CITROEN C3 au bout des doigts

ESPACE PRESENTATION PRESSE

Prix : Non communiqué

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type nc
Cylindrée 0 cm³
Puissance maxi 0 ch à 0 tr/min
Couple maxi 0.00 mkg à 0.00 tr/min

Dimensions

Longueur 0.00 m
Largeur 0.00 m
Hauteur 0.00 m

Poids

Total 0 kg

Capacités

Coffre de 0 à 0 dm³
Réservoir 0 L
Nb de places 0

Performances

Vitesse maxi 0 km/h
0 à 100 km/h 0.00 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 0.00
Urbaine 0.00
Mixte 0.00
Essai 0.00

PSA PEUGEOT CITROEN lance son premier véhicule avec boîte de vitesses robotisée. Le groupe n’a pas choisi, comme cela est souvent le cas, un gros modèle haut de gamme mais sa nouvelle compacte C3 animée de la motorisation essence 1.6i 16V 110 ch. Avec cette nouvelle boîte "Sensodrive", la C3 n’aura pas la prétention de rivaliser avec les FERRARI de F1, équipées de palettes derrière le volant, mais d’entrer en concurrence avec la RENAULT Clio Quickshift et l’OPEL Corsa Easytronic.

Confort de conduite et sécurité

Avec la "Sensodrive", le conducteur peut sélectionner le passage des vitesses en mode manuel ou automatique. En manuel, il dispose d’un levier classique sur la colonne centrale du type boîte séquentielle, ou de deux palettes fixes derrière le volant pour monter ou descendre les rapports de manière intuitive dans toutes les positions du volant. En mode automatisé, un calculateur analyse le comportement du conducteur, le type de parcours (virage, côte, descente), l’adhérence au sol pour adopter seul le rapport de boîte le plus approprié. PSA exploite avec la "Sensodrive" l’expérience acquise avec la boîte automatique auto-adaptative et ses trois lois de passage prédéfinies. L’avantage d’une telle technologie est de pouvoir réagir en quelques millièmes de seconde, c’est à dire plus rapidement que le meilleur des pilotes. Le calculateur sait quand il faut maintenir un rapport de boîte ou rétrograder pour augmenter la puissance du frein moteur. Le conducteur peut cependant décider d’une accélération d’urgence, auquel cas le calculateur relance la mécanique. En périodes climatiques critiques, le système analyse les conditions de faible adhérence et adopte automatiquement le programme neige. Les erreurs de pilotage peuvent être évitées au profit de la fiabilité du moteur, car chaque commande manuelle est analysée par le calculateur qui valide ou non l’action du conducteur. Il facilite ainsi les rétrogradages en douceur et évite les sur ou sous-régimes.

Dans sa version la mieux équipée avec ABS, répartiteur électronique de freinage, système de contrôle de stabilité ESP couplé à l’antipatinage ASP, la CITROEN C3 Sensodrive sera presque parfaite, mais à quel prix ?

Guy NICOLAS

2002-06-01