TOYOTA Corolla 2.0 L Hybrid Dynamic Force Collection

ESPACE Compacte
  • Design affirmé
  • Rapport prix / équipement
  • Consommation maitrisée
  • Moteur silencieux (conduite souple)
  • Equipement de série très complet
  • Monte pneumatique 18" inconfortable
  • Faibles volume de rangements
  • Petit coffre

Prix : 33 900 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type Essence 4 cylindres injection directe 152 ch/190 Nm + Électrique 109 ch/202 Nm - Traction avant - BVA e-CVT
Cylindrée 1987 cm³
Puissance maxi 184 ch à 0 tr/min
Couple maxi 0.00 mkg à 0.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.37 m
Largeur 1.79 m
Hauteur 1.44 m

Poids

Total 1340 kg

Capacités

Coffre de 313 à 1024 dm³
Réservoir 43 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 180 km/h
0 à 100 km/h 7.90 s

Environnement

Emission CO2 85 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.00
Urbaine 3.60
Mixte 3.90
Essai 5.40

HYBRIDE EN MODE SPORT

Adieu l’Auris, bienvenue à la Corolla ! En fait, l’appellation Auris n’a existé qu’en Europe car dans le reste du monde, c’est bien le nom Corolla qui a été maintenu sans discontinuité depuis plus de cinquante ans sur douze générations pour désigner la berline compacte de TOYOTA. Désormais, la Corolla n’est proposée exclusivement qu’en deux motorisations hybrides, l’une animée par la chaine de traction de 122 chevaux de la Prius et l’autre par celle de 184 chevaux dérivant de la mécanique équipant le LEXUS UX. Aux dires de Hiroyuki Tsukashima, l’expert hybride de TOYOTA, il s’agit de proposer aux futurs acquéreurs la possibilité de choisir entre la sobriété, la version 1,8 litre, et la puissance pour une conduite plus dynamique, la version 2,0 litres. Selon TOYOTA, c’est sur cette dernière version que la clientèle des compactes dynamiques va sauter le pas vers l’hybride. L’avenir nous dira si cette dernière version sera capable de concurrencer les ténors de la catégorie comme l’AUDI A3 40 TFSI de 190 chevaux.

La technique en détail

Cette dernière génération a été développée sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) étrennée en 2016 sur la Prius et en 2017 sur le C-HR. Cette plateforme garantit agilité, réactivité et confort de roulement. Le caractère dynamique de cette nouvelle Corolla est obtenu avec l’adoption d’une nouvelle suspension avant à jambes MacPherson et à l’arrière avec un système multibras. Mais c’est sur la nouvelle motorisation 2.0 hybride que les projecteurs vont se tourner. Elle équipe d’ailleurs notre modèle d’essai. Il s’agit d’un quatre cylindres en ligne essence associé à un moteur électrique synchrone à aimant permanant de 80 kW (109 ch). L’ensemble fournit une puissance cumulée de 184 chevaux. Revers de la médaille, cette grosse chaine de traction, plus encombrante, fait déplacer la batterie 12 V vers le coffre arrière dont le volume de chargement perd 48 litres, passant de 361 à 313 litres, ce qui est peu pour une compacte. Avec une telle cavalerie, la Corolla abat le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. A noter que cette motorisation est accouplée à une transmission spécifique à train épicycloïdal e-CVT du groupe TOYOTA.

Consommation maitrisée et silence en or

En matière de rendement, c’est presque un sans-faute, en adoptant une conduite souple et tranquille, les deux moteurs de la Corolla se transmettent le relais de façon totalement transparente. On démarre à 100% électrique dans un silence de cathédrale et jusqu’à 50 km/h, à condition de ne pas trop appuyer sur le champignon. Ensuite, le moteur thermique vient en renfort de manière assez discrète puis laisse la technologie s’occuper du reste. Pas de doute, la gestion du système de fonctionnement "Full hybrid" de TOYOTA n’est plus à démontrer depuis vingt ans. Le silence règne à bord de l’habitacle lorsque l’on conduit à un rythme de bon père de famille. Dans cette configuration, la consommation moyenne reste très raisonnable autour de 5 l/100 km. En revanche, lorsqu’on a besoin de puissance, il faut sélectionner la position Sport pour éviter que la transmission génère une sensation de patinage. Les consommations s’envolent alors un peu plus pour s’établir à une valeur de 7 l/100 km. En matière d’amortissement, les jantes de dix-sept pouces sont préférables à celles de dix-huit pouces de la finition "Collection", ce qui permet d’avoir un flan de pneu plus haut filtrant ainsi mieux les imperfections de la route.     

Design dynamique

L’image de cette Corolla a complètement changé avec cette douzième génération. En termes de design, la sobriété a disparu au profit d’un style plus acéré et c’est tant mieux. Agréable au regard, avec un design moderne et assez anguleux, elle a l’air clairement agressive, sans trop se distinguer comme la Prius ou la Mirai. Avec un bouclier imposant, elle se donne les airs d’une sportive.

Equipement et sécurité très complet

La Corolla reçoit les dernières évolutions du système Safety Sense qui regroupe tous les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite. En série, la Corolla est dotée du système de sécurité pré collision (PCS, actif de 10 à 180 km/h), du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), de l’alerte de franchissement de ligne (LDA), à partir de 50 km/h, de la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et de l’allumage automatique des feux de route (AHB). Selon les finitions, elle peut recevoir un régulateur de vitesse adaptatif intelligent et un avertisseur d’angle mort (BSM) avec un avertisseur de circulation arrière (RCTA). En matière de sécurité passive, la Corolla inaugure une nouvelle garniture interne de matériau au niveau du capot moteur afin d’offrir une meilleure protection des piétons.

L’habitacle est très cosy avec cette finition haut de gamme "Collection", de jolis sièges en cuir, à l’allure de baquets. L’équipement sur cette finition est complet, le tableau de bord est riche en informations en plus de disposer d’un affichage paramétrable. Avec le pack Techno à 1.500 €, la panoplie d’équipements se complète d’un affichage tête haute, d’un système audio premium JBL et d’un chargeur de smartphone à induction, tout comme le grand écran central d’info divertissement. 

La TOYOTA Corolla douzième génération a radicalement changé son design. La principale nouveauté est la version hybride musclée de 184 chevaux. Un choix assumé pour attirer la clientèle de sportive compacte tout en respectant les émissions de CO2 qui atteignent un chiffre remarquable de 80 g/km soit aucun malus pour l’année 2020. Agréable à mener, performante, silencieuse et sobre, la Corolla se dote de toutes ces qualités réunies qui vont donner du fil à retordre à la concurrence.

Jean-Pierre LO-HIVE

2019-07-01