INFINITI FX Gamme 2012

ESPACE TOUT-TERRAIN
  • Ligne
  • Intérieur luxueux
  • Performances
  • Confort/insonorisation
  • Prix
  • Consommation

Prix : de 59 050 € à 79 600 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 6 cylindres en V, 24 soupapes Turbo Diesel common rail
Cylindrée 2993 cm³
Puissance maxi 238 ch à 3750 tr/min
Couple maxi 54.00 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.86 m
Largeur 2.13 m
Hauteur 1.68 m

Poids

Total 2175 kg

Capacités

Coffre de 410 à 0 dm³
Réservoir 50 L
Nb de places 4

Performances

Vitesse maxi 212 km/h
0 à 100 km/h 8.30 s

Environnement

Emission CO2 238 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 7.80
Urbaine 11.20
Mixte 9.00
Essai 0.00

INFINIMENT SEDUISANT

Introduit depuis quatre ans sur le marché européen, l’INFINITI FX poursuit son implantation sur le segment des crossovers sportifs où s’illustrent déjà les ténors allemands AUDI, BMW et PORSCHE. Modèle phare de la marque japonaise NISSAN, INFINITI se distingue par son élégance, ses performances et la richesse de ses équipements.

Petites retouches pour le millésime 2012

 

En raison peut-être de sa présence restreinte sur notre marché, le constructeur n’a pas jugé nécessaire d’en modifier profondément la silhouette. Aussi les principales évolutions, d’ordre esthétique, portent sur la partie avant du véhicule qui hérite des éléments de style dont s’inspire une série spéciale signée Sébastian VETTEL. La calandre, ornée du logo "double vague", voit son profil rejoindre le puissant mouvement du capot et des ailes. Ce nouveau dessin de la calandre et du bouclier intégrant les feux antibrouillard en forme de goutte d’eau, rend l’ensemble plus fluide. De nouvelles teintes de la carrosserie, dont un flamboyant "Iridium Blue", participent au rajeunissement du FX.

Un intérieur accueillant et cossu 

L’habitacle du FX n’a rien à envier au charme des lignes extérieures. Le choix des matières naturelles et des formes contribue à rendre cet espace agréable à vivre. Le dessin des sièges est particulièrement bien pensé. De nombreux réglages de position de l’assise et du dossier permettent d’obtenir un bon maintien du corps des passagers. Les fauteuils, car chacune des quatre places mérite cette appellation, sont à la fois chauffants et ventilés pour assurer le maximum de confort en période hivernale. L’attention portée aux détails se remarque par les surpiqures diagonales de la sellerie en cuir et le choix des matériaux naturels pour la décoration, comme le cuir matelassé et les boiseries en érable massif. L’ensemble de cet habillage intérieur luxueux est le fruit d’un travail manuel minutieux, conforme à l’esprit de l’artisanat traditionnel japonais.

Un remarquable équipement de série

Il serait trop long de citer en détail les 32 éléments de confort et de sécurité équipant, en série, les modèles de la gamme INFINITI FX. Le détecteur de pression des pneumatiques, le régulateur/limiteur de vitesse, la caméra de recul avec détecteurs de proximité, les capteurs de pluie et de luminosité, les phares bi-xénon avec réflecteurs directionnels sont une aide précieuse à la conduite. La climatisation bizone à régulation automatique contribue au confort. Un équipement multimédia et audio des plus complets, associé à une navigation GPS, le tout intégré dans un ensemble doté d’une multitude de fonctions spécifiques telles que les informations d’un guide touristique, pour n’en citer qu’une.

Sur le plan mécanique, une boîte de vitesses automatique, adaptative à sept rapports, est en liaison avec une transmission intégrale intelligente à gestion électronique du couple. Ce système prévient les pertes d’adhérence et améliore la traction. Il permet d’éviter les phénomènes de glissement des roues en sous-virage ou survirage. Il ajuste automatiquement la répartition du freinage et le niveau du couple moteur pour maintenir la bonne trajectoire choisie par le conducteur. Les versions S et GT héritent de technologies encore plus sophistiquées. Pour l’exécution de manœuvres en espace limité, un moniteur AVM (Around View Monitor), de vision panoramique, fournit au conducteur une vue aérienne sur 360 degrés pour repérer d’éventuels obstacles autour du véhicule. Un régulateur de vitesse intelligent ICC (Intelligent Cruise Control) utilise des capteurs laser pour modifier automatiquement la vitesse de la voiture, afin de maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui la précède. Ce dispositif est complété par une alerte sonore en cas de collision possible.

Une mécanique à caractère sportif

L’INFINITI FX n’usurpe pas sa qualité de crossover sportif en raison de son architecture mécanique de haut niveau. La configuration des suspensions, à double triangulation à l’avant et multi-bras à l’arrière, contribue à un parfait équilibre entre confort et précision de conduite. A la différence des amortisseurs classiques, où la force d’action est invariable, la suspension active de la version S modifie en permanence l’amortissement pour optimiser le confort et la qualité d’adhérence, quelle que soit la qualité du revêtement de la route. Tous les FX bénéficient également d’une transmission intégrale sur laquelle un embrayage central, à gestion électronique, répartit en temps réel le couple entre les trains avant et arrière. Le couple moteur appliqué à 100% sur le train arrière, lorsque l’adhérence est parfaite, est graduellement ajusté jusqu’au rapport 50/50 sur route glissante. De plus, contrairement aux dispositifs auto-directionnels classiques, un système électrique commande le braquage des roues arrière pour réagir rapidement à faible allure et améliorer la stabilité à vitesse élevée. La motorisation Diesel est l’atout majeur pour la commercialisation en Europe, et particulièrement en France, de l’INFINITI FX 30d. Développé dans le cadre du partenariat RENAULT/NISSAN, le moteur six cylindres de 2.993 cm3, suralimenté par un turbocompresseur à géométrie variable, développe 238 chevaux à 3.750 tr/mn avec un couple de 550 Nm à 1.750 tr/mn. Nous avons pu apprécier les performances de cette motorisation sur un parcours empruntant les autoroutes et le réseau secondaire de la campagne bavaroise. Sans toutefois atteindre la vitesse maximum de 212 km/h donnée par le constructeur, les autoroutes allemandes nous ont permis de dépasser aisément les vitesses qui nous sont habituellement autorisées en France. Le niveau sonore de ce moteur est peu élevé et ne démérite pas dans ce domaine par rapport au V8 essence du FX 50. Nous avons pu comparer, dans les mêmes circonstances, la remarquable montée en puissance du huit cylindres en V, dont la sonorité est des plus agréables. Sa puissance de 390 chevaux permet à l’INFINITI FX 50 d’atteindre la vitesse maximum de 250 km/h et d’accélérer de 0 à100 km/h en 5,8 secondes, soit 2,5 secondes de moins que le FX 30d.

INFINITI FX "Sébastian Vettel Edition"

Interrogé sur la vision qu’un pilote de Formule 1 pourrait avoir sur une version du FX, à caractère plus sportif, Sébastian VETTEL a orienté les designers et motoristes du constructeur japonais pour concevoir une édition spéciale de leur SUV. Par rapport au modèle de série, la version "Sébastian Vettel Edition" présente de nouveaux éléments esthétiques. En partie basse du pare-choc avant, un spoiler en fibres de carbone présente un profil savamment étudié pour optimiser les écoulements d’air. Cette structure en fibres de carbone se retrouve aussi au niveau des jupes latérales, de l’aileron et du pare-choc arrière. L’habitacle fait aussi l’objet d’une préparation spéciale, avec un décor très flatteur dans ce même matériau sur la console centrale et les panneaux de portes. La sellerie en cuir noir, avec des surpiqures violettes, est signée du logo SV. Pour transformer le FX en "bête de course", c’est évidemment le V8 essence qui a été exploité pour obtenir une puissance de 420 chevaux, capable de propulser l’engin à plus de 300 km/h. Cette vitesse devrait être légèrement inférieure à cette valeur sur les voitures livrées à la clientèle. Le modèle INFINITI FX "Sébastian Vettel Edition" sera commercialisé en série limitée ne dépassant pas 200 exemplaires, réservés à l’Europe et les Pays du Golfe.

On ne peut pas rester insensible au charme de cette luxueuse voiture. Elle ne devrait cependant satisfaire qu’une clientèle restreinte en raison de son prix qui, toutefois, est très compétitif par rapport à la concurrence sur ce type de marché.

Guy NICOLAS

2012-05-25