VOLVO V70 D5 Momentum

ESPACE BREAK
  • Ligne
  • Sécurité
  • Finition
  • Comportement
  • Prix
  • Gabarit

Prix : 41 250 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 5 cylindres turbo diesel
Cylindrée 2400 cm³
Puissance maxi 185 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 40.80 mkg à 2750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.82 m
Largeur 1.86 m
Hauteur 1.55 m

Poids

Total 1652 kg

Capacités

Coffre de 575 à 0 dm³
Réservoir 70 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 225 km/h
0 à 100 km/h 8.90 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.70
Urbaine 8.60
Mixte 6.70
Essai 7.50

L'élégance au rendez-vous

VOLVO est bien connue pour ses breaks familiaux et aujourd’hui, le constructeur suédois s’attaque au segment des breaks de luxe avec le renouvellement de sa V70. Plus attractif, plus sportif et plus cossu dans cette nouvelle mouture, il se positionne comme un véritable concurrent à l'AUDI A6 Avant en moins cher.

Esthétique proche de la S80

VOLVO offre une personnalité bien affirmée en matière de design et la V70 ne subroge pas à la règle. On retrouve la calandre figurant désormais sur la C30, la S40, la V50 mais également sur la S80. D’ailleurs, c’est bien simple, la V70 et la S80, la berline haut de gamme du constructeur suédois, partage rigoureusement la même ligne avant jusqu’au montant central ! Cette nouvelle mouture apporte donc un brin de dynamisme aux breaks familiaux habituellement distillés par la marque. La partie arrière du V70 est bien entendu plus imposante, carrée pour un maximum de fonctionnalités et entourée de deux grandes lignes de feux verticaux. Conçue sur la plate-forme de la S80, la V70 a grandi et elle le fait sentir en ville mais aussi à l’intérieur ! Les passagers pourront se reposer sans problème à son bord en profitant du confort des sièges et d’un espace habitable très généreux à l’avant comme à l’arrière. L'intérieur a été particulièrement soigné et les matériaux sont de première qualité. On notera aussi l’innovation du groupe scandinave avec l’intégration de deux rehausseurs au niveau de la banquette arrière. Les bagages seront eux aussi à leur aise avec un espace de rangement variant de 575 à 1.600 litres. Ici aussi, tout est fait pour faciliter la vie des passagers avec la commande électrique d’ouverture et de fermeture du hayon. Au niveau des options, on s’arrêtera plus particulièrement sur le système BLIS (Blind Sport Information System) mis au point par les ingénieurs scandinaves. Celui-ci utilise deux caméras logées dans les rétroviseurs extérieurs pour détecter la présence d’un véhicule dans l’angle mort et le cas échéant un voyant s’allume pour avertir le conducteur. C’est très pratique mais il faut un certain temps d’adaptation pour assimiler les vraies détections des fausses alarmes notamment par temps de pluie...! Le V70 comporte quatre motorisations diesel à son catalogue et notre choix s’est porté sur celui qui devrait le plus convenir au marché français, à savoir le D5 de 185 chevaux. Sur le papier, en regard des 1.700 kilogrammes du break, on pourrait s’attendre à une version simplement homogène mais à l’essai ce bloc 5 cylindres s'avère très à l’aise. Des accélérations franches et une boîte bien étagée nous ont permis de belles ballades à allures modérées et rapides. Les consommations sont mesurées même si le 2.4D de 163 chevaux (5 cylindres aussi) devrait s’en sortir mieux avec un agrément de conduite très certainement comparable. A l’instar du design, la V70 reprend les principales qualités dynamiques de la S80. L’agrément de conduite est au rendez-vous et le châssis absorbe parfaitement les irrégularités de la route. VOLVO est connu et reconnu pour la sécurité à bord et la V70 ne faillit pas à la règle grâce aux multiples aides électroniques. C’est bien simple, le seul reproche que l’on peut lui faire concerne son gabarit plutôt imposant pour se garer en ville !

Un intérieur fonctionnel et accueillant

Conçue sur la plate-forme de la S80, la V70 a grandi et elle le fait sentir en ville mais aussi à l’intérieur ! Les passagers pourront se reposer sans problème à son bord en profitant du confort des sièges et d’un espace habitable très généreux à l’avant comme à l’arrière. L'intérieur a été particulièrement soigné et les matériaux sont de première qualité. On notera aussi l’innovation du groupe scandinave avec l’intégration de deux rehausseurs au niveau de la banquette arrière. Les bagages seront eux aussi à leur aise avec un espace de rangement variant de 575 à 1.600 litres. Ici aussi, tout est fait pour faciliter la vie des passagers avec la commande électrique d’ouverture et de fermeture du hayon. Au niveau des options, on s’arrêtera plus particulièrement sur le système BLIS (Blind Sport Information System) mis au point par les ingénieurs scandinaves. Celui-ci utilise deux caméras logées dans les rétroviseurs extérieurs pour détecter la présence d’un véhicule dans l’angle mort et le cas échéant un voyant s’allume pour avertir le conducteur. C’est très pratique mais il faut un certain temps d’adaptation pour assimiler les vraies détections des fausses alarmes notamment par temps de pluie...!

Une motorisation 5 cylindres diesel efficace

Le V70 comporte quatre motorisations diesel à son catalogue et notre choix s’est porté sur celui qui devrait le plus convenir au marché français, à savoir le D5 de 185 chevaux. Sur le papier, en regard des 1.700 kilogrammes du break, on pourrait s’attendre à une version simplement homogène mais à l’essai ce bloc 5 cylindres s'avère très à l’aise. Des accélérations franches et une boîte bien étagée nous ont permis de belles ballades à allures modérées et rapides. Les consommations sont mesurées même si le 2.4D de 163 chevaux (5 cylindres aussi) devrait s’en sortir mieux avec un agrément de conduite très certainement comparable.

Un comportement routier excellent

A l’instar du design, la V70 reprend les principales qualités dynamiques de la S80. L’agrément de conduite est au rendez-vous et le châssis absorbe parfaitement les irrégularités de la route. VOLVO est connu et reconnu pour la sécurité à bord et la V70 ne faillit pas à la règle grâce aux multiples aides électroniques. C’est bien simple, le seul reproche que l’on peut lui faire concerne son gabarit plutôt imposant pour se garer en ville !

Véritable break de luxe, le VOLVO V70 affiche des ambitions à la hauteur de ses prestations. Son rapport prix/équipement est excellent dans le segment break de luxe et la marque suédoise bénéficie d’une réputation sans égal en matière de sécurité. Voilà qui devrait en faire réfléchir plus d’un !

Nicolas FAU

2008-10-01