VOLVO V40 Cross Country D3 150 Xenium

ESPACE Compacte
  • Finition
  • Sécurité
  • Comportement dynamique
  • Fermeté
  • Coffre petit

Prix : 39 420 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 5 cylindres en lignes, 20 soupapes - Turbo Diesel injection directe rampe commune
Cylindrée 1984 cm³
Puissance maxi 150 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 35.69 mkg à 1500.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.37 m
Largeur 1.80 m
Hauteur 1.45 m

Poids

Total 1409 kg

Capacités

Coffre de 335 à 1032 dm³
Réservoir 55 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 205 km/h
0 à 100 km/h 9.60 s

Environnement

Emission CO2 117 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 3.90
Urbaine 5.30
Mixte 4.40
Essai 0.00

BAROUDEUSE

Le VOLVO V40 Cross Country a été élaboré sur la base de la récente V40. Son esthétisme et son originalité séduisent immédiatement par une nouvelle calandre, des boucliers de protection latérale de couleur aluminium, des projecteurs à LED, une hauteur de caisse surélevée de quatre centimètres, de nouvelles coques de rétroviseurs noir laqué et des barres de toit. VOLVO est passée au charme et à l’élégance en adoptant ce look de baroudeur, avec de belles courbes qui ressortent sous une carrosserie gris titanium.

Raffinement 

De magnifiques sièges bicolores surpiqués de couleur cuivre, sont en harmonie avec une ambiance intérieure beige foncée. La console centrale flottante en aluminium brossé est tout à fait design et très raffinée. Tout est beau et la finition semble exemplaire. Le volant à trois branches dispose de commandes complètes et simples. Le confort des sièges est satisfaisant. On sent un bon soutien au niveau des lombaires. J'ai été séduit par les couleurs sobres de l'affichage du tableau de bord. Les informations y sont claires et détaillées. Le combiné d'instruments digital de la V40 propose trois modes de réglage : Élégance, Eco et Performance, ajustables selon l'humeur du conducteur.   

Pratique 

Une des fonctionnalités remarquables de la VOLVO est sa capacité à se garer toute seule. Appuyez sur un bouton et le système d'aide au stationnement PAP explore l'espace de stationnement avec des capteurs à ultrasons. Il signale la possibilité de se garer si l'espace est suffisant pour le véhicule. On n'a plus qu'à suivre les instructions affichées. On peut contrôler la vitesse et le sens de déplacement de la voiture, tandis que le PAP se charge de la direction jusqu'à ce que l'on soit bien garé. En enclenchant la marche arrière, des capteurs d'aide au stationnement arrière aident à reculer dans les espaces réduits. Le système audio est momentanément coupé et un signal sonore intermittent est diffusé par les haut-parleurs arrière. Ce signal devient continu lorsque l'on approche d'un obstacle. De plus, la distance restante s'affiche sur l'écran couleur de la console centrale. 

Un indicateur de changement de vitesse pour la boîte manuelle et un économètre poussent à conduire de la manière la plus économique possible. On peut personnaliser en choisissant le tableau de bord numérique avec affichage à cristaux TFT. Le constructeur a prévu une caméra montée juste au-dessus de la plaque d'immatriculation, qui élargit considérablement le champ de vision arrière. Le système s'active automatiquement lorsque l'on passe la marche arrière et elle se désactive lorsque l'on passe une vitesse. L'écran affiche une vaste zone à l'arrière. Le systèmevisualise à l'écran des lignes de guidage qui indiquent la distance entre le pare-chocs et un obstacle. 

Navigation et Musique 

Le système de navigation VOLVO est entièrement intégré à la voiture et se commande facilement depuis le volant. La recherche se montre rapide et le choix de l’itinéraire s’est révélé très précis. Un système audio 4x25W assure un plaisir musical réel et offre plusieurs façons d’écouter ses fichiers MP3. On peut connecter son propre lecteur MP3 directement au système audio par une entrée auxiliaire (AUX) dans l’accoudoir central avant. On dispose aussi d’une prise USB avec affichage des informations sur la console centrale. Le lecteur CD est bien évidemment compatible MP3 avec possibilité de BlueTooth.

Qualité routière

SUV ou Crossover, c'est un mélange baroudeur et urbain, avec un comportement presque sportif. Procurant de bonnes sensations, la voiture ne tangue pas et agrémente la conduite d’un bon dynamisme. Les qualités hors pistes sont moindres, ce n'est pas vraiment un SUV tout chemin, mais plutôt un baroudeur chic. 

Agrément moteur

La gamme de motorisations du V40 Cross Country est celle qui existe pour la V40. Un vaste choix existe parmi les moteurs essence et Diesel. La version D3 d’essai est animée par un moteur turbo Diesel 5 cylindres de 2 litres. Sa puissance de 150 chevaux offre une bonne souplesse. Sa douceur et son silence sont de mise et procurent un fonctionnement très agréable. Le moteur profite de la technologie Stop&Start et utilise en outre la récupération d'énergie du frein moteur.

Sécurité accrue

Le conducteur et ses passagers bénéficient d'une sécurité inégalée qui fait toujours la réputation de la marque scandinave. VOLVO pousse cette sécurité jusqu'au piéton. Deux fonctionnalités sont ajoutées pour la protection des personnes hors véhicule ; une détection piéton est associée au freinage automatique à pleine puissance, c'est le "City Safety" et un airbag piéton équipe le véhicule, c'est une première mondiale. Le véhicule est équipé également d'un éclairage auto-adaptatif ou encore d'un système de détection des angles morts. C'est une des voitures les plus sures du monde. Elle l'a prouvé lors des crashs tests.

Le VOLVO V40 Cross Country offre un comportement dynamique remarquable et de bonnes qualités routières. Sa finition est au top. La liste des équipements de série est conséquente et la sécurité mise en place justifie mieux le prix. Il faut compter un peu plus de 34.000 € pour se payer cette baroudeuse. 

 

Jean-Pierre RICCI

2013-07-17