FORD Mondeo SW 2.0 Hybrid 187ch BVA6 Vignale

ESPACE BREAK
  • Consommation
  • Habitabilité
  • Agrément de conduite
  • Insonorisation
  • Prix
  • Performances
  • Coffre réduit

Prix : 43 500 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes - Turbo injection directe essence + Electrique - Traction - BVA6
Cylindrée 1998 cm³
Puissance maxi 187 ch à 0 tr/min
Couple maxi 17.60 mkg à 0.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.87 m
Largeur 1.91 m
Hauteur 1.50 m

Poids

Total 1716 kg

Capacités

Coffre de 403 à 1508 dm³
Réservoir 49 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 187 km/h
0 à 100 km/h 9.30 s

Environnement

Emission CO2 113 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.50
Urbaine 4.70
Mixte 5.00
Essai 0.00

HYBRIDE

FORD nous offre son premier break hybride simple et non rechargeable (HEV – Hybrid Electric Vehicle). Lancé en 2014, cette quatrième génération de la Mondeo, restylée en 2019, affiche un design légèrement relooké. Elle présente toujours cette silhouette à la fois robuste et raffinée. Les feux de jour à LED encadrent une large calandre alvéolée façon chrome, un capot bien allongé et de superbes jantes alliage de dix-huit pouces. La carrosserie est ornée de grandes surfaces vitrées et de joncs chromés sur les flancs et le hayon, elle veut séduire les familles nombreuses. Mais la vraie nouveauté se trouve sous le capot.

Innovation

Parmi les nouveautés, nous notons la disparition des versions essence (vu avez bien lu !) et l'apparition de nouveaux blocs Diesel avec une boîte automatique à huit rapports. L'innovation vient surtout de l'association du break et d'une motorisation hybride (essence/électricité). Celle-ci n'existait que sur la berline. La firme américaine a pris le meilleur des deux mondes. Elle utilise les deux sources d'énergie : la puissance d'un moteur thermique classique et les avantages d'un moteur électrique alimenté par une batterie. Cette motorisation hybride utilise un deux litres essence à cycle thermodynamique d'Atkinson associé à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 187 chevaux. Il s’agit toujours d’une hybridation simple (HEV) et non pas d’une hybride rechargeable (PHEV). En effet un système de récupération capte l'énergie au freinage pour recharger la batterie. Un générateur est alimenté par le moteur thermique et renvoie également de l'énergie à la batterie. La technologie et l'ingénierie de précision développées sur ce modèle permettent de perfectionner le potentiel hybride. Ce système détecte quand il est préférable de passer du mode essence au mode électrique pour plus d’efficacité. 

Espace

L'impression de volume est étonnante et l'habitabilité est tout à fait remarquable. Belle modularité ! Les sièges sont confortables et esthétiques, avec une sellerie en cuir perforé de série, massants et ventilés. Sur le modèle d’essai, en finition haut de gamme Vignale, le cuir monte jusque sur la planche de bord.

La plupart des véhicules hybrides doivent généralement sacrifier une partie de leur volume de coffre afin de loger des batteries plus importantes. C'est le cas de la Mondeo SW hybride qui perd 122 litres de contenance en configuration cinq places avec un volume de coffre allant de 403 litres, un peu juste pour la catégorie, jusqu'à 1.508 litres banquette arrière rabattue. Son plancher de chargement parfaitement plat est un plus, attestant ainsi qu’une voiture hybride peut se montrer aussi polyvalente qu'efficiente. Un système motorise l'ouverture et la fermeture automatique du hayon à l'aide d'un bouton. On peut même choisir la hauteur d'ouverture de hayon.

Bien équipée

Sur le tableau de bord, un écran central tactile de huit pouces affiche les données en temps réel sur la gestion des flux d’énergie, notamment le niveau du réservoir de carburant, ainsi que le taux de charge de la batterie. De plus, l'instrumentation indique si vous roulez de la manière la plus efficace, afin de vous aider à maximiser vos économies d'énergie.

La marque outre-Atlantique a peaufiné le confort à bord de tous les passagers en l’agrémentant d’un système d'éclairage d'ambiance personnalisable, d’un contrôle automatique de la température et de sièges avant massants. Le système SYNC 3 permet de passer des appels du téléphone mobile, de lire les SMS, et de contrôler sa musique de manière vocale. La voiture est équipée d’un remarquable system Hi-Fi Surround avec onze haut-parleurs. La finition Vignale est dotée aussi d'un grand toit ouvrant électrique. Spécialité FORD, un pare-brise chauffant à l'aide d'un système de filaments ultrafins permet de le dégivrer, dégeler et désembuer. Il peut aussi dégeler les essuie-glaces.

Bonne routière

La transition électrique/thermique ne se sent quasiment pas. Sur route, avec une conduite souple et grâce à une très bonne insonorisation, le moteur est presque inaudible. Il faut vraiment appuyer fortement sur l'accélérateur pour entendre le ronronnement et sentir du coup la difficulté à emballer la machine. La lourdeur du véhicule, avec sa 1,7 tonne, est sans doute à l'origine de sa performance moyenne en accélération. La direction est assez souple et agile. C'est un modèle de bon père de famille bien approprié pour de longs trajets dans de très bonnes conditions de confort et de conduite.

Sécurité accrue

La Nouvelle Mondeo est bien équipée. On y trouve le régulateur de vitesse adaptatif avec fonctionnalité Stop & Go, également un système d'aide au maintien dans la voie qui utilise une caméra installée à l'avant. Il analyse et avertit par une vibration dans le volant et affiche une alerte visuelle lorsqu'une ligne est franchie sans action sur le clignotant. En cas de non réaction du conducteur, il actionne le volant pour rétablir le véhicule sur la voie. La technologie transmission intégrale intelligente (sur la version 2.0 Diesel 190 chevaux I-AWD) surveille l'état de la route pour déterminer le niveau d'adhérence, l’équilibre dans les virages et permet de garder le contrôle de la voiture quelles que soient les conditions. On note d'autres équipements utiles comme le dispositif Active Park Assist qui facilite les créneaux, ou, pour la sécurité, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de surveillance des angles morts, le système de prévention des collisions.

La FORD Mondeo SW hybride se révèle un break spacieux et astucieux, tout à fait destiné à une grande famille, avec une bonne habitabilité, un bon comportement routier et une très agréable conduite souple. Les matériaux et le design sont de très bonne qualité. L'association break et hybride simple promet une belle route.

Jean-Pierre RICCI

2019-11-01