MAZDA 6 2.2 SKYACTIV-D 150ch BVM6 Dynamique

ESPACE BERLINE
  • Ligne sculpturale
  • Souplesse de conduite
  • Habitabilité
  • Sécurité et confort
  • Pas de petit moteur
  • Prix

Prix : 33 450 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes Turbo diesel injection directe par rampe commune
Cylindrée 1956 cm³
Puissance maxi 150 ch à 1800 tr/min
Couple maxi 38.00 mkg à 2600.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.87 m
Largeur 1.84 m
Hauteur 1.45 m

Poids

Total 1405 kg

Capacités

Coffre de 489 à 0 dm³
Réservoir 62 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 9.10 s

Environnement

Emission CO2 104 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 3.40
Urbaine 4.70
Mixte 3.90
Essai 0.00

RESTYLEE

Lancée en 2013, restylée en 2015, la MAZDA 6 revient en force aujourd’hui sur le marché de l’Hexagone. Etonnamment, les concepteurs de la marque n’ont pas jugé indispensable une retouche esthétique externe. Ils se sont plutôt "reposés" sur leur récompense "Red Dot Design Awards", plus haute distinction réservée aux concepts les plus exclusifs et innovants, obtenue à plusieurs reprises pour l’exceptionnelle qualité de leur design. La Japonaise séduit par son esthétique sculpturale et reçoit plutôt des évolutions mécaniques et stylistiques internes de taille

Design pur et élégant

Le design repose sur ce nouveau langage stylistique de la marque : KODO ou "l’âme du mouvement". Il offre une belle allure athlétique et énergique. KODO s’inspire des lignes élégantes et musclées de la physionomie de l’animal en mouvement et se veut être l’osmose entre le cavalier et sa monture. Il est vrai que l’énergie dégagée par son style et son dynamisme nous incite à "chevaucher la monture".

 

Evolutions mécaniques et stylistiques

Le plaisir de conduite est renforcé par les innovations mécaniques apportées. La plus marquante est le G-Vectoring Control, un système de répartition individuelle du couple sur chaque roue en manque d’adhérence. Le calculateur électronique interagit sur la direction et les forces d’accélération. Le but est de réduire le sous-virage et optimiser la motricité.

La MAZDA 6 embarque une série de technologies sensées réduire la consommation, regroupées sous l’appellation SKYACTIV. Ce système permet de contrôler intégralement le moteur, la transmission, le châssis et la carrosserie. Le comportement du véhicule atteint de bonnes performances tant en sécurité qu’en environnement. L’autre nouveauté est l’i-ELOOP, un système de récupération d'énergie au freinage qui génère de l'électricité à partir de l'énergie perdue lorsque le véhicule ralentit. Résultat : une consommation de carburant améliorée.

 

Bien équipée

La berline est disponible en trois niveaux d’équipements "Elégance", "Dynamique" et "Sélection". L’équipement de série de la version "Dynamique" essayée, offre une belle panoplie d’équipements : sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs à rabattage automatique à l’ouverture et fermeture des portes. Les nouveautés extérieures sont l’intégration du clignotant dans le rétroviseur, la grille de calandre épaissie, l’arrivée de feux à LED ainsi que l’aide au stationnement arrière. La dotation compte aussi les équipements d’entrée de gamme "Elégance" embarquant les antibrouillards, les jantes alliage de dix-sept pouces, le frein à main électrique, le système MZD connect avec écran couleur (sept pouces) pour le contrôle audio, du téléphone et de la navigation. La fonction coming/leaving home des phares et le réglage manuel de la hauteur du siège passager sont aussi intégrés. La "Nippone touch" de luxe est une teinte de carrosserie métallisée "Machine Gray", nouveau coloris haut de gamme emprunté à la MAZDA MX-5 RF, qui marie harmonieusement dynamisme et charme.

 

Bonne conduite et agrément

Le design du nouveau poste de pilotage de type HMI (interface homme machine) optimise l'espace. Les commandes de sonorisation, la navigation et Bluetooth se contrôlent facilement et de manière intuitive. L’environnement de conduite bouge avec l’affichage tête haute "Active Driving Display" offrant une bonne visibilité suivant les conditions de luminosité. On y trouve les indications essentielles comme la vitesse, les instructions de navigation, les alertes de sécurité et les commandes du régulateur de vitesse directement dans son champ de vision. Les sièges sont agréables et bien dessinés, leurs réglages électriques permettent d'ajuster une bonne position de conduite. L'accoudoir central est non réglable et pas idéalement placé. L'habitabilité est cependant généreuse pour quatre passagers de taille moyenne et le coffre très correct, avec 489 litres.

La planche de bord est remaniée et inspire une bonne qualité. L’ambiance à bord est feutrée, les assemblages sont soignés, les matériaux aussi, même s'ils se révèlent moins raffinés que ceux d’un haut de gamme allemand.

 

Diesel performant

La MAZDA 6 dispose de deux moteurs à essence, Skyactiv-G, 2.0 et 2.5 litres de respectivement 165 et 192 chevaux, ainsi que de deux blocs Diesel, les versions 150 et 175 chevaux du 2.2 litres Skyactiv-D, couplés au choix à une transmission manuelle ou automatique. Le gros Diesel 2.2 litres Skyactiv-D lors de cet essai donne de la puissance et du répondant à l’accélération. Le silence est bien présent dans l’habitacle, une prouesse sans doute due à la technologie du moteur mais aussi à l’isolation phonique de la voiture. C’est dire que sur autoroute, on apprécie la qualité et la bonne écoute du système audio BOSE avec ses six haut-parleurs. Une astuce, le caisson de basse est dans le coffre à l’emplacement de la roue de secours.

 

Sécurité accrue

Le concept "i-ACTIVSENSE" est un ensemble de dispositifs de sécurité pré-collision et sécurité active de nouvelle génération, qui détectent automatiquement l'environnement du véhicule, allant de l'éclairage de nuit à la proximité d'autres véhicules, pour aider le conducteur à déceler les dangers, à éviter les accidents et à en réduire la gravité lorsqu'ils sont inévitables. L’ensemble de ces dispositifs est conçu pour favoriser la conduite en toute sécurité ; un système de surveillance repère la présence d'objets dans l'angle mort ; un système d'avertissement d'obstruction à l'avant prévient d’un véhicule devant et avertit d'un risque de collision. Le système d'avertissement de sortie de voie détecte automatiquement les lignes qui délimitent les voies sur la chaussée et avertit par un signal sonore ; le système intelligent d'aide au freinage en ville détecte les objets qui se trouvent devant le véhicule, le système applique automatiquement les freins si on ne réagit pas. Toute une panoplie de capteurs de sécurité réellement efficaces pour l’avoir testé. Que la machine prenne la main sur le conducteur surprend un moment mais rassure bien pour résoudre les petits moments d’inattention.

La MAZDA 6 est une bien belle voiture, qu'elle soit berline ou break Wagon, elle est très agréable à conduire et à admirer. On apprécie la qualité de sa fabrication, son confort, sa sécurité accrue et surtout les innovations déployées. Sur le marché, la concurrence est rude avec la RENAULT Talisman, la PEUGEOT 508, l’AUDI A4 et bien d’autres encore. Elle possède cependant de sérieux atouts : ses lignes fluides et athlétiques, de bonnes performances avec son système SKYACTIV, une teinte "Machine Gray" éclatante. Cette Nipponne a tout pour plaire. La séductrice du pays du soleil levant est née.

Jean-Pierre RICCI

2017-06-01