AUDI A1 TDI 105 Ambition

ESPACE COMPACTE
  • Finition
  • Consommation
  • Look
  • Places arrière exigües
  • Prix

Prix : 22 500 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes, Turbo Diesel à géométrie variable. Injection directe TDI
Cylindrée 1598 cm³
Puissance maxi 105 ch à 4400 tr/min
Couple maxi 25.00 mkg à 2500.00 tr/min

Dimensions

Longueur 3.95 m
Largeur 1.74 m
Hauteur 1.42 m

Poids

Total 1140 kg

Capacités

Coffre de 0 à 270 dm³
Réservoir 45 L
Nb de places 4

Performances

Vitesse maxi 187 km/h
0 à 100 km/h 10.50 s

Environnement

Emission CO2 121 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 3.50
Urbaine 4.70
Mixte 3.90
Essai 4.30

RETOUR GAGNANT !

Retour d’AUDI sur le segment des citadines. Comment ne pas oublier l’échec de l’AUDI A2 dont le design n’a pas fait l’unanimité ?  Simplement en se fiant à la première impression : l’AUDI A1 présente une vraie rupture de style par rapport à ses concurrentes du segment. Seule la Mini Cooper qui joue également la carte de la sportivité mais dans un style plus rétro, pour un budget comparable, semble la mieux armée pour résister à l’arrivée de cette petite dernière.

Citadine sportive

Dès le premier coup d’œil on est convaincu : AUDI n’a pas répété les fausses notes de l’A2 qui dénotait sensiblement dans la gamme de véhicules du constructeur. La marque aux anneaux n’a pris aucun risque en proposant une… AUDI ! Racée et sportive dans la lignée de ses ainées. L’AUDI A1 complète ainsi admirablement la gamme en misant (de manière inhabituelle dans cette catégorie) sur un petit coupé sportif et élégant. De ce point de vue, l’objectif affiché du constructeur de séduire la gente féminine, particulièrement sensible à ce cocktail, semble accessible. Nul doute que la ligne branchée de la dernière-née d'AUDI saura détourner le regard focalisé sur les MINI, ALFA MiTo et autres FIAT 500.    

Sobre

Le voyage des yeux se poursuit en prenant place derrière le volet sport trois branches habillé de cuir et finition aluminium. Les sentiments qui prédominent, avant même d’avoir pressé le bouton "Start/Stop" sont la liberté, la légèreté et, beaucoup moins poétique, la rigueur (au sens noble du terme). L’ergonomie est admirablement soulignée par la pureté et le soin apportés à la finition. Vue de l’intérieur, l’AUDI A1 n’a tout simplement rien d’une citadine et s’apparente facilement avec l’une de ses grandes sœurs ; cette impression se limite aux places avant... Les places arrière ne laissent pas, hélas, le même sentiment d’espace et de confort. En outre, la finition particulière des boutons rotatifs de commandes de la climatisation, des diffuseurs et de la planche de bord, les lumières d’ambiance à LED, subtilement et discrètement disposées dans l’habitacle, procurent un sentiment de bien-être. 

… et tellement AUDI

Les origines AUDI se font à nouveau sentir dès les premiers tours de roues : les suspensions sont particulièrement fermes. De ce point de vue, l’AUDI A1 n’a rien à envier à sa grande rivale la MINI Cooper. Le petit gabarit de l’A1 (moins de quatre mètres de longueur) et son faible porte-à-faux lui confèrent une grande agilité en ville. Une autre impression, revendiquée par le constructeur, est l’individualisme. Il est en particulier exacerbé par la bonne insonorisation qui nous isole du monde extérieur pour le moins bruyant. Le moteur diesel 1.6 TDI 105 est tout à fait dimensionné pour un confort de conduite en ville comme sur route. Cette motorisation permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 187 km/h (données constructeur non vérifiées pendant l’essai sur route !!!). Côté consommation, en utilisation mixte, elle est de l’ordre de 4,4 litres aux cent kilomètres (valeur un peu éloignée des 3,9 litres donnés par le constructeur). Côté prix, l’AUDI A1 est sensiblement comparable à la gamme des MINI Cooper. Le modèle essayé TDI 105 Ambition est proposé à environ 22.500 Euros. 

Il y a fort à parier qu’AUDI vient de signer là un retour gagnant sur le segment des citadines compactes (et branchées). Etant forcément toujours plus gourmands, il ne nous reste plus qu’à attendre la version 185 chevaux (à mettre en face de la MINI Cooper S) et espérer que cette nouvelle AUDI A1 inspirera son constructeur pour proposer une nouvelle A2...

G. Le Morvan

2011-01-01