CITROEN Xsara Picasso 2.0 i 16V BVA Exclusive

ESPACE MONOSPACE
  • Boîte automatique agréable
  • Moteur souple et puissant
  • Equipement complet
  • Consommation urbaine
  • Boîte auto non disponible avec le Diesel

Prix : 22 150 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16S, essence
Cylindrée 1997 cm³
Puissance maxi 137 ch à 6000 tr/min
Couple maxi 190.00 mkg à 4100.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.28 m
Largeur 1.75 m
Hauteur 1.64 m

Poids

Total 1326 kg

Capacités

Coffre de 550 à 1969 dm³
Réservoir 0 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 192 km/h
0 à 100 km/h 12.60 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 6.30
Urbaine 12.60
Mixte 8.60
Essai 8.70

Une offre élargie

Produit phare de la marque aux chevrons avec 670.000 exemplaires du Picasso depuis janvier 2000, sa cadence de production n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui 1.150 véhicules par jour en provenance de trois pays : Espagne, Brésil et Chine. Pour renforcer le succès de cette voiture, CITROËN commercialise depuis le début de l’année le Picasso 2 litre, 16 soupapes, à boîte automatique en finition "Exclusive".

Un groupe propulseur "intelligent" et performant

Inédit dans la gamme, ce nouveau groupe propulseur de 2 litres, à injection essence et 16 soupapes, procure un réel plaisir de conduire par sa souplesse et sa douceur de fonctionnement. Avec 137 ch obtenus à 6.000 tr/mn, cette motorisation affiche d’excellentes performances. Sa souplesse s’explique par la courbe du couple moteur qui, dès 2.500 tours, atteint 90 % des 190 Nm obtenus à la vitesse de rotation de 4.100 tr/mn. Mais c’est indéniablement la qualité de sa transmission automatique qui fait le charme de cette voiture. L’enchaînement des rapports en mode automatique est remarquable de souplesse et d'efficacité grâce à ce système dit "auto-adaptatif". Un certain nombre de paramètres enregistrés par le calculateur font choisir, parmi 10 lois de passages programmées, celle qui s’adapte le mieux aux conditions d’utilisation (style de conduite, nature du terrain, conditions d’adhérence, températures moteur…). Pour ceux qui veulent "garder la main", le passage en mode séquentiel permet de gérer, par simple impulsion sur le levier, le passage des rapports aux régimes voulus, mais à l’oreille seulement en raison de l’absence d’un compte-tours. En cas d’urgence, la fonction "sport", disponible en mode automatique, autorise une montée rapide en régime pour obtenir des reprises efficaces. Véhicule polyvalent et modulable, le Picasso a déjà conquis une large clientèle. Grâce au brio de son nouveau moteur et de sa transmission "intelligente", l’agrément de conduite est particulièrement mis en valeur dans cette version. De plus, en matière d’équipements de sécurité, ce modèle est doté des toutes dernières technologies électroniques telles que le système de stabilité ESP, couplé à antipatinage ASR. Tout est présent en matière d’équipement pour offrir au conducteur le plus grand confort. La planche de bord accueille en son centre un écran diffusant les messages d’alerte, les informations du système audio et les enregistrements de l’ordinateur sur les valeurs moyennes de la consommation en carburant et de la vitesse. Egalement en série, le régulateur de vitesse est appréciable pour les longs trajets sur autoroute. Les passagers n’ont pas été oubliés puisqu’ils profitent de nombreux points de rangements, de tablettes "aviation" au dos des sièges et d’une ambiance agréable avec la climatisation automatique et une installation audio à lecteur laser avec 6 HP d’excellente qualité.

Beaucoup d’atouts en sa faveur

Véhicule polyvalent et modulable, le Picasso a déjà conquis une large clientèle. Grâce au brio de son nouveau moteur et de sa transmission "intelligente", l’agrément de conduite est particulièrement mis en valeur dans cette version. De plus, en matière d’équipements de sécurité, ce modèle est doté des toutes dernières technologies électroniques telles que le système de stabilité ESP, couplé à antipatinage ASR. Tout est présent en matière d’équipement pour offrir au conducteur le plus grand confort. La planche de bord accueille en son centre un écran diffusant les messages d’alerte, les informations du système audio et les enregistrements de l’ordinateur sur les valeurs moyennes de la consommation en carburant et de la vitesse. Egalement en série, le régulateur de vitesse est appréciable pour les longs trajets sur autoroute. Les passagers n’ont pas été oubliés puisqu’ils profitent de nombreux points de rangements, de tablettes "aviation" au dos des sièges et d’une ambiance agréable avec la climatisation automatique et une installation audio à lecteur laser avec 6 HP d’excellente qualité.

Le Xsara Picasso continue une brillante carrière dans ce segment des monospaces. Cette version 2.0i 16V "Exclusive" vient élargir la gamme et répond à la demande d’une clientèle qui souhaitait un gain de puissance et plus de richesse en équipements de série.

Guy NICOLAS

2003-04-01