CITROEN C3 Aircross

ESPACE CROSSOVER

Prix : Non communiqué

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type
Cylindrée 0 cm³
Puissance maxi 0 ch à 0 tr/min
Couple maxi 0.00 mkg à 0.00 tr/min

Dimensions

Longueur 0.00 m
Largeur 0.00 m
Hauteur 0.00 m

Poids

Total 0 kg

Capacités

Coffre de 0 à 0 dm³
Réservoir 0 L
Nb de places 0

Performances

Vitesse maxi 0 km/h
0 à 100 km/h 0.00 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 0.00
Urbaine 0.00
Mixte 0.00
Essai 0.00

AVANT GOUT

On l’avait découvert lors du dernier Salon de Genève sous forme d’un concept-car plus que très abouti. La suite logique est de découvrir la version finale, mais en statique ! Pour les essais dynamiques, il faudra encore attendre un peu. Le nouveau C3 Aircross est essentiel pour CITROËN parce qu’une nouveauté ne peut pas faire de mal au constructeur et surtout parce que le marché des SUV est en vogue, d’autant plus chez les compacts.

Style

CITROËN nous a alléchés avec son C5 Aircross mais en nous prévenant qu’il faudra être patient car pas prévu tout de suite, à moins d’aller en Chine. Le C3 Aircross arrivera plus tôt, à l’automne, pour venir concurrencer son cousin PEUGEOT 2008 ou son autre concurrent RENAULT Captur. Il vient naturellement renforcer la famille C3, la précédente nouveauté chevronnée qui remporte un beau succès à la vue des exemplaires que l’on peut croiser sur les routes.

Le style est indéniablement signé CITROËN, dans la pure veine des dernières productions du constructeur. Feux de jour à LED haut perchés encerclés de chrome jusqu’au logo, les optiques et les antibrouillards marquent l’étage inférieur. Le profil est bien celui d’un SUV renforcé par les élargisseurs d’aile au niveau des roues. Et puis une CITROËN n’en serait pas une s’il n’y avait pas un petit quelque chose en plus. C’est la custode arrière en persienne colorée qui donne le ton. Les couleurs et habillages sont, eux aussi, dans la mode de la personnalisation avec quatre-vingt-dix combinaisons de couleurs possibles.

Habitabilité

La voiture entre pleinement dans les dimensions du segment, forte de 4,15 mètres. La garde au sol est supérieure de deux centimètres par rapport à la C3. L’intérieur est lui aussi à l’unisson des chevrons. La personnalisation s’y est engouffrée avec cinq choix d’ambiance, mariant, selon son choix, matériaux et couleurs… la modularité est digne d’un SUV, mais avec la touche CITROËN comme les larges sièges type fauteuil à l’avant. Les passagers arrière profitent de l’assise inclinable et des sièges coulissants. Les rangements sont bien pensés dans l’habitacle, et le volume de coffre offre 410 litres sous tablette, banquette reculée.

Technologies

Il n’y a pas de surprise sous le capot avec les moteurs PureTech pour l’essence et les BlueHDi pour les Diesel donnant une puissance maximale de respectivement 130 et 120 chevaux. Rendez-vous dans quelques temps pour parler de l’agrément de conduite et tester les aides à la conduite. Il est évident que le nouveau C3 Aircross doit embarquer toutes les technologies du moment, et même plus encore. La vision tête haute, la caméra de recul, le freinage d’urgence font partie de ces aides. Le "Grip Control" découvert dans le 2008 est également accessible. La connectivité baigne évidemment dans la voiture, tout comme la recharge de son smartphone préféré.

Le C3 Aircross va marquer la rentrée chez CITROËN, c’est sûr. Il peut compter sur son style bien caractéristique des Chevrons, ses offres de personnalisation et sa modularité. Il ne reste plus qu’une mission : essayer la voiture, ses moteurs, ses aides et ses technologies…

Philippe NIOLLET

2017-06-15