PEUGEOT 508 Allure 2.0 BlueHDi 150

ESPACE Berline
  • Look
  • Confort
  • Agrément de conduite
  • Coffre profond
  • Peu de rangements

Prix : 34 400 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres – 16 soupapes - turbo Diesel, injection directe à rampe commune
Cylindrée 1997 cm³
Puissance maxi 110 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 37.74 mkg à 2000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.83 m
Largeur 1.92 m
Hauteur 1.46 m

Poids

Total 1500 kg

Capacités

Coffre de 473 à 515 dm³
Réservoir 72 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 8.90 s

Environnement

Emission CO2 105 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 3.80
Urbaine 4.90
Mixte 3.80
Essai 6.50

ALLURE AFFIRMEE

La PEUGEOT 508 présente désormais un visage beaucoup plus dynamique, expressif et affirme plus de caractère. Sa nouvelle face a été bien pensée avec une nouvelle calandre plus verticale intégrant le fameux logo du lion en son centre tandis que le capot se présente de façon plus horizontale. La signature lumineuse est la plus spectaculaire avec une composition d’éclairage 100% LED hautement technologique : le projecteur avant possède entre autre 44 LEDs. Les optiques arrière conservent les trois griffes caractéristiques de la marque, et deviennent plus carrées. Comme l’avant, l’arrière de la 508 a été restylé offrant un bouclier plus robuste, améliorant ainsi  sa fonction de protection. La silhouette se veut plus raffinée, c’est sûr, la 508 remodelée ne passe pas inaperçue.

Plaisir au volant

La PEUGEOT 508 est disponible en plusieurs niveaux d’équipement. La finition "Allure" (milieu de gamme) de notre essai est déjà bien équipée. Elle possède l’accès et le démarrage mains libres ; ce système permet l'ouverture, la fermeture et le démarrage du véhicule en gardant la clé électronique sur soi. Une fois dans la zone de reconnaissance, il suffit d'actionner la poignée d'une porte avant pour déverrouiller le véhicule.

Parmi les nouveautés apportées par ce remodelage de mi vie, l’affichage tête haute en couleur (sur Féline auparavant) permet de lire les informations sans quitter la route des yeux. L’architecture de la planche de bord conserve la console centrale haute. Le grand écran tactile procure une expérience de conduite intuitive et permet de ressentir encore plus de plaisir au volant. Présent également, l'éclairage d’accueil sur les rétroviseurs extérieurs, le frein de stationnement automatique, l’assistance feux de route ou encore la climatisation automatique quadri-zone.

La qualité des matériaux employés et des assemblages est parfaitement rodée. L'ergonomie est bonne, le volant dispose de nombreuses manettes mais il faut un peu de temps avant de les appréhender. L’accès direct aux fonctions de la voiture est regroupé dans l’écran tactile. Le système est assez intuitif une fois passées les premières minutes d'intégration du fonctionnement.

Côté connectivité, un service PEUGEOT "Connect Apps" permet l’accès à un portail d’applications Internet affichant en temps réel des informations comme les places de parking à proximité, le prix du carburant, la météo, le Guide Michelin et Trip Advisor qui informent des restaurants ou hôtels sur le parcours ou le lieu de destination.

Technologie exclusive

En Diesel, la technologie BlueHDi se généralise. Ce moteur prend le nom d’une technologie exclusive de dépollution Diesel déployée sur toute la gamme PEUGEOT à partir de 2013. Elle a fait l’objet d’une centaine de brevets déposés par PSA Peugeot Citroën : une technologie inédite pour traiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules Diesel. Cette motorisation présente un meilleur rendement énergétique qu’un moteur essence.

Au chapitre des motorisations, la gamme 508 s’équipe de moteurs essence et Diesel de dernière génération. La 508 essayée était équipée du moteur 2.0 BlueHDI de 150 chevaux avec un couple de 370 Nm transmis par une boîte mécanique à six vitesses. Une autre version de 180 chevaux est proposée. Ce moteur est désormais conforme à la norme antipollution Euro 6 et pas plus polluant qu’un moteur essence. Les émissions de CO2 sont de 105 grammes par kilomètre, une belle performance sur le papier pour ce véhicule. La consommation réelle sur route est de l’ordre de 6,5 l/100 km.

Dynamique.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,9 secondes avec une vitesse maxi de 210 km/h. La conduite est confortable et dynamique, due notamment à des reprises musclées. Elle possède un freinage puissant. La lionne fait preuve d’un comportement routier imperturbable et impérial sur route. Son réservoir de 72 litres (autonomie supérieure à 1.100 km) en fait une très bonne routière malgré ses presque 1.700 kg.

Le système Stop&Start fonctionne de façon parfaitement transparente, sans à-coups, ni bruits excessifs. Son système alterno-démarreur surprend un peu en coupant le moteur, très discrètement, avant l’arrêt du véhicule et par un redémarrage très doux et rapide 

La firme de Sochaux a fait un véritable travail sur le design de la 508 et il suffit d’en croiser une pour s’en convaincre. La qualité des matériaux et la présentation moderne ne peuvent que séduire. Le comportement routier agréable et exemplaire, et le nouveau moteur BlueHDi 150 chevaux remarquable par ses performances et sa faible consommation font de la PEUGEOT 508 un "must" dans sa catégorie.   

Jean-Pierre RICCI

2014-11-25