CITROEN C3 2016

ESPACE CITADINE
  • Bouille sympathique
  • Equipement technologique
  • Possibilités de personnalisation
  • Plastiques planche de bord

Prix : Non communiqué

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type
Cylindrée 0 cm³
Puissance maxi 0 ch à 0 tr/min
Couple maxi 0.00 mkg à 0.00 tr/min

Dimensions

Longueur 3.99 m
Largeur 1.75 m
Hauteur 1.47 m

Poids

Total 0 kg

Capacités

Coffre de 300 à 0 dm³
Réservoir 0 L
Nb de places 0

Performances

Vitesse maxi 0 km/h
0 à 100 km/h 0.00 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 0.00
Urbaine 0.00
Mixte 0.00
Essai 0.00

POUR BOUSCULER LA CONCURRENCE

Face aux PEUGEOT 208 et RENAULT Clio 4, l'actuelle CITROËN C3 restylée en 2013, voyait déjà ses ventes s'éroder. Et le réseau de concessionnaires n'avait guère de nouveautés pour booster les performances de ses vendeurs. La troisième génération de C3 qui sera dévoilée au grand public, lors du prochain Mondial de l'Automobile, va donner un coup de fouet. En attendant l'automne, la nouvelle citadine de "la firme du Quai de Javel" vient d'être dévoilée en avant-première.

Emancipée, la nouvelle…

La CITROËN C3 a été vendue à plus de 3,5 millions d'exemplaires, elle est le best-seller de la marque. Le lancement de la troisième génération revêt un intérêt stratégique majeur pour conforter une gamme dont les ventes reposent en grande partie sur le C4 Picasso II. La C3 représente un tiers des ventes du segment B en Europe, et un dixième dans le monde. Alors nécessairement, les ambitions sont fortes : fidéliser bien sûr les clients actuels du modèle, mais aussi conquérir une nouvelle clientèle notamment parmi les jeunes, en proposant un véhicule sympathique, accueillant connecté,… en un mot, contemporain.

Même si cette nouvelle version abandonne les formes arrondies caractéristiques du modèle original plus spécifiquement tourné vers une clientèle féminine, elle ne fait pas totalement fi de l'héritage du passé. Les rondeurs musclées de la nouvelle C3 sont maintenant déclinées pour exprimer le dynamisme qui sied aux crossovers urbains particulièrement tendance.

Avec la C3 nouvelle génération, CITROËN conserve des formes non agressives dont l'aspect robuste s'inspire de la plastique des ainées. On retrouve notamment le capot rehaussé avec la signature lumineuse à double étage inspiré du C4 Picasso II ou les Airbumps caractéristiques du C4 Cactus, mais avec une surface amoindrie et placés dans la partie inférieure des portières.

Bien campée sur ses roues de grand diamètre (pneus à taille haute associés à des jantes de 17") encadrées par des passages de roues et un bas de caisse en plastique noir qui fait la liaison entre les protections avant et arrière, cette dernière version se dote d'un petit air baroudeur qui lui sied à merveille. La nouvelle C3 sera disponible uniquement en cinq portes, version qui représente 90% des ventes du segment.

Demandez la carte !

Pour sa dernière-née, CITROËN a mis les petits plats dans les grands en matière de personnalisation. La marque propose en effet à ses clients de quasiment composer une voiture à leur image, intérieur et extérieur, répondant ainsi à un véritable phénomène de société déjà développé de façon plus sommaire sur la DS3 ou sur quelques modèles concurrents (MINI, FIAT 500,…).

Pour l'extérieur, neuf teintes de carrosserie vives ou pastel peuvent se combiner à trois couleurs de toit (Blanc Opale, Noir Onyx et Rouge Aden) reliées entre elles par des montants noirs pour créer une impression de "toit flottant". Là où CITROËN innove, c'est en proposant de reprendre la couleur du pavillon sur les coques des rétroviseurs, sur les enjoliveurs entourant les antibrouillards de la face avant, ou le cerclage inséré sur les Airbumps latéraux. Ces touches de couleur, réparties sur différentes parties du véhicule, permettent de renforcer l'harmonie d'ensemble. D'autres options esthétiques complètent cette logique d'individualisation. Par exemple, les Airbumps, en série dès le troisième niveau d'équipement, peuvent être déclinés par le client s'il désire sa voiture sans ces protections.

Conformément au programme "Citroën Advanced Comfort", l'habitacle de la C3 se veut accueillant et confortable. Concrètement, l'aménagement intérieur présente un aspect simple et moderne, inspiré de celui de son grand frère, le C4 Cactus. C'est ainsi que l'on retrouve une planche de bord horizontale et épurée qui élargit visuellement le véhicule, ou encore des sangles sur les portières évoquant l'univers du voyage. Les sièges, larges et accueillants, reprennent la forme plate de ceux du C4 Cactus. Leur confort est selon CITROËN renforcé par l'utilisation d'une mousse de premier contact moins dense que la moyenne. Un futur essai nous le confirmera. L'espace aux genoux des passagers arrière est suffisant pour voyager à quatre dans de bonnes conditions, en profitant du dessin creusé des sièges avant.

Les rangements sont classiques mais suffisamment volumineux, avec notamment une boîte à gants et des bacs de contreportes de belle contenance. Il en est de même pour le coffre qui dispose d'un volume de 300 litres sous tablette. Le spectaculaire pare-brise "Zenith" de la deuxième génération de C3 n'est pas reconduit au profit d'un toit vitré panoramique optionnel avec velum.

A l'intérieur, pas moins de quatre intérieurs sont proposés, composés de garnissages de sièges en cohérence avec le bandeau du tableau de bord qui peut être peint, couvert de tissu avec ou sans surpiqures, voire même de simili cuir avec volant biton. Quelle que soit la finition, le revêtement en plastique dur de la partie supérieure du tableau de bord, ne valorise pas l'intérieur de l'habitacle.

Technologie branchée

Pour pouvoir tenir ses objectifs de conquête des segments jeunes, la nouvelle C3 se devait de disposer des équipements technologiques à la mode, liés au confort ou à la sécurité. C'est chose faite en grande partie grâce à la reconnaissance vocale et la tablette tactile de sept pouces qui semble posée au milieu de la planche de bord et qui permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du véhicule. La navigation Connect Nav fait appel aux services Tom Tom Traffic, et permet d'avoir des informations en temps réel sur la densité de circulation, la météo, les points d'intérêt ou encore les stations-service et parkings. Le centre multimédia permet aussi de connecter un smartphone et de dupliquer certaines applications sur l'écran central. Tout cela est complété en série ou en option selon les versions, par la caméra de recul si utile en ville, et les équipements technologiques de sécurité, tels que l'alerte de franchissement de ligne, la surveillance d'angle mort ou l'alerte de somnolence.

Mais là ou CITROËN espère créer le buzz, c'est en équipant sa nouvelle C3 d'une ConnectedCAM positionnée sous le rétroviseur intérieur. Cette caméra HD grand angle équipée d'un disque dur, est capable de photographier ou filmer à tout moment sur déclenchement du conducteur, qui pourra ainsi immortaliser par une photo ou un film, un paysage ou un coucher de soleil rencontrés au cours du voyage et les partager facilement à l'aide d'une  application dédiée. Dans un autre domaine, cette application fera plaisir aux assureurs. Elle mémorise aussi automatiquement en cas de choc les trente secondes qui précèdent et la minute qui suit l'événement.

Pour les moteurs : du classique !

Dès sa commercialisation à la rentrée, la C3 offrira le choix entre trois motorisations essence avec les blocs PureTech trois cylindres de 68, 82 et 110 chevaux (Stop & Start), ainsi que les Diesel BlueHDI 75 et 100 chevaux, tous deux en Stop & Start. Disponibles lors du lancement uniquement en boîte manuelle, les plus puissantes de ces motorisations seront ensuite proposées accompagnées de la boîte automatique EAT 6.

La C3 dernière génération tranche indéniablement avec sa devancière. Son look séducteur, son côté baroudeur des villes adaptable à la personnalité de chacun, son équipement technologique lui confèrent des atouts certains vis-à-vis d'une concurrence plutôt classique. Reste à attendre la politique de prix et surtout les essais pour vérifier si les qualités annoncées par CITROËN sont au rendez-vous. Cette nouvelle C3 sera sans nul doute l'une des vedettes de la rentrée.

Bruno ROUMEGOUX

2016-07-01