VOLVO V70 Summum D4

ESPACE Break
  • Conduite sécurisante
  • Consommation
  • Tenue de route
  • Amortissement trop ferme (roues de 19 pouces)
  • Prix

Prix : 48 980 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes - Diesel rampe commune, turbocompresseur
Cylindrée 1969 cm³
Puissance maxi 181 ch à 4250 tr/min
Couple maxi 40.80 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.81 m
Largeur 1.86 m
Hauteur 1.55 m

Poids

Total 1605 kg

Capacités

Coffre de 575 à 1580 dm³
Réservoir 70 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 220 km/h
0 à 100 km/h 8.60 s

Environnement

Emission CO2 119 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.10
Urbaine 5.20
Mixte 4.50
Essai 6.50

LE MYTHE SUEDOIS SE MET AU REGIME

Le V70 fait partie des voitures mythiques de la marque suédoise. Ce break familial est en effet le digne successeur des 240 qui ont fait la réputation de VOLVO. La version actuelle date de l’année 2007. Au fil des années, le V70 s’est embourgeoisé avec une présentation très flatteuse et des motorisations Drive E respectant les nouvelles normes de pollution mise en vigueur. D’ailleurs, la principale nouveauté du V70 réside dans ce qu’il abrite sous son capot. Associé à une nouvelle boîte automatique Geartronic à huit rapports, le V70 est prêt à lutter à armes égales avec les hégémoniques allemands AUDI, BMW et MERCEDES. 

Alternative crédible aux premiums allemands

Le V70 réunit tous les éléments constituant l’ADN de VOLVO : une ligne indémodable, une classe sans signes ostentatoires, très loin du design de certaines reines du premium allemand. Très classique de l’extérieur, le V70 soigne son habitacle. Les designers suédois ont mis leur grain de sel : de nouveaux sièges font leur apparition, plus confortables et enveloppants, avec de nouvelles teintes de sellerie, d’incrustations de bois ou de métal et sans oublier son originale console flottante. Nouveauté sur ce modèle : d’élégants compteurs digitaux à affichage LCD proposant trois modes différents : Elégance, Eco (affichage vert) et Performance (fond rouge).     

Motorisation économe

On l'aimait bien, le cinq cylindres, avec son bruit caractéristique et sa légendaire souplesse. Mais la norme Euro 6 est sans pitié. Alors, place à un quatre cylindres Drive E de deux litres et 181 chevaux, de même cylindrée, mais plus compact et plus léger. Une évolution en douceur qui se traduit par quelques dizaines de chevaux supplémentaires tout en consommant moins. On ne peut que s’incliner d’autant plus que notre modèle d’essai était équipé de la nouvelle boîte automatique à huit rapports, parfaite de douceur, et finalement, ce nouveau D4 n'a plus grand-chose à envier à son prédécesseur en matière d'agrément. L’objectif des nouveaux moteurs est clair : moins de poids, moins de consommation, mais plus de rendement sans sacrifier à l’agrément. Ce nouveau bloc Diesel se caractérise par un système d’injection nommé i-Art, une technologie permettant d’optimiser la consommation à une moyenne homologuée de 4,5 litres aux 100 kilomètres, valeur très peu réaliste. Il faut compter un à deux litres supplémentaires dans la réalité, ce qui est très raisonnable compte tenu des 181 chevaux. Enfin, ce D4 est aussi très respectueux de l’environnement puisque le taux de CO2 annoncé est inférieur à 120 g/km.

Ligne immortelle

Force est de reconnaitre que VOLVO trouve son V70 suffisamment esthétique pour que le facelift se limite à une retouche des boucliers avant et arrière. Dans la tradition des breaks VOLVO, le V70 est un déménageur. Le volume du coffre atteint sans trop d’effort un confortable 575 dm3, de quoi s’assurer des départs en vacances en toute tranquillité. Sièges arrière rabattus, le transport de meubles de marque suédoise ou non en week-end est une simple formalité car le volume de chargement approche les 1.600 litres. Vaste et pratique, ce coffre bénéficie en plus d’une ouverture motorisée.  

Sécurité légendaire

VOLVO est pour le monde automobile ce que Zlatan est pour le football : confiance et sécurité. Le V70 n’échappe pas à la devise du constructeur suédois. Parmi la gamme des systèmes Intellisafe, on retrouve la technologie City safe qui freine à votre place pour éviter les collisions de toutes sortes : piéton, cycliste ou véhicule, évitant considérablement les risques de blessures graves. Ce système de détection embarque une multitude de capteurs (capteurs de proximité, radar à double fonction, et caméra haute résolution). 

Le VOLVO V70 équipé du tout nouveau moteur Diesel doté de la technologie i-Art, marque une étape très importante dans le programme d’innovations demandé par le responsable de la division moteur Derek Crabb. Il est prêt à affronter les ténors du segment. La carte maîtresse de ce V70 est sans nul doute la sécurité active avec un nouveau système City Safety optimisé. 

Jean-Pierre LO-HIVE

2015-04-27