RENAULT Laguna GT 2.0 T

ESPACE SPORTIVE
  • Confort
  • Performances
  • Sécurité
  • Consommation

Prix : 29 900 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16V Turbo
Cylindrée 1998 cm³
Puissance maxi 205 ch à 5000 tr/min
Couple maxi 30.20 mkg à 3000.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.59 m
Largeur 1.77 m
Hauteur 143.00 m

Poids

Total 1320 kg

Capacités

Coffre de 430 à 0 dm³
Réservoir 68 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 235 km/h
0 à 100 km/h 7.20 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 6.60
Urbaine 11.70
Mixte 8.50
Essai 0.00

Bourgeoise et sportive

Cernée par la PEUGEOT 407 et la CITROËN C5 rajeunie, la Laguna a vu ses ventes reculer de presque 30 % dans l'Hexagone en 2004, sans pour autant donner l'impression d'avoir vieilli. Afin d’enrayer cette chute, le design extérieur et intérieur a été revu en donnant à l’ensemble un aspect plus cossu, inspirant la qualité et la robustesse. Par ailleurs, la puissance et le couple de toutes les motorisations ont été améliorés dans le but d’offrir un meilleur agrément de conduite. Si cette version GT - une première pour RENAULT dans la gamme Laguna - ne devrait pas fondamentalement changer les statistiques des ventes, elle aura la tâche de redonner une image de marque plus sportive au groupe.

Une identité visuelle conforme à RENAULT

Esthétiquement, les modifications de la nouvelle Laguna concernent principalement la partie avant du véhicule avec notamment la disparition de la "moustache" en plastique et le remodelage de la face : capot raccourci et phares allongés vers les flancs. A l’arrière, les feux translucides apportent une touche de modernité. La garde au sol a été abaissée de 10 mm contribuant également à l’impression de dynamisme de cette GT. Sa motorisation 2 litres turbocompressée délivre 205 chevaux avec 90 % des 300 Nm du couple disponibles entre 2.250 et 5.250 tr/mn. Elle est directement issue du "moulin" de la Mégane RENAULT SPORT. Les 100 km/h sont atteints en seulement 7,2 secondes (contre 7,3 s pour l'Audi A4 TFSI de 200 ch et 8,2 s pour la Laguna V6 3.0 24V à boîte automatique). L’agrément de conduite procuré par cette motorisation est vraiment appréciable. Le bon étagement de la boîte manuelle à six rapports allié à la souplesse du moteur permet de circuler sans difficulté en milieu urbain et entraîne la Laguna GT sur route avec une vigueur qu’il convient de modérer si on ne veut pas voir la consommation et les points du permis s’envoler. Les réglages de châssis associent efficacité et confort. Le nouveau contrôle dynamique de conduite ESP, équipé d'une fonction contrôle de sous virage, est associé à un antipatinage ASR et permet une conduite en toute sécurité quelles que soient les conditions d'adhérence… Cependant les réglages spécifiques de la GT (plus fermes) associés aux larges pneus taille basse sur jantes de dix-sept pouces entraînent quelques réactions assez sèches sur revêtements dégradés. L'habitacle a été revisité et l'ergonomie du poste de conduite entièrement repensée pour plus de confort. Les nouveaux matériaux et les finitions minutieuses créent une atmosphère soignée. L’équipement généreux offre une innovation majeure : le frein parking manuel devient un frein parking assisté situé à gauche du tableau de bord. Il cède sa place à une console redessinée et à une plate-forme centrale dédiée à la navigation et à la communication (GPS, radio, téléphone) utilisable sans détourner votre attention de la route grâce au relief des touches permettant de reconnaître les différentes fonctionnalités. L’écran devient plus grand et se commande par une mollette façon BMW "i-drive". La nouvelle version de la Laguna est bien entendu dotée de la carte électronique RENAULT qui commande l'accès et le démarrage mains libres. Avec cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, cette Laguna nouvelle version va plus loin avec des systèmes de sécurité active et passive renforcés. Elle adopte le système RENAULT de protection de troisième génération, un nouveau contrôle de conduite ESP et un freinage encore plus efficace.

Des performances de GT

Sa motorisation 2 litres turbocompressée délivre 205 chevaux avec 90 % des 300 Nm du couple disponibles entre 2.250 et 5.250 tr/mn. Elle est directement issue du "moulin" de la Mégane RENAULT SPORT. Les 100 km/h sont atteints en seulement 7,2 secondes (contre 7,3 s pour l'Audi A4 TFSI de 200 ch et 8,2 s pour la Laguna V6 3.0 24V à boîte automatique). L’agrément de conduite procuré par cette motorisation est vraiment appréciable. Le bon étagement de la boîte manuelle à six rapports allié à la souplesse du moteur permet de circuler sans difficulté en milieu urbain et entraîne la Laguna GT sur route avec une vigueur qu’il convient de modérer si on ne veut pas voir la consommation et les points du permis s’envoler. Les réglages de châssis associent efficacité et confort. Le nouveau contrôle dynamique de conduite ESP, équipé d'une fonction contrôle de sous virage, est associé à un antipatinage ASR et permet une conduite en toute sécurité quelles que soient les conditions d'adhérence… Cependant les réglages spécifiques de la GT (plus fermes) associés aux larges pneus taille basse sur jantes de dix-sept pouces entraînent quelques réactions assez sèches sur revêtements dégradés.

Un intérieur soigné et bien équipé

L'habitacle a été revisité et l'ergonomie du poste de conduite entièrement repensée pour plus de confort. Les nouveaux matériaux et les finitions minutieuses créent une atmosphère soignée. L’équipement généreux offre une innovation majeure : le frein parking manuel devient un frein parking assisté situé à gauche du tableau de bord. Il cède sa place à une console redessinée et à une plate-forme centrale dédiée à la navigation et à la communication (GPS, radio, téléphone) utilisable sans détourner votre attention de la route grâce au relief des touches permettant de reconnaître les différentes fonctionnalités. L’écran devient plus grand et se commande par une mollette façon BMW "i-drive". La nouvelle version de la Laguna est bien entendu dotée de la carte électronique RENAULT qui commande l'accès et le démarrage mains libres.

Cinq étoiles à l’Euro NCAP

Avec cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, cette Laguna nouvelle version va plus loin avec des systèmes de sécurité active et passive renforcés. Elle adopte le système RENAULT de protection de troisième génération, un nouveau contrôle de conduite ESP et un freinage encore plus efficace.

La Laguna a été remaniée en profondeur. Son design extérieur et intérieur la rapproche de la catégorie supérieure d'autant plus qu'un effort a été fait sur la qualité de fabrication. Quant à la GT, la plus sportive des familiales RENAULT brille par sa polyvalence, tout en affichant un confort de berline haut de gamme et des performances dignes d'un coupé GT.

Thomas KISTER

2005-07-15