CITROEN Xsara Break Exclusive 2.0i 16v

ESPACE BREAK
  • Moteur très performant
  • Excellent comportement routier
  • Freinage efficace
  • Equipement très complet
  • Curieux emplacements des commandes de vitres électriques
  • Surface de balayage de l'essuie-glace arrière insuffisante
  • Pas de régulateur de vitesse

Prix : 19 818 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres, 16 soupapes, essence
Cylindrée 1997 cm³
Puissance maxi 137 ch à 6000 tr/min
Couple maxi 190.00 mkg à 4100.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.35 m
Largeur 1.70 m
Hauteur 1.42 m

Poids

Total 1218 kg

Capacités

Coffre de 517 à 1512 dm³
Réservoir 54 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 8.80 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.60
Urbaine 11.40
Mixte 7.70
Essai 10.70

Break bon chic bon genre et décoiffant

La gamme Xsara est apparue en septembre 1997, elle a été enrichie de l'excellent moteur HDi en avril 1999 et très heureusement restylée à l'occasion du dernier MONDIAL de Paris. Le break a lui aussi reçu les nouveaux gros phares à glace lisse de forme oblongue qui remontent sur les ailes et qui offrent environ 20% de plus de puissance d'éclairage et un nouveau capot intégrant des chevrons de plus grande taille. Sous le capot deux nouveaux moteurs essence, l'un de 1,6 litre de cylindrée développant 110 chevaux et l'autre de 2 litres de 137 chevaux qui équipe déjà, entres autres, la PEUGEOT 206 S16.

Bien équipé

Les niveaux de finition X, SX et Exclusive des berlines et break reçoivent des nouveaux garnissages et du "faux bois - vrai plastique" pour les modèles les plus luxueux. L'équipement n'est pas en reste puisque dès le niveau de base sont livrés sans supplément, ABS, 4 coussins gonflables, vitres électriques à l'avant, direction à assistance variable, verrouillage centralisé par télécommande et siège conducteur réglable en hauteur. La finition SX comprend climatisation, sièges recouverts de velours et autoradio. La finition Exclusive la plus luxueuse de la gamme est complétée par un lecteur de CD et une climatisation régulée. Dommage qu'à ce niveau d'équipements le constructeur n'ait pas prévu de régulateur de vitesse. Le multiplexage apporte de nombreuses fonctions supplémentaires précieuses pour le conducteur, telles que la temporisation des feux de croisement, l'ajustement du volume sonore de la radio ou l'alarme de survitesse !! De nombreuses options sont disponibles, comme le système de navigation ou un toit ouvrant panoramique. La gamme Xsara comprend maintenant 41 modèles (15 coupés, 13 berlines, 13 breaks). Le break Xsara est un bon compromis entre élégance et commodité de transport d'objets encombrants. Il est 19 cm plus long que la berline et il dispose d'un étonnant volume de transport, l'un des plus importants dans sa catégorie. En effet, banquette arrière en place le coffre, sous le cache-bagages, a déjà une capacité de 517 litres. Banquette rabattue, on peut transporter jusqu'à 1.512 litres. Le compartiment à bagages est plat et libère une longueur de 1,60 mètre. Il est pratique car il dispose d'un filet permettant de fixer les bagages, de six anneaux d'arrimage, de deux petits coffrets latéraux et d'un cache-bagages à enrouleur. Le 2 litres sous ce capot, seulement disponible en finition Exclusive, est une mécanique très séduisante qui équipe la version la plus rapide de la gamme 206. C'est assez dire qu'il s'agit d'une motorisation capable de satisfaire les amateurs de performance et de conduite exigeante. Ce moteur très vif fait preuve d'une grande disponibilité à bas régime et donc d'un excellent agrément de conduite. La tenue de route de la Xsara est remarquable et tout à fait conforme à la légendaire réputation de la marque aux chevrons. Le freinage est tout aussi efficace en toutes circonstances.

Elégant et pratique

Le break Xsara est un bon compromis entre élégance et commodité de transport d'objets encombrants. Il est 19 cm plus long que la berline et il dispose d'un étonnant volume de transport, l'un des plus importants dans sa catégorie. En effet, banquette arrière en place le coffre, sous le cache-bagages, a déjà une capacité de 517 litres. Banquette rabattue, on peut transporter jusqu'à 1.512 litres. Le compartiment à bagages est plat et libère une longueur de 1,60 mètre. Il est pratique car il dispose d'un filet permettant de fixer les bagages, de six anneaux d'arrimage, de deux petits coffrets latéraux et d'un cache-bagages à enrouleur.

Performant

Le 2 litres sous ce capot, seulement disponible en finition Exclusive, est une mécanique très séduisante qui équipe la version la plus rapide de la gamme 206. C'est assez dire qu'il s'agit d'une motorisation capable de satisfaire les amateurs de performance et de conduite exigeante. Ce moteur très vif fait preuve d'une grande disponibilité à bas régime et donc d'un excellent agrément de conduite.

La tenue de route de la Xsara est remarquable et tout à fait conforme à la légendaire réputation de la marque aux chevrons. Le freinage est tout aussi efficace en toutes circonstances.

Break surprenant par ses performances et ses grandes qualités routières, c'est un plaisir d'être à son volant. C'est une auto fort agréable, ne serait-il pas le polyvalent tant recherché ? Pour bien des raisons exposées ci-dessus, ce break pourrait bien prendre l'avantage sur la berline de la même famille. Le prix à payer certes n'est pas négligeable, mais que d'atouts fort attirants.

Jean-Pierre LAURAIN

2001-03-01