FORD Edge ST-Line TDCi 210 PowerShift Intelligent AWD

ESPACE SUV
  • Niveau d'équipement
  • Volume habitable, coffre
  • Confort, insonorisation
  • Tenue de route
  • Qualité des finitions
  • Pas de frein à main automatique
  • Poids
  • Encombrant en ville

Prix : 53 200 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes - Diesel double turbo injection directe à rampe commune - Intégrale - BVA6
Cylindrée 1997 cm³
Puissance maxi 210 ch à 3750 tr/min
Couple maxi 45.89 mkg à 2000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.81 m
Largeur 1.98 m
Hauteur 1.69 m

Poids

Total 1949 kg

Capacités

Coffre de 602 à 1847 dm³
Réservoir 69 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 211 km/h
0 à 100 km/h 9.40 s

Environnement

Emission CO2 152 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.50
Urbaine 6.50
Mixte 5.90
Essai 7.90

UN VRAI GOUT D'AMERIQUE

Les SUV sur nos routes sont de plus en plus nombreux et toutes les marques en possèdent à leur catalogue. La marque FORD ne déroge pas à la règle et c'est l'aîné de la famille dont nous avons pris le volant. Entre autoroutes et petits chemins, c'est un test complet que nous avons effectué aux commandes du plus gros SUV FORD européen.

Taillé pour les grands espaces

Le moins que l'on puisse dire c'est que le FORD Edge ne fait pas dans la demi-mesure. Même si, sur le papier, il est vingt-quatre centimètres plus court qu'un AUDI Q7, son design affirmé et dynamique donne une impression de robustesse et de grandeur. Son profil, avec sa ligne de caisse relativement haute, son béquet et son aileron de requin, le différencie des profils habituellement moins sportifs des SUV. La calandre noire, brillante, ornée du gros logo bleu FORD renforce encore cet aspect sportif. Cette impression est confirmée par les jantes de vingt pouces qui semblent pourtant petites par rapport à la taille de la caisse. Les porte-à-faux avant et arrière réduits donnent l'impression que les roues sont situées aux quatre coins, ce qui, esthétiquement, le rapproche plus d'une sportive que d'un gros SUV.

En prenant le temps de le regarder de près, son physique trapu lui donne un air américain qui le différencie des SUV européens. Bien qu'assemblé au Canada le FORD Edge est pourtant un mélange de la plateforme européenne C/D et d'un moteur fabriqué en France. On parle donc là d'un véhicule qui trouve ses origines dans différentes régions du monde mais dont les racines sont ancrées en Amérique. Et qui dit Amérique, dit grands espaces, longues bandes de bitume et pistes poussiéreuses traversant le Grand Ouest.

En route pour l'aventure

C'est au sens propre du terme qu'on monte dans un FORD Edge. La garde au sol élevée qui permet de profiter des petites routes et des chemins plus ou moins carrossables peut parfois compliquer l'accès à bord aux enfants. Les plaques de seuil avant rétroéclairées ouvrent la voie vers les sièges Sport mixte cuir-suédine. Le confort est vraiment appréciable et les sièges, en étant à la fois chauffants et ventilés, permettent d'effectuer une longue route ou faire des balades campagnardes dans les meilleures conditions.

Les passagers arrière ne sont pas oubliés avec une inclinaison de dossier ajustable et des ceintures arrière à airbag intégré. L'habitabilité, résultante d'une hauteur sous pavillon et d'une largeur aux épaules supérieures à celles de ses principaux concurrents, permet à trois adultes d'être confortablement installés.

Equipement pléthorique mais…

Comme pour ses principaux concurrents, la dotation est impressionnante avec tout ce qui se fait classiquement sur le marché tel que l'écran tactile de huit pouces entièrement configurable avec navigation et système audio haut de gamme de Sony. Le système d'éclairage adaptatif Ford Dynamic LED permet d'ajuster l'éclairage en fonction de l’environnement de conduite. L’Active Park Assist remplace le conducteur lors du stationnement en prenant en charge la direction… Caméras, radars et capteurs à ultrasons servent à la prévention des collisions avec freinage d’urgence et détection de piétons. Ce système est complété par l’aide au maintien dans la file, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’alerte de véhicule en approche et l’alerte d’angle mort.

Certaines technologies sont améliorées par rapport aux systèmes disponibles habituellement. Ainsi, le limiteur de vitesse intelligent est capable d'adapter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de signalisation et des données GPS pour une meilleure précision. De même, une caméra avant grand angle activable par un bouton sur la planche de bord permet de s'engager à un croisement sans visibilité en toute sécurité.

Deux éléments viennent légèrement ternir ce tableau technologique, le premier est l'absence de frein automatique qui fait qu'à l'arrêt on est toujours obligé de garder le pied sur le frein ou de mettre le frein à main et le second vient de la déconnexion parfois trop rapide de certains équipements qu'il faut alors réactiver.

Mais voilà, ce n'est pas ce que l'on note le plus ! Ce qui est le plus flagrant est malheureusement la qualité perçue. Même si le FORD Edge a également été conçu pour la clientèle européenne, le résultat est clairement en deçà de ce que celle-ci attend d'un véhicule de niveau. Les ajustements et les assemblages montrent des décalages au niveau des affleurements, les coutures des sièges ne sont pas suffisamment tendues, il y a des jeux visibles entre certaines pièces plastiques et le garnissage…

Au volant

Grâce à toutes les aides à la conduite présentes, la prise en main est très sécurisante mais le plus intéressant reste les qualités dynamiques de haut niveau du FORD Edge. La plateforme des FORD Mondeo, Galaxy et S-MAX adopte une suspension arrière multibras et des amortisseurs hautes performances conçus pour minimiser le bruit et la dureté de la route. Ce résultat est renforcé par un système électronique qui permet de limiter le bruit dans l'habitacle. On est alors au volant d'un véhicule vraiment silencieux même dans des conditions de route très dégradées.

Le moteur 2,0 litres TDCi 210 chevaux bi-turbo couplé avec la boîte automatique PowerShift à six vitesses donne entière satisfaction. En effet, la transmission intégrale Intelligent AWD permet au véhicule d'optimiser le comportement routier grâce à la répartition automatique du couple entre les roues avant et arrière. Ainsi que l'on soit sur une route mouillée ou sur de vrais chemins boueux, la tenue de route est vraiment impressionnante et malgré le poids du véhicule le confort n'est altéré ni par des mouvements de caisse parasites ni par des vibrations incontrôlées.

L'esthétique du FORD Edge est loin de celle des SUV européens ce qui lui confère un certain charme. L'équipement est au niveau de ce que l'on attend dans cette gamme de prix mais quel dommage que ce ne soit pas le cas pour la finition qui est loin des attentes européennes. Globalement, le FORD Edge comblera ceux qui veulent rouler "différent", voyager avec leurs passagers dans le plus grand confort et disposer d'un comportement routier apportant un réel plaisir de conduite ; mais cela permettra-il d'oublier les quelques désagréments de finition ?

Michel SANTONI

2018-05-15