FORD S-MAX 2.2 TDCi 200 Titanium BVA Fap

ESPACE MONOSPACE
  • Agrément de conduite
  • Très bonne modularité
  • Sécurité et confort
  • Confort ferme
  • Prix

Prix : 37 600 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres – 16 soupapes Turbo Diesel injection directe rampe commune
Cylindrée 2200 cm³
Puissance maxi 200 ch à 3750 tr/min
Couple maxi 42.80 mkg à 2000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.77 m
Largeur 1.88 m
Hauteur 1.61 m

Poids

Total 1688 kg

Capacités

Coffre de 854 à 2000 dm³
Réservoir 70 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 212 km/h
0 à 100 km/h 8.90 s

Environnement

Emission CO2 189 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.70
Urbaine 8.20
Mixte 6.60
Essai 0.00

DESIGN DYNAMIQUE

Le FORD S-MAX nous séduit tout de suite par son design, avec des lignes et des courbes  agréables, et un avant le rendant un peu plus agressif. Il présente un habitacle généreux et complet. Côté technologie, ce modèle nous propose pas mal de nouveautés qui renforcent davantage la sécurité des passagers. Le S-MAX offre un comportement dynamique et une ligne le différenciant dans le paysage automobiliste. L'aspect général gagne en sportivité et en modernité sur cette finition Titanium.

 Nouveau look

 Vu de profil, sous sa couleur gris lunaire, ce grand monospace propose une surface vitrée généreuse, surplombée d'un pavillon au trois quarts ouvert sur le ciel. Pas de doute, le S-MAX éclate par ses espaces lumineux. Les designers ont intégré au bouclier ainsi qu'à l'intérieur des nouveaux blocs optiques arrière, un ensemble de feux à LED qui embellit et accroit la sécurité du véhicule de jour. Les phares halogènes classiques ont été remplacés par des bi-xénons offrant un éclairage plus puissant et économique.

 De face, le FORD joue la marque de l'agressivité, il se démarque par un bouclier trapézoïdale entièrement relooké et un capot plus plongeant le rendant plus fulminant et offrant ainsi ce côté plus sportif. La ligne basse et large, caractéristique de ce monospace, n'a pas évolué. Les jantes à cinq branches de la finition essayée sont en alliage de dix sept pouces.

Intérieur riche

L'intérieur est assez bien fait et complet. Le choix des matériaux est riche, particulièrement la sellerie cuir et Alcantara. La finition métallique des poignées sur les garnitures noires est harmonieuse. Le tableau de bord est sobre par son affichage classique à aiguilles. Entre le compte-tours et le kilométrage, l'écran bien dessiné et lisible, regroupe les informations du pack multimédia. Les manettes de chaque côté du volant se montrent complètes et intuitives pour se servir du système de navigation SD Europe avec écran couleur tactile 7'' (Système GPS incluant radio, lecteur CD/MP3, 8 HP et Bluetooth, USB).

L'insonorisation se révèle efficace et permet d'écouter la radio dans de bonnes conditions, même à vitesse élevée sur autoroute. De base, un système de démarrage sans clé par bouton pressoir existe. La modularité des sièges coulissants et escamotables est bien conçue et assez simple d'utilisation. Elle laisse un coffre assez généreux de 854 litres. En version cinq places, les passagers sont à l'aise avec beaucoup d'espace pour les jambes.

 

Technologie de conduite

Sa conduite se veut douce et précise avec la boîte de vitesses automatique. L'agrément offert sur route demeure un atout considérable. On est prêt à avaler de l'asphalte, avec juste un bémol sur l'assise des passagers un peu ferme. Le S-MAX est doté du contrôle interactif de la dynamique du véhicule (IVDC). Ce système permet sur des routes en mauvais état, ou en ville dans un virage serré, de garder le contrôle de la voiture. L'IVDC règle tous les deux dixièmes de seconde le degré d'amortissement des quatre roues en fonction des conditions de route et du style de conduite pour offrir en toutes circonstances le meilleur compromis entre confort et contrôle. La direction est assistée par un système électro-hydraulique (EHPAS). Ce procédé offre une assistance accrue à faible vitesse afin de faciliter les manœuvres de stationnement et une assistance adaptée à vitesse élevée pour une direction plus précise. Très astucieux, une aide visuelle (BLIS), grâce à un témoin lumineux discrètement intégré aux rétroviseurs extérieurs, prévient lorsqu'un véhicule entre dans l'angle mort.

L'aide au stationnement avant et arrière par des radars est devenu courant mais procure toujours une aide plus sûre et plus simple à la manœuvre de stationnement. On peut se fier aussi à une caméra de recul disponible sur ce modèle. Le S-MAX est équipé de série d'un régulateur et d'un limiteur de vitesse. Du point de vue freinage, une assistance au freinage d'urgence (EBA) ainsi que le déclenchement et le clignotement automatique des feux stop sont de série. Sur les routes de campagne, j'ai apprécié la direction qui se révèle précise et qui procure une certaine agilité à cette grande et lourde routière.

 

Motorisation multiple

Beaucoup de changements interviennent sous le capot. Pas moins de onze motorisations pour le modèle S-MAX sont proposées au catalogue dont six Diesel, quatre moteurs à essence (Ecoboost et SCTI) et un "Flexfuel" (essence - éthanol E85), associées à trois finitions (Trend, Titanium et Sport Titanium). Le S-MAX essayé était équipé du moteur Diesel FORD Duratorq, un puissant 2.2 TDCi de 200 chevaux qui procure beaucoup de tonus et de bonnes performances à ce grand voyageur. Il est équipé d’un filtre à particules (FAP) et ses rejets de CO2 sont de 189 g/km.

Le FORD S-MAX apporte un design attrayant et dynamique par son esthétisme. Ses nouvelles fonctionnalités technologiques sont importantes, l'équipement est complet mais le confort intérieur est un peu ferme. Le comportement routier offre un réel plaisir de conduite à ce grand monospace à l'habitabilité spacieuse, grâce à ses qualités dynamiques de haut niveau.

Jean-Pierre RICCI

2011-11-15