Goodwood Festival Of Speed 2015

Le Nirvanah des sports mécaniques

25-28/06/2015

Le Nirvanah des sports mécaniques

Année après année, les Festival Of Speed (FOS) de Goodwood enfonce un peu plus le clou. Cet événement ne se contente pas de rassembler des autos et des motos exceptionnelles, c’est aussi l’occasion de les voir en action. Pour compléter le tableau, ce sont les plus grands noms des sports mécaniques qui en prennent les commandes. Le spectacle est aussi dans les airs avec l’équivalent anglais de notre patrouille de France, les Red Arrows, complété par plusieurs démonstrations d’avions de chasse poussés dans leurs retranchements. Histoire de rappeler qui encaissent le plus de G.

Highslide JS

Highslide JS

Imaginer un tel événement en France, est juste impossible. Vous vous demandez bien pourquoi ? L’explication est simple. Il manque en France, plusieurs choses essentielles en matière de sport mécaniques : le nombre de passionnés, le manque de marques emblématiques nationales ayant marqué les compétitions. La localisation des équipes de F1 en est la parfaite illustration. Toutes les équipes actuelles ont une base au Royaume-Uni sauf deux en Italie et une en Suisse, CQFD. Même si la F1 est devenu un piètre spectacle, difficile de bien s’en rendre compte sans traverser des frontières, cela fait des années qu’il n’y a plus de Grand Prix de France. Il reste bien celui de Monaco, mais sans pass VIP, autant, aller à la plage.

Highslide JS

Highslide JS

Au-delà d’une organisation exemplaire et bien pensée, la force du FOS est de regrouper plusieurs événements de grande qualité en un seul. Pouvoir admirer les gloires de la F1 et du Mans en action, dont certaines pilotées par de grands champions est déjà exceptionnel. Quand cela rassemble également les plus grands champions du Monde motos de ces cinquante dernières années comme Giacomo Agostini, Phil Read, John Surtees, Kenny Roberts, Freddy Spencer ou Valentino Rossi, cela devient très intéressant. Ajoutez à cela le son des moteurs et l’odeur de l’huile, cela devient exceptionnel.

Difficile de résumer tout ce que pouvez voir, entendre et ressentir au Festival Of Speed. Notre reportage photo vous donnera une idée de ce que vous avez manqué. Une chose est sûre, tout amateur de sports mécaniques et de voitures de sport doit se rendre au moins une fois dans sa vie.

Highslide JS

Highslide JS

Highslide JS

Highslide JS

Texte et photos Olivier JANIAUD (Juin 2015)