AUDI A3 Quattro 3.2 V6 Ambition

ESPACE SPORTIVE
  • Tenue de route
  • Puissance
  • Qualité de finition
  • Consommation
  • Suspension ferme

Prix : 36 190 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 6 cylindres en V à 15° - 24 soupapes
Cylindrée 3189 cm³
Puissance maxi 250 ch à 6300 tr/min
Couple maxi 32.00 mkg à 2500.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.20 m
Largeur 1.76 m
Hauteur 1.42 m

Poids

Total 1495 kg

Capacités

Coffre de 350 à 1031 dm³
Réservoir 60 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 250 km/h
0 à 100 km/h 6.50 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 8.20
Urbaine 14.80
Mixte 10.60
Essai 9.75

Un tempérament fougueux dans une robe discrète

Dans son appellation de base, "AUDI A3", cette berline se présente sous les abords discrets d’une berline trois portes de la catégorie des "moyennes inférieures". Seuls quelques détails font soupçonner que l’on a affaire à une voiture d’une autre classe. Ses jantes en alliage léger de 17 pouces chaussées de pneus taille basse, sa double sortie d’échappement et le discret logo "Quattro 3.2" sont les indices révélateurs de la véritable nature du "personnage".

Qualité de fabrication

"Ambition" n’est pas un titre usurpé pour une voiture de cette classe qui révèle dans ses moindres détails une recherche de qualité et de perfection dans sa fabrication. L’intérieur est d’une sobre beauté, sans luxe tapageur. Tout a été pensé dans un esprit d’ergonomie et de fonctionnalité. Mais il n’y a pas que le plaisir des yeux car, sous cette robe sans prétention, se cache une remarquable mécanique. Ne soyons pas étonnés que l’équipement de série ne comporte pas la commande au volant d’un autoradio d’excellente qualité, car c’est le son du moteur V6 qui a la primeur. Quel enchantement d’enchaîner les six rapports de boîte, en souplesse, et d’entendre "chanter" cette mécanique. L’AUDI A3 Quattro est un régal pour ceux qui aiment "piloter" une voiture. Pour mieux comprendre comment ce V6 de 3,2 l exprime sa puissance sans agressivité, il faut savoir qu’un calage adaptatif continu de la distribution, gérant l’admission et l’échappement, joue sur le "croisement" des soupapes, faible à bas régime et plus prononcé à hauts régimes pour optimiser le remplissage des cylindres. Couple et puissance ne sont plus antagonistes et permettent ainsi à ce moteur de développer 250 ch en libérant un couple de 320 Nm entre 2.500 et 3.000 tr/mn. La ligne d’échappement, à double flux piloté, comporte un clapet conçu pour moduler l’acoustique en fonction de la vitesse de rotation. Le résultat est un succès. Pour maîtriser toute cette puissance sans risque, l’AUDI A3 Quattro est équipée d’un châssis sport et d'une transmission intégrale permanente à quatre roues motrices. Sa tenue de route est remarquable. Les trajectoires en courbe sont d’une grande précision et le véhicule reste littéralement plaqué au sol sans dérive. En situation extrême, le dispositif de contrôle de la trajectoire peut intervenir pour rattraper l’éventuel décrochage. Pour maîtriser un tel pur sang, le système de freinage ABS est à quatre disques ventilés de grand diamètre, avec un dispositif d’amplification dont le facteur de renforcement de l’assistance passe de 1 pour 5 à 1 pour 8 en situation d'urgence.

Puissante mais rassurante

Ne soyons pas étonnés que l’équipement de série ne comporte pas la commande au volant d’un autoradio d’excellente qualité, car c’est le son du moteur V6 qui a la primeur. Quel enchantement d’enchaîner les six rapports de boîte, en souplesse, et d’entendre "chanter" cette mécanique. L’AUDI A3 Quattro est un régal pour ceux qui aiment "piloter" une voiture. Pour mieux comprendre comment ce V6 de 3,2 l exprime sa puissance sans agressivité, il faut savoir qu’un calage adaptatif continu de la distribution, gérant l’admission et l’échappement, joue sur le "croisement" des soupapes, faible à bas régime et plus prononcé à hauts régimes pour optimiser le remplissage des cylindres. Couple et puissance ne sont plus antagonistes et permettent ainsi à ce moteur de développer 250 ch en libérant un couple de 320 Nm entre 2.500 et 3.000 tr/mn. La ligne d’échappement, à double flux piloté, comporte un clapet conçu pour moduler l’acoustique en fonction de la vitesse de rotation. Le résultat est un succès. Pour maîtriser toute cette puissance sans risque, l’AUDI A3 Quattro est équipée d’un châssis sport et d'une transmission intégrale permanente à quatre roues motrices. Sa tenue de route est remarquable. Les trajectoires en courbe sont d’une grande précision et le véhicule reste littéralement plaqué au sol sans dérive. En situation extrême, le dispositif de contrôle de la trajectoire peut intervenir pour rattraper l’éventuel décrochage. Pour maîtriser un tel pur sang, le système de freinage ABS est à quatre disques ventilés de grand diamètre, avec un dispositif d’amplification dont le facteur de renforcement de l’assistance passe de 1 pour 5 à 1 pour 8 en situation d'urgence.

Guy NICOLAS

2004-02-15