MAZDA 6 2.2 Skyactiv-D 184 ch Takumi

ESPACE BERLINE
  • Comportement dynamique
  • Equipement
  • Agrément moteur
  • Coffre peu pratique
  • Rayon de braquage

Prix : 40 400 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes - Diesel double turbo injection directe - Traction - BVA6
Cylindrée 2191 cm³
Puissance maxi 184 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 45.40 mkg à 2000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.87 m
Largeur 1.84 m
Hauteur 1.45 m

Poids

Total 1561 kg

Capacités

Coffre de 480 à 480 dm³
Réservoir 62 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 220 km/h
0 à 100 km/h 9.00 s

Environnement

Emission CO2 133 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.50
Urbaine 5.90
Mixte 5.10
Essai 6.90

L’ANIMAL EN MOUVEMENT

MAZDA est une marque bientôt centenaire dont le nom actuel a été officiellement adopté en 1934. Elle débute sa production automobile en 1960 avec la R360 et adopte pour l’occasion un M stylisé dont on retrouve l’évolution sur les modèles actuels. C’est l’utilisation du moteur Wankel à piston rotatif qui a fait la notoriété de la marque japonaise en lui permettant de remporter les 24 heures du Mans en 1991 avec la MAZDA 787B. Son utilisation s’arrêta en 2011 avec la nouvelle technologie Skyactiv permettant de développer plus de couple pour une consommation moindre. La Nouvelle MAZDA 6 est le dernier modèle de la marque à en être équipée et nous allons pouvoir en tester l'efficacité.

Esthétique travaillée

Le concept-car "Kai Concept" présenté en 2017 au salon de Tokyo illustre parfaitement le style des nouveaux modèles de la gamme MAZDA. Les lignes tendues et dynamiques se rejoignant sur le capot sont caractéristiques. Elles mettent en valeur la calandre entourée de chrome qui semble flotter sur la face avant, attirant ainsi tous les regards.

La dynamique de l'ensemble est portée par la silhouette effilée du véhicule qui, grâce à ses lignes homogènes et son aspect élancé confortent cet aspect sportif. La ceinture de caisse assez haute et les surfaces vitrées relativement compactes créent un ensemble harmonieux qui s'avère agréable au regard.

Cette mise en valeur des lignes traduit le travail des stylistes de la marque qui ont su donner un nouveau souffle à la ligne MAZDA mais également à son design intérieur. C'est l'expression du "Kodo – l'Âme du Mouvement", qui s'exprime dans la nouvelle 6 en mêlant à la fois une certaine élégance et une expression de ce mouvement. Cela se concrétise par l'adoption de la finition "Takumi" sur la MAZDA 6, traduisant ainsi le raffinement nippon en termes de présentation et faisant par là-même honneur à son statut de vaisseau amiral de la marque.

Plaisir des sens

Le nouvel intérieur de la MAZDA 6 Takumi met ainsi l'accent sur le plaisir des sens. L’environnement de conduite, axé sur l’humain, se trouve rehaussé par des touches de matières aussi agréables à la vue qu'au toucher. Le raffinement de son intérieur s'appuie à la fois sur la tradition et le modernisme, en adoptant des compteurs numériques mais à aiguilles et en prenant le meilleur de la technologie et des aides à la conduite. Le nouvel écran central de huit pouces permet de commander l'ensemble des fonctions du véhicule et de gérer toutes les configurations. Pour le confort technologique, la nouvelle MAZDA 6 se dote également d'un affichage tête haute réglable qui peut s'ajuster en fonction de la taille du conducteur, ainsi que des fonctions Apple Car Play et Android Auto. La caméra 360°, les aides à la conduite et les finitions haut de gamme complètent cet ensemble.

La planche de bord et les garnissages de porte ont évolué pour exprimer une atmosphère distinguée et dynamique qui flatte les passagers. Les sièges avant électriques et ventilés ont une assise très confortable, les passagers arrière ne sont pas oubliés en termes de confort et la position est très confortable même sur de longs trajets. Le cuir Nappa "Oriental Brown" est omniprésent. Cette couleur chaude est une belle alternative au sempiternel noir et crée une atmosphère suave et de bon goût. Le bandeau inférieur de la planche de bord couvert d'Ultrasuede NU®, sorte de nubuck, de la même couleur complète agréablement l'ensemble. Les parements en bois de Sen véritable rajoutent quant à eux une touche de raffinement. L'ensemble des passagers pourra profiter du voyage en toute quiétude.

Raffinement asiatique

C'est au volant que tout prend sens. Les commandes tombent bien sous la main et le confort du véhicule invite au voyage. S'offrent alors à vous plusieurs options. Profiter de la suavité de la boîte automatique en regardant le paysage ou associer enfin les lignes dynamiques à une conduite plus énergique. C'est dans ces conditions que la technologie Skyactiv se révèle bluffante. Le couple est immédiatement disponible et le moteur monte rapidement dans les tours. Les reprises sont franches et le châssis ne transmet pas les aspérités de la route, permettant ainsi de profiter d'un ensemble très cohérent. Le freinage est incisif et les aides à la conduite permettent d'appréhender les différentes situations en toute confiance.

Que ce soit en ville ou sur autoroute, le conducteur évolue dans un environnement maitrisé. Régulateur de vitesse adaptatif en fonction des panneaux de signalisations, maintien dans les lignes, contrôle de trajectoire, tout est là pour vous permettre de profiter de votre voyage dans des conditions de sécurité optimales.

Il est difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette nouvelle MAZDA 6. Que ce soit l'agrément moteur, le confort intérieur, les équipements, tout tend à en faire un véhicule très agréable au quotidien ou pour de longs voyages. De plus les lignes dynamiques attirent le regard, et encore plus dans la teinte "rouge Soul Red Crystal métallisé". L'inconvénient de ces lignes tendues se retrouve dans l'accès au coffre qui est malaisé afin de conserver un porte à faux arrière en cohérence avec la ligne tendue entre les phares et la custode.

Que dire de plus ? Que la liste des équipements est pléthorique et que les options se comptent sur les doigts de la main? Que le confort est au rendez-vous et que les liaisons au sol se rapprochent des meilleures de sa catégorie ? Que les longs trajets seront effectués en parfaite sécurité et dans une atmosphère feutrée ? Bien évidemment que tout cela se vérifie rapidement dès que l'on est à son volant. Mais au final, ce n'est qu'en en prenant vous-même les commandes que vous serez conquis par la qualité de cette nouvelle MAZDA 6. 

La nouvelle MAZDA 6 met en avant le plaisir de conduire grâce à son comportement dynamique et l’agrément que procurent son moteur et sa tenue de route. Elle se démarque par son esthétique et son équipement pléthorique, alors oubliez les idées reçues sur les premium allemandes et laissez-vous enivrer par les charmes du soleil levant. Au final, en choisissant une MAZDA 6, c’est d’abord à vous et à vos passagers que vous ferez plaisir, et n’est-ce pas là l’essentiel ?

Michel SANTONI

2018-11-05