FIAT Freemont 2.0 MJT 170 4x2 Lounge

ESPACE Monospace
  • Habitabilité
  • Configuration sept places
  • Confort
  • Prix
  • Poids
  • Comportement pataud
  • Consommations

Prix : 32 450 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16 soupapes Turbo Diesel injection directe rampe commune
Cylindrée 1956 cm³
Puissance maxi 170 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 35.69 mkg à 2500.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.89 m
Largeur 1.88 m
Hauteur 1.75 m

Poids

Total 1874 kg

Capacités

Coffre de 145 à 1461 dm³
Réservoir 78 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 169 km/h
0 à 100 km/h 11.00 s

Environnement

Emission CO2 169 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.00
Urbaine 8.00
Mixte 6.00
Essai 9.00

PAS "FREEMEUR" MAIS EFFICACE !

Si vous cherchez un SUV pour qu’on vous regarde dans la rue ou que les gens se retournent sur votre passage, oubliez le Freemont ! Par contre, si vous recherchez un véhicule spacieux équipé de sept places avec un bon moteur et avec un bon rapport qualité / prix, alors là, le Freemont est peut-être celui à choisir… Suivez-nous dans notre essai pour vous en convaincre !

Une ligne discrète

Comme nous vous le disions, le Freemont ne va pas faire lever les foules et cet ancien DODGE rebadgé FIAT, fait dans la sobriété… On notera simplement les jantes de 19 pouces qui lui siéent bien, et la couleur rouge de notre véhicule d’essai qui n’est pas courante sur un tel monospace mais qui finalement lui va bien (au moins vous le repérez de loin dans un parking public !).

Un intérieur sobre et à la finition minimaliste

Une fois installé à son volant, le Freemont ne révolutionne pas la catégorie mais l’instrumentation est complète et lisible… Seule la finition du tableau de bord en plastique un peu dur à notre goût vient ternir l’ambiance générale. Restylé en 2011, le Freemont a du mal à faire bonne figure par rapport aux derniers modèles de la catégorie, même si on apprécie dans cette finition Lounge l’intérieur cuir ou le grand écran GPS (8,4 pouces) situé en plein milieu de la console centrale.

Avec ses dimensions généreuses (longueur 4,89 mètres), le Freemont dispose de sept places et même si le coffre est réduit à la portion congrue dans cette configuration, ces deux places d’appoint (les sièges pliables sont intégrés dans le plancher) peuvent s’avérer bien utiles pour transporter les amis de vos enfants, et quand vous en éprouverez le besoin. Le volume de chargement est également précieux quand il s’agit de déménager le plus grand d’entre eux par exemple ! Cette configuration sept places et le confort des passagers arrière des deuxième et troisième rangées sont certainement ses meilleurs atouts.

En mode dynamique

Le FIAT Freemont est proposé avec deux motorisations Diesel de 140 et 170 chevaux. Nous ne saurions vous conseiller de privilégier celle de 170 qui se marie plus avec l’esprit du véhicule et qui offre plus de souplesse et de dynamisme à un véhicule déjà lourd (1.870 kg) !

De la même façon, nous vous conseillons de conserver la boîte mécanique pour équiper le Freemont dont l’option boîte automatique est loin d’être à la hauteur des boîtes modernes récentes.

Avec cette motorisation et cette transmission, le Freemont s’avère agréable à conduire et c’est son confort de suspensions qu’on note en particulier parmi les points positifs. Quand la route devient plus sinueuse, le Freemont est un peu handicapé par son poids et son centre de gravité un peu haut qui vous incitent assez rapidement à ne pas trop hausser le rythme, tout comme la direction qui ne s’avère pas être un modèle de précision… Sur l’ensemble de ces points, le Freemont accuse un peu le poids des années !

La consommation, quant à elle, s’établit en moyenne durant notre essai à un petit peu plus de 9 litres aux 100 kilomètres trahissant ainsi le poids conséquent du véhicule.

En synthèse, le FIAT Freemont dispose de deux arguments de poids que sont l’habitabilité et le confort, deux arguments importants au moment du choix, surtout si vous privilégiez également le budget, car dans ce domaine FIAT a fait un réel effort pour proposer l’un des grands monospaces les moins chers du marché… Et par ces temps de crise, c’est un atout également important.

F. DUMAS

2015-01-24