RENAULT Velsatis 2.2 dCi BVA Initiale

ESPACE BERLINE
  • Véritable salon roulant
  • Système Carminat bluffant
  • Confort et comportement
  • "Restylage" bien trop discret
  • Politique de prix insuffisamment agressive

Prix : 46 200 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres en ligne, turbo diesel rampe commune
Cylindrée 2188 cm³
Puissance maxi 150 ch à 4000 tr/min
Couple maxi 33.30 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.86 m
Largeur 1.86 m
Hauteur 1.58 m

Poids

Total 1690 kg

Capacités

Coffre de 460 à 1468 dm³
Réservoir 80 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 193 km/h
0 à 100 km/h 12.70 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 6.60
Urbaine 11.60
Mixte 8.40
Essai 9.50

Un "trop" discret restylage

Il vous faudra un œil avisé pour voir les subtiles retouches apportées à la RENAULT Vel Satis il y a quelque mois… Très discret, ce "restyling" est censé permettre de relancer un succès commercial qui a fuit la grande RENAULT ! C’est sur le modèle 2.2 dCi associé à une boîte de vitesses automatique et en finition haut de gamme "Initiale" que notre choix s’est porté pour effectuer notre essai.

Choix cornélien

Comment endiguer un échec commercial tel que peut l’être celui de la Vel Satis ? Très certainement en remodelant drastiquement en particulier une ligne jugée beaucoup trop "pataude" par la clientèle. Mais face au dilemme de ne pas réinvestir dans un modèle n’ayant pas donné des résultats commerciaux probants, RENAULT s’est contentée de très légères modifications esthétiques. Jugez-en par vous-mêmes : modification de la calandre intégrant des barrettes chromées, phares avant et feux arrière légèrement redessinés et deuxième sortie d’échappement à l’arrière… et c’est tout. Opération "strict" minimum ! L’habitacle, quant à lui, a fait également l’objet de quelques modifications mineures, mais sur ce plan, cela nous surprend moins dans la mesure où la Vel Satis brille dans ce domaine, et peut afficher de réelles prétentions par rapport aux ténors de la catégorie. Les évolutions ne concernent donc que les compteurs beaucoup plus sobres que les précédents et la sellerie qui s’avère encore plus cossue. Véritable salon roulant, la Vel Satis est entièrement dévouée au confort de ses occupants… La plus belle expression des "voitures à vivre" telle que RENAULT aime à le souligner. L’évolution la plus marquante est très certainement liée à la nouvelle version du système de navigation "Carminat" qui se révèle ainsi l’un des meilleurs du marché actuel. Cela se traduit par l’installation d’une nouvelle molette située à l’aplomb de l’accoudoir central. Ergonomique mais surtout terriblement intuitif, ce nouveau système franchit vraiment un nouveau palier dans le domaine du multimédia embarqué ! Car au-delà du système de navigation, Carminat permet désormais de commander un système radio Cabasse avec chargeur 6 CD, un lecteur MP3 ou bien un kit mains libre téléphone Bluetooth ! Développé par NISSAN, le nouveau système de navigation intègre désormais la reconnaissance vocale, les cartes de tous les pays d’Europe, en 3D de surcroît, et affiche même, à l’approche d’échangeurs autoroutiers, une représentation fidèle des panneaux ! Sous le capot, les 150 chevaux du 2.2 dCi associés à une boîte de vitesses automatique "Pro-active" à cinq rapports, sont un peu à la peine pour propulser les quelques 1.700 kg de l’engin ! C’est surtout en conduite "soutenue" que la motorisation s’avère rugueuse lorsqu’on dépasse le régime d’utilisation courant… Si vous avez décidé d’adopter un style plus coulé et ne de pas monter trop haut dans les tours, la Vel Satis vous laissera profiter de l’excellente chaîne hi-fi Cabasse… L’agrément de conduite distillé par la Vel Satis demeure véritablement une référence. L’amortissement absorbe avec une facilité déconcertante l’ensemble des aspérités du revêtement, et les passagers très confortablement installés sont tout à fait disposés à réaliser des trajets au long cours avec un plaisir non dissimulé. Ils ne seront peut-être que très légèrement gênés par une prise de roulis lors de courbes serrées, mais rien de bien méchant…

Habitacle conservé… pour notre bonheur

L’habitacle, quant à lui, a fait également l’objet de quelques modifications mineures, mais sur ce plan, cela nous surprend moins dans la mesure où la Vel Satis brille dans ce domaine, et peut afficher de réelles prétentions par rapport aux ténors de la catégorie. Les évolutions ne concernent donc que les compteurs beaucoup plus sobres que les précédents et la sellerie qui s’avère encore plus cossue. Véritable salon roulant, la Vel Satis est entièrement dévouée au confort de ses occupants… La plus belle expression des "voitures à vivre" telle que RENAULT aime à le souligner.

Une nouvelle version du système de navigation bluffante !

L’évolution la plus marquante est très certainement liée à la nouvelle version du système de navigation "Carminat" qui se révèle ainsi l’un des meilleurs du marché actuel. Cela se traduit par l’installation d’une nouvelle molette située à l’aplomb de l’accoudoir central. Ergonomique mais surtout terriblement intuitif, ce nouveau système franchit vraiment un nouveau palier dans le domaine du multimédia embarqué ! Car au-delà du système de navigation, Carminat permet désormais de commander un système radio Cabasse avec chargeur 6 CD, un lecteur MP3 ou bien un kit mains libre téléphone Bluetooth ! Développé par NISSAN, le nouveau système de navigation intègre désormais la reconnaissance vocale, les cartes de tous les pays d’Europe, en 3D de surcroît, et affiche même, à l’approche d’échangeurs autoroutiers, une représentation fidèle des panneaux !

Motorisation adaptée

Sous le capot, les 150 chevaux du 2.2 dCi associés à une boîte de vitesses automatique "Pro-active" à cinq rapports, sont un peu à la peine pour propulser les quelques 1.700 kg de l’engin ! C’est surtout en conduite "soutenue" que la motorisation s’avère rugueuse lorsqu’on dépasse le régime d’utilisation courant… Si vous avez décidé d’adopter un style plus coulé et ne de pas monter trop haut dans les tours, la Vel Satis vous laissera profiter de l’excellente chaîne hi-fi Cabasse…

Un comportement exemplaire

L’agrément de conduite distillé par la Vel Satis demeure véritablement une référence. L’amortissement absorbe avec une facilité déconcertante l’ensemble des aspérités du revêtement, et les passagers très confortablement installés sont tout à fait disposés à réaliser des trajets au long cours avec un plaisir non dissimulé. Ils ne seront peut-être que très légèrement gênés par une prise de roulis lors de courbes serrées, mais rien de bien méchant…

Face au cruel dilemme que représente la Vel Satis, entre un habitacle "référence" et une ligne "pataude", on aurait pu attendre un peu plus d’agressivité de la part de RENAULT sur les prix pratiqués… Malheureusement, il n’en est rien et les 46.200 Euros demandés pour l'acquisition de notre modèle, ne lui permettent pas de se distinguer suffisamment pour décoller au niveau des ventes… C’est finalement dommage car la Vel Satis méritait une carrière beaucoup moins discrète.

Fabrice DUMAS

2005-11-19