RENAULT Mégane Coupé Cabriolet dCi 150 Luxe Privilège

ESPACE COUPE CABRIOLET
  • Toit en verre
  • Performances moteur
  • Equipements de série
  • Espace aux places arrière
  • Antenne FM
  • Qualité de certains plastiques

Prix : 30 700 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes Turbo diesel injection directe rampe commune
Cylindrée 1995 cm³
Puissance maxi 150 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 35.10 mkg à 2000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.36 m
Largeur 2.03 m
Hauteur 1.40 m

Poids

Total 1495 kg

Capacités

Coffre de 190 à 490 dm³
Réservoir 60 L
Nb de places 4

Performances

Vitesse maxi 213 km/h
0 à 100 km/h 9.50 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.80
Urbaine 7.40
Mixte 5.70
Essai 7.20

Un bain de lumière

La gamme Mégane s’enrichit de multiples innovations, dont un tout nouveau bloc moteur diesel de 150 chevaux, que l’on retrouve tout naturellement sur la RENAULT Mégane Coupé Cabriolet. Répondant aux dernières normes de pollution Euro 4, ce moteur diesel dote enfin le coupé d’une motorisation diesel digne de ses ambitions face à la concurrence sévère de sa cousine française la Peugeot 307.

L’installation à bord

L'installation aux places avant est confortable et agréable car on prend place dans d'excellents sièges sous un toit panoramique en verre Karman qui nimbe de lumière un intérieur bien fini.. Les passagers bénéficient de multiples rangements très pratiques dans les portières ou dans l'accoudoir central. La mise en route, devenu un classique du genre par carte à puce et contacteur au tableau de bord, laisse découvrir le doux bruit du nouveau moteur diesel de 150 chevaux. Ce bloc moteur de dernière génération constitue l'évolution mécanique majeure de la nouvelle Mégane. Associé à une boîte six rapports, qui permet le passage de la marche arrière sans attendre l'arrêt complet du véhicule, ce moteur se dote ainsi d'un grand agrément de conduite. L'insonorisation est aussi particulièrement bien maîtrisée pour un véhicule de ce type, et sur autoroute il est facile d'oublier que l'on conduit un diesel tellement le bruit du moteur est parfaitement filtré. Le turbo délivre sa puissance avec une linéarité assez impressionnante et cette motorisation est tout à fait adaptée à ce type de véhicule. Bien que manquant de tonus à bas régime, il permet d'appréhender l'insertion sur voies rapides encombrées avec une vivacité étonnante. Ainsi motorisée, la RENAULT Mégane Coupé Cabriolet possède de vrais atouts pour une conduite sportive et soutenue, mais il faudra accepter une consommation moyenne autour de sept litres aux cent kilomètres. Heureusement, la boîte permet, lors de longs trajets sur autoroute, de "rattraper le coup". La tenue de route est rassurante tant il est difficile de la mettre en défaut grâce à l'ESP, l'antipatinage ASR et le contrôle de sous virage. Toit rigide replié, la Mégane affiche une ligne vraiment sympathique qui attirera sans aucun doute les regards. Toutefois, seules les ballades à deux seront possibles : les deux places arrière ne permettent d'y installer que de jeunes enfants ou des adultes en cas de dépannage. Le coffre offre quant à lui un volume tout à fait raisonnable même en version cabriolet. Malgré la très bonne insonorisation, on notera quelques bruits perceptibles de roulement sur route accidentée et l'irréductible défaut de la ceinture de sécurité vibrante à 80 km/h toujours pas résolu par RENAULT depuis le lancement de ce Coupé Cabriolet. Côte équipement, tout y est : la version essayée, Luxe Privilège, offrait bien sûr le maximum en termes d'équipements. Toutefois, notons que RENAULT offre désormais en série le régulateur limiteur dès la version "Pack", et la carte RENAULT main libre dès le niveau d'équipement "Confort". Le système GPS CARMINAT est simple d’utilisation et efficace. Quant au système audio de la Mégane Coupé Cabriolet, il offre une qualité d’écoute très appréciable en version coupé.

La conduite

Le turbo délivre sa puissance avec une linéarité assez impressionnante et cette motorisation est tout à fait adaptée à ce type de véhicule. Bien que manquant de tonus à bas régime, il permet d'appréhender l'insertion sur voies rapides encombrées avec une vivacité étonnante. Ainsi motorisée, la RENAULT Mégane Coupé Cabriolet possède de vrais atouts pour une conduite sportive et soutenue, mais il faudra accepter une consommation moyenne autour de sept litres aux cent kilomètres. Heureusement, la boîte permet, lors de longs trajets sur autoroute, de "rattraper le coup". La tenue de route est rassurante tant il est difficile de la mettre en défaut grâce à l'ESP, l'antipatinage ASR et le contrôle de sous virage.

La ballade cheveux au vent

Toit rigide replié, la Mégane affiche une ligne vraiment sympathique qui attirera sans aucun doute les regards. Toutefois, seules les ballades à deux seront possibles : les deux places arrière ne permettent d'y installer que de jeunes enfants ou des adultes en cas de dépannage. Le coffre offre quant à lui un volume tout à fait raisonnable même en version cabriolet. Malgré la très bonne insonorisation, on notera quelques bruits perceptibles de roulement sur route accidentée et l'irréductible défaut de la ceinture de sécurité vibrante à 80 km/h toujours pas résolu par RENAULT depuis le lancement de ce Coupé Cabriolet. Côte équipement, tout y est : la version essayée, Luxe Privilège, offrait bien sûr le maximum en termes d'équipements. Toutefois, notons que RENAULT offre désormais en série le régulateur limiteur dès la version "Pack", et la carte RENAULT main libre dès le niveau d'équipement "Confort". Le système GPS CARMINAT est simple d’utilisation et efficace. Quant au système audio de la Mégane Coupé Cabriolet, il offre une qualité d’écoute très appréciable en version coupé.

Côté tarif, la RENAULT Mégane Coupé Cabriolet dCi 150 s'affiche autour des 30 000 Euros et même à ce prix, elle vaut vraiment qu'on craque pour elle. En résumé, la rencontre avec cette Mégane a été un vrai coup de cœur.

Sébastien PAFFONI

2006-05-15