FORD Focus ST line 1.0 125ch

ESPACE Berline
  • Ligne dynamique
  • Bonne position de conduite
  • Active Park Assist
  • Tarif
  • Trop d’assistances (mais on peut en couper)
  • Présentation intérieure classique

Prix : 25 650 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 3 cylindres - 12 soupapes – Turbo essence injection directe Traction – BVM6
Cylindrée 999 cm³
Puissance maxi 125 ch à 6000 tr/min
Couple maxi 20.39 mkg à 1400.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.38 m
Largeur 1.82 m
Hauteur 1.47 m

Poids

Total 1322 kg

Capacités

Coffre de 375 à 1354 dm³
Réservoir 52 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 200 km/h
0 à 100 km/h 10.00 s

Environnement

Emission CO2 108 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.20
Urbaine 5.90
Mixte 4.80
Essai 5.70

LES ANNEES PASSENT LE NIVEAU RESTE

La FORD Focus a plus de trente ans et en est désormais à sa quatrième génération. Pas mal pour un véhicule du segment C qui est l’un où la concurrence est la plus rude. Nous avons pris en main le moteur 1.0 litre Ecoboost 125 chevaux. Sur le papier nous avions envie de voir comment une si petite cylindrée pouvait mouvoir un véhicule pas si léger que cela et, également, comment cette Focus IV se comportait dans diverses conditions de roulage.

Un peu de sportivité dans le design…

Observer attentivement cette Focus ST Line, c’est découvrir le brin de sportivité et de dynamisme apportés par différents éléments de dessin qui permettent de la distinguer de la Focus classique. Cette version ST line s’approprie (ou emprunte diront certains) une partie des éléments de la vraie ST : bas de caisse, pare-chocs avant avec des feux antibrouillards, mais surtout un spoiler arrière d’un fort beau gabarit, une sortie d’échappement à double canule et, pour couronner le tout, de sémillants étriers de frein rouges. Notre modèle d’essai était de la jolie couleur bleu Island. D’un point de vue design, nous trouvons cette version réussie, elle est à la fois dynamique sans verser dans l’ultra sportivité. Elle ne fait donc pas d’ombre à la ST tout en se démarquant de la Focus classique. Opération réussie pour FORD sur ce point-là.

Intérieur soigné

L’habitacle est de bonne qualité. Attention, on n’atteint pas les hauts standards des modèles premium germaniques voire français mais cependant on dispose d’un habitacle sobre et accueillant et à une ergonomie bien pensée. L’écran de huit pouces, situé au milieu du tableau de bord, n’a pas versé dans un mode tout tactile en proposant, par exemple, des boutons pour les commandes de ventilation ainsi que pour une partie des commandes du système multimédia. Les sièges avant offrent un niveau de confort qui permet de rouler plusieurs centaines de kilomètres sans ressentir de lassitude. Les passagers arrière bien que disposant de plus de place que sur la version précédente (+ 5 cm) peuvent se sentir un peu à l’étroit s’ils sont très grands. On souligne que la qualité des matériaux est d’un bon niveau. Le coffre est bien dimensionné et offre des dimensions standard pour cette catégorie.

Techno à gogo

L’un des points fort de cette FORD Focus est de proposer une offre pléthorique de technologies. Nous ne pourrons pas toutes les citer cependant on fera un focus (humour…) sur certaines qui nous ont plus. Tout d’abord l’Active Park Assist qui a lui seul vaut le détour. Même si cette fonctionnalité devient courante elle reste étonnante à essayer. Le système Active Park Assist fait appel à des capteurs ultrasons qui mesurent la place de stationnement et déterminent si vous pouvez vous y garer. Puis, l'ordinateur contrôle le volant, tandis que vous vous chargez uniquement des freins, de l'accélérateur et des vitesses. Nous l’avons notamment essayé plusieurs fois sur des places en bataille et sur des créneaux. Au premier abord, vous avez envie de ne pas lâcher le volant, puis  on se met à faire confiance à l’ordinateur. Le système est alors bluffant et parfait, la Focus se gare toute seule avec une précision remarquable. Votre amour propre peut en prendre un coup au premier abord mais au bout de plusieurs fois on se prend au jeu. Les profs d’auto-école vont maudire ce système. On aurait aussi pu vous parler de la reconnaissance automatique des panneaux de vitesse, du viseur tête haute, de l’aide à évitement d’urgence, de la caméra de recul couleur, du chargeur de téléphone à induction…

Et un litre de cylindrée, qu’est-ce que cela donne ?

On le rappelle notre version est une ST Line et Line prend ici toute son importance. Ne vous attendez pas à conduire la ST avec ses 225 chevaux. Ici on a un moteur Ecoboost essence de 1,0 litre et offrant 125 chevaux. Pour ceux qui ne le savent pas, ce moteur a la particularité de disposer de la technologie d’un cylindre désactivable lorsque l'on sollicite peu le moteur. Ce moteur doit tout de même mouvoir un véhicule d’une masse de 1.322 kg ce qui n’est pas rien pour une si faible cylindrée. Malgré cela, les performances sont honorables et la consommation raisonnable. Sur notre modèle d’essai le moteur était couplé à une transmission manuelle à six rapports. Nous avons testé le véhicule en milieu urbain fluide et embouteillé, nous l’avons aussi fait évoluer sur des routes plus sinueuses pour tester sa tenue de route. Le comportement global du véhicule est de bonne facture pour l’ensemble de passagers. Notre modèle a notamment passé assez haut la main notre test "enfant malade en transport" ce qui est un gage de qualité. Cette Focus ST Line est rabaissée de dix millimètres et dispose de suspensions sport, un peu plus fermes que celles des versions standard. En fonction du mode de conduite choisi, ECO, NORMAL ou SPORT, votre plaisir de conduite sera plus ou moins accentué mais cela se fera, bien évidemment, à l’inverse de la volonté de faire des économies de carburant. En modes NORMAL  et SPORT, cette Focus de 125 chevaux offre une bonne reprise même à bas régime. La consommation est assez raisonnable au vu des performances.

Pour qui voudrait avoir une Focus avec une allure sportive qui se différencie du modèle de base cette version ST Line est un bon compromis. En effet ce véhicule, plaisant au regard, bien conçu intérieurement, propose plusieurs technologiques qui assistent le conducteur dans son quotidien. Cette Focus démontre un bon confort routier et une bonne tenue de route.

H. ANDRE

2019-06-15