KIA Optima Hybrid

ESPACE Berline
  • Ligne
  • Confort
  • Equipement
  • Prix/Equipements
  • Peu d’autonomie en mode électrique
  • Bruit du moteur thermique dans les hauts régimes
  • Volume du coffre

Prix : 34 700 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type Thermique : 4 cylindres en ligne 16 soupapes - Electrique : Synchrone à aimant permanent, 270V
Cylindrée 1999 cm³
Puissance maxi 190 ch à 1630 tr/min
Couple maxi 32.53 mkg à 1000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.85 m
Largeur 1.83 m
Hauteur 1.46 m

Poids

Total 1587 kg

Capacités

Coffre de 381 à 0 dm³
Réservoir 65 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 192 km/h
0 à 100 km/h 9.40 s

Environnement

Emission CO2 119 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.00
Urbaine 5.90
Mixte 5.10
Essai 0.00

LA TECHNOLOGIE HYDRIDE SUD COREENNE A LA CONQUETE DE L’OUEST…

Telle pourrait être résumée l’arrivée en force du constructeur KIA sur le marché des berlines familiales hybrides. C’est après plusieurs années de recherche et de développement que KIA MOTORS propose une version hybride de l’Optima, et il faut reconnaître que le résultat est à la hauteur des attentes. Il combine de façon simple et ingénieuse un moteur essence de 2,0 litres de 150 chevaux couplé à un moteur électrique de 30 KW développant 40 chevaux. 

Des parts de marché en progression

Avec près de 48% des ventes pour cette version sur le mois de janvier 2013, KIA a affirmé sa présence sur ce segment en venant directement concurrencer les pionnières de cette lignée, les TOYOTA Prius et HONDA Insight mais aussi la PEUGEOT 508 Hybrid4. Il faut reconnaître que KIA propose sans conteste une véritable alternative aux berlines familiales Diesel.

Lorsque l’Optima est née dans les ateliers de design en Europe et aux Etats-Unis, le constructeur avait alors promis de concevoir un véhicule offrant l’espace d’une MERCEDES Classe E au prix d’une VOLKSWAGEN Golf : pari tenu !

En mode EV, le silence est d’or

Après avoir pris place à bord de l’Optima Hybrid, "Smart Key" en poche, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Start/Stop pour déclencher le processus de préparation à la conduite. C’est alors que plusieurs réglages automatiques s’exécutent : sièges, volant et rétroviseurs, le tout accompagné de messages de bienvenue et d’hologrammes très tendances… Vous voilà en mode électrique (mode EV) où le compte-tours reste inerte et le silence est incomparable ! 

Si vous souhaitez atteindre les 40 km/h dans ce mode, vous devrez respecter un style de conduite tout en retenue. Car à la première sollicitation sur l’accélérateur, le générateur-démarreur Hybrid lance le moteur à essence pour propulser le véhicule. Le moteur électrique est alors en fonction hybride et remplit son rôle de moteur secondaire. Lors des décélérations ou freinages, il passe en génératrice afin de recharger l’ensemble des batteries. A l’arrêt, le système Start&Stop coupe automatiquement le moteur pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et bien entendu, la consommation de carburant. 

Un rendement maîtrisé

Le fonctionnement hybride est entièrement automatique et imperceptible à bord du véhicule. Il procure un sentiment de bien être et de tranquillité sur l’ensemble de vos déplacements. L’étagement de la boîte automatique à six rapports s’adapte parfaitement à votre conduite, et sait même se montrer dynamique quand il le faut. Côté consommation, les 5,9 litres annoncés par le constructeur en cycle urbain sont quelque peu optimistes. Même en respectant une conduite dite normale, il faut bien compter un litre supplémentaire ! Cela demeure somme toute, très raisonnable au regard du gabarit et poids de ce véhicule.

Conçues sur la base des premières Optima, les batteries lithium polymère de cette version Hybrid ont dû trouver leur place dans le coffre, juste derrière la banquette arrière, réduisant considérablement son volume de 505 à 381 litres. Il faut donc faire avec et revoir le gabarit des bagages mais surtout se dire que c’est pour la bonne cause. Côté longévité, rappelons que la firme Coréenne garantit ses batteries au même titre que l’ensemble du véhicule, soit sept ans ou 150.000 kilomètres : impressionnant !

ZEN Attitude et design accrocheur

Tout est fait pour vous faire évoluer dans l’éco responsabilité ! Les systèmes embarqués analysent en continu votre type de conduite. Il en résulte une appréciation, nommée "Eco Level", délivrée sous forme de messages et d’hologrammes, à l’effigie d’une fleur qui s’épanouit… Il faut reconnaître que c’est un paramètre dans l’air du temps et qu’il est conçu de façon à entraîner les plus réticents d’entre nous à la quête de l’excellence !

A l’usage, l’Optima Hybrid est plutôt agréable et convaincante. Avec ses 4,85 mètres, l’habitacle n’est pas en reste, confortable et silencieux. C’est en toute quiétude, en mode "cruising", que vous avalerez des kilomètres. La luminosité apportée par le toit panoramique, le confort des sièges tout électrique, chauffants aux quatre places, et même ventilés à l’avant, vous accueillent à bord d’un salon roulant.

Les équipements sont pléthoriques et il serait trop long de tous les citer, mais pour les plus mémorables d’entres eux, nous y retrouvons : un système audio signé Infinity du groupe Harman Kardon, doté de douze haut-parleurs dont un subwoofer, des rideaux électriques occultant au toit, des projecteurs au xénon, une caméra de recul et radars de proximité, un volant chauffant, une climatisation automatique bizone et une sellerie cuir.

Il n’y a pas de doute, cette KIA Optima Hybrid ne passe pas inaperçue, imposante et non dénuée d’élégance, ses boucliers avant et arrière, et bas de caisse peints, lui donnent un profil sportif. Ses lignes fluides et sa nouvelle calandre lui permettent d’abaisser le Cx de 0,29 à 0,26.

KIA a désormais trouvé sa place dans le monde des véhicules hybrides. Le rapport qualité/prix est incontestable. Reste à souhaiter à ce constructeur sud coréen de trouver un moyen d’accroître l’autonomie en mode électrique et ainsi profiter pleinement de la "zen attitude". 

Thierry DUTEIL

2013-08-30