assorties à l’assise est somptueuse. Attention quand même aux risques de salissure. Leur maintien excellent et les réglages électriques, y compris en hauteur, complètement le tableau. Une petite mesquinerie pour ce niveau de finition, les sièges chauffants demeurent en option. Le confort des passagers arrière n’est pas oublié. En plus d’une habitabilité appréciable, les dossiers sont réglables en inclinaison et l’accoudoir central intègre un double porte-gobelet escamotable. Une pression prolongée sur la télécommande et le hayon s’ouvre seul. Il révèle un coffre généreux de 540 dm3, de quoi partir en vacances sans se restreindre outre mesure sur les bagages.

L’insonorisation de haut niveau permet de profiter au mieux du système audio multimédia. L’interface se pilote d’une seule main sans quitter la route des yeux. En le reliant par câble, votre Smartphone peut se recharger tout en partageant sa bibliothèque musicale avec le système. Cependant, le Q5 ne bénéficie pas de la version du système MMI apparue sur les derniers modèles sortis comme l’A3, le coupé TT ou l’A6 où le contrôleur devient tactile.

Dans cette déclinaison, le Q5 incarne la familiale idéale, suffisamment spacieux sans être d’un gabarit encombrant, une ligne qui vieillit bien et surtout un couple moteur/boîte exceptionnel. Un seul frein, le prix. Il n’est pas à la portée de toutes les bourses mais vous ne regretterez pas votre achat si votre budget vous le permet.

Olivier JANIAUD

2014-12-06