PEUGEOT 5008 GT Line 1.6 L THP 165 S&S EAT6

ESPACE SUV
  • Tenue de route
  • Confort et équipement
  • Souplesse moteur
  • Consommation élevée en mode sport
  • Réservoir trop petit
  • Cache-bagages peu pratique

Prix : 45 690 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 16 soupapes - Turbo Haute Pression injection directe essence
Cylindrée 1598 cm³
Puissance maxi 165 ch à 6000 tr/min
Couple maxi 24.48 mkg à 1400.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.64 m
Largeur 1.84 m
Hauteur 1.65 m

Poids

Total 1365 kg

Capacités

Coffre de 166 à 1862 dm³
Réservoir 56 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 206 km/h
0 à 100 km/h 9.20 s

Environnement

Emission CO2 133 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.30
Urbaine 7.80
Mixte 6.10
Essai 8.00

UNE LIONNE AU GRAND COFFRE

Depuis quelques temps, PEUGEOT a un style beaucoup plus marqué et reconnaissable. Les trois coups de griffe marquant les feux arrière, les phares échancrés à l'avant, le changement a été félin et agressif. Les nouveaux SUV 3008 et 5008 qui remplacent respectivement le crossover 3008 et le monospace 5008 sont ainsi des exemples types de cette nouvelle image. Pour ceux qui ne voient pas bien la différence entre les deux, c'est normal ! En effet, même face avant, même intérieur et même plateforme ! Alors, quelle différence ? Tout simplement les sept places et le coffre ! 

 

Faux jumeaux

Lorsqu’on m’a proposé d’essayer le nouveau PEUGEOT 5008, je me suis dit que je n’en avais encore jamais vu, ce qui m’étonnait. En effet, son prédécesseur est relativement courant dans nos villes et représente une bonne partie des véhicules de flotte. Alors comment se faisait-il que je n’en avais pas aperçu un seul ? C’est en me posant cette question et en préparant mon article que j’ai compris mon erreur. J’en avais probablement déjà croisé mais sans m’en apercevoir tellement la différence entre les deux véhicules était invisible de face.

La principale différence entre nos deux lionnes réside principalement dans leur face arrière, biseautée et raccourcie pour le 3008 et allongée et massive pour le 5008. Cette différence cache en fait deux sièges supplémentaires escamotables dans le plancher et un volume de coffre supérieur qui, en version cinq places, permet d’envisager sereinement les voyages en famille ou les activités qui demandent du volume de chargement. La banquette arrière du 3008 est également remplacée par trois sièges indépendants et coulissants qui permettent de faire varier le volume du coffre. Celui-ci peut varier de 166 en version sept places à 702 dm3 (sièges reculés au maximum), ou 780 dm3 (sièges avancés au maximum) en version cinq places et jusqu’à 1.940 dm3 avec les sièges de la deuxième rangée rabattus et sans les sièges de la troisième rangée. Trois grosses valises et un sac prennent place sans problème dans le coffre en conservant le confort des cinq passagers. Le 5008 plus long de vingt centimètres partage la même plateforme que le 3008.

Un SUV racé

Une ligne de caisse très haute, une face avant très verticale et un arrière à l’unisson me font penser à un joueur de rugby de première ligne. Le style peut être discutable mais il a le mérite de ne pas laisser insensible. Il reste dans la lignée de ces SUV modernes tels que le RANGE ROVER Evoque ou le TOYOTA RAV4 qui nous donnent cette sensation de solidité et de puissance. Une autre caractéristique notable est l’impression d’avoir des surfacées vitrées relativement petites par rapport à la taille des portières. Cet effet est d’autant plus accentué que la couleur de la carrosserie est claire. Notre modèle GT Line en gris platinium et toit black diamond (noir perla) fait moins apparaitre cette caractéristique.

Comme précisé précédemment, les feux avant et arrière sont caractéristiques de la nouvelle identité visuelle de PEUGEOT. Sur notre modèle, la calandre se pare de facettes chromées qui font ressortir le regard du véhicule, mais qui, à mon goût, se rapproche trop de ce que fait MERCEDES sur certains de ses véhicules.

Une montée en gamme

L’ouverture de la porte massive du conducteur procure un sentiment de qualité qui est renforcée par la vision sur le cockpit. Pourquoi utiliser le terme cockpit ? Tout simplement parce que, depuis la 208, PEUGEOT dénomme son poste de conduite i-Cockpit et notre véhicule est doté lui du i-Cockpit Amplify. Cet i-Cockpit est caractérisé par un petit volant avec des méplats en haut et en bas, des compteurs placés plus haut, un levier de vitesses plus court et qui ressemble de plus en plus à un palonnier. De plus, les fonctions principales sont tournées vers le conducteur comme cela est particulièrement le cas sur les berlines allemandes.

Sur notre version GT Line équipée en cuir Nappa, les sièges sont particulièrement attrayants, avec leurs surpiqures travaillées et un toucher très agréable. Ce sentiment est renforcé par le confort ferme des sièges et les équipements associés : sièges chauffants électriques à mémoire avec plusieurs modes de massage intégrés. Un support sous cuisse extensible et un réglage de l’assiette permettent de trouver une position de conduite optimale.

Les équipements sont pléthoriques, commandés par l’écran tactile et les six touches de piano chromées (la septième activant les feux de détresse) qui permettent d’accéder à tous les réglages du véhicule, la radio, le téléphone… Au début, la manipulation peut sembler un peu déroutante mais il devient ensuite difficile de s’en passer tellement l’utilisation est aisée. Un élément également très intéressant est la possibilité de paramétrer l’affichage digital du tableau de bord. Plusieurs versions préenregistrées (compteurs, GPS minimaliste…) existent et un mode personnalisable permet de complètement adapter le tableau de bord à ses envies (puissance du turbo, accélérations, guidage…). Le GPS avec Tomtom Traffic est très efficace et peut vous sortir de situations désagréables. Des profils complets sont configurables et enregistrables en fonction du conducteur et de la situation ce qui fait parfois défaut sur certains modèles.

Le 5008 est également ultra-connecté avec le Wi-Fi, les prises USB et 220 Volts ainsi que le rechargement de votre smartphone sans fil. Le système hi-fi premium Focal est au diapason de l’équipement : haut de gamme. Petite cerise sur le gâteau, le Lion Spotligth qui, de nuit, vous accueille avec un Lion PEUGEOT lumineux de chaque côté du véhicule lors du déverrouillage des portes. Le diffuseur de parfum est également disponible avec trois senteurs différentes et un réglage d’intensité. Une délicate attention parfumée de PEUGEOT.

Dernier élément étonnant de cet ensemble, le "palonnier" de vitesse de la boîte automatique, seule version disponible sur notre modèle. Il permet d’accéder aux différents modes de conduite, dont le mode manuel qui, petit bémol, se pilote uniquement grâce aux palettes au volant.

Habitabilité et accessibilité sont également au rendez-vous avec : ouverture du hayon électrique mains-libres par mouvement du pied sous le pare-chocs arrière (on peut espérer la fermeture temporisée pour le nouveau millésime), grand toit ouvrant panoramique électrique avec velum, une belle place disponible pour les jambes du passager avant mais également pour les passagers arrière grâce aux trois sièges identiques coulissants et inclinables (pour une fois, le passager central n’est pas sacrifié), deux places supplémentaires avec sièges escamotables ou totalement extractibles libérant ainsi deux zones supplémentaires de rangement sous le plancher, des trappes de rangement sous les pieds des passagers, un grand volume climatisé entre les sièges avant permettant de mettre une bouteille d’un litre et demi sans problème… C’est bien une familiale !

Les qualités routières d’une PEUGEOT

Malgré le physique haut perché de ce SUV, la tenue de route est très agréable et les longs voyages se font dans un confort optimal, surtout si vous avez activé les sièges massant, le maintien dans les voies et le freinage automatique ! Le moteur à essence de 165 chevaux et sa boîte robotisée bien étagée entraînent allègrement notre SUV sur autoroute.

Les petites routes ne lui font pas peur grâce aux reprises efficaces et à la tenue de route impeccable mais ce n’est pas là que ses qualités sont le mieux mises en avant. En effet, en ville, malgré son gabarit, le faible rayon de braquage permet de se mouvoir facilement dans la circulation et d’envisager toutes les manœuvres avec aisance, notamment grâce aux aides à la conduite et à la caméra 360°. Ce n’est bien évidemment pas une petite citadine mais en cumulant le volume utile et la facilité d’utilisation ce petit inconvénient est vite oublié. La position de conduite assez haute permet de survoler la circulation et d’avoir une visibilité supérieure à la moyenne qui sécurise la conduite.

Cette réinvention de la grande familiale PEUGEOT a vraiment de quoi séduire et surtout dans cette configuration GT Line. Le moteur est disponible à tous les régimes et permet d’envisager toutes les situations avec facilité. La grande habitabilité et l’équipement pléthorique de notre version permettent de se sentir très à l’aise quel que soit le voyage prévu. Le passage du monospace classique au SUV est une très bonne surprise et la paire 3008 / 5008 (équivalente à la paire RENAULT Scénic / Grand Scénic) est bien équipée pour affronter le marché très concurrentiel des familiales. Le Lion a clairement mis la barre haut sur ces deux modèles et ils deviendront sans nul doute des références du marché.

 

Michel SANTONI

2017-06-15