HONDA Civic 5 portes 1.6i ES

ESPACE COMPACTE
  • Esthétique originale
  • Habitabilité
  • Commodité de la commande des vitesses
  • Motorisation agréable
  • Habitacle austère
  • Peu d'espaces de rangement
  • Trop de décibels
  • Tendance aux hoquets à faible régime

Prix : 17 156 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres en ligne 16 soupapes essence
Cylindrée 1590 cm³
Puissance maxi 110 ch à 5600 tr/min
Couple maxi 15.50 mkg à 4300.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.29 m
Largeur 1.75 m
Hauteur 1.50 m

Poids

Total 1185 kg

Capacités

Coffre de 0 à 370 dm³
Réservoir 50 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 187 km/h
0 à 100 km/h 10.20 s

Environnement

Emission CO2 0 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.80
Urbaine 8.80
Mixte 6.90
Essai 7.40

La septième du nom

Extraordinaire longévité pour la Civic puisque ce nom de modèle HONDA remonte à trente années et que la Civic millésime 2001 en est la septième génération. Probablement un record en automobile basé sur le vieil adage "on ne change pas un nom qui gagne". Cette Civic, encore peut répandue sur le territoire français est commercialisée ici depuis avril 2001. Comme toujours quand il s'agit une Civic sa silhouette ne passe pas inaperçue et attire le regard par l'originalité de ses formes. La gamme Civic actuelle est proposée seulement en motorisation à essence en versions 1.4 litre de 90 chevaux et 1,6 litre de 110 chevaux, disponibles en deux niveaux d'équipement. Le 1.6 est livrable avec une boîte automatique. Le modèle de cet essai est le 1.6i en finition supérieure ES à boîte manuelle.

C'est la mode des petits monospaces, alors pourquoi pas ?

La nouvelle silhouette de la dernière-née de la famille rompt avec celle de ses prédécesseurs qui nous avaient habitués à des formes plus fines, voire un tant soit peu sportives. Cette nouvelle Civic est une petite familiale accueillante et sa ligne extérieure haute, comme la PEUGEOT 307, est dans la tendance actuelle du segment. Les concepteurs de la nouvelle HONDA ont voulu privilégier l'habitabilité par une hauteur sous pavillon inhabituelle où même les plus grands de ses occupants seront tout à fait à l'aise, par une largeur généreuse pour ne pas se gêner les coudes, par un plancher plat, ce qui est plutôt rare de nos jours et par un coffre pas très grand mais au chargement aisé. Peu de place perdue, mais qui parfois aurait pu être mieux utilisée, tel que l'espace entre les sièges avant rendu disponible par la position du levier de vitesses placé au tableau de bord. En outre, les espaces de rangement sont vus un peu juste. Le volume réservé aux passagers de la banquette arrière est assez surprenant par rapport aux cotes extérieures. Pour une longueur inférieure à 4,30 mètres, la Civic 2001 offre beaucoup de place à l'intérieur. Avec ses trois vitres latérales (la troisième, très petite, "ne sert pas à grand chose"), la petite HONDA se donne des allures de petite limousine assez réussie. Sous le capot un quatre cylindres de 1.590 cm3, à 4 soupapes par cylindre et à distribution variable, dit VTEC. La puissance délivrée par ce groupe convient tout à fait à la nouvelle Civic. Les 110 chevaux autorisent des accélérations et des reprises satisfaisantes, ainsi qu'une vitesse maximale relativement élevée. Le moteur est assez bruyant, peut-être en raison d'une isolation phonique insuffisante ; en outre, les bas régimes produisent des hoquets assez désagréables. La boîte de vitesses est fort agréable à utiliser et son levier placé sur le tableau de bord lui confère un maniement fort plaisant. La consommation est raisonnable, mais elle s'élève de façon assez conséquente à allure élevée et en ville. La Civic 1.6 litre est disponible en deux niveaux de finition. La différence de prix est de 6.000 FF, entre les modèles LS et ES. La finition ES dispose en série de la condamnation des portes à distance, des quatre vitres et rétroviseurs électriques, de la climatisation et d'un autoradio avec lecteur CD entre autres, ce qui n'est pas si mal dans ce segment et à ce prix. Le confort et acceptable mais pourrait être plus convivial avec des espaces de rangement moins chiches en volume. La mauvaise note vient de la décoration intérieure particulièrement triste et austère. Dommage.

Motorisation tonique

Sous le capot un quatre cylindres de 1.590 cm3, à 4 soupapes par cylindre et à distribution variable, dit VTEC. La puissance délivrée par ce groupe convient tout à fait à la nouvelle Civic. Les 110 chevaux autorisent des accélérations et des reprises satisfaisantes, ainsi qu'une vitesse maximale relativement élevée. Le moteur est assez bruyant, peut-être en raison d'une isolation phonique insuffisante ; en outre, les bas régimes produisent des hoquets assez désagréables. La boîte de vitesses est fort agréable à utiliser et son levier placé sur le tableau de bord lui confère un maniement fort plaisant. La consommation est raisonnable, mais elle s'élève de façon assez conséquente à allure élevée et en ville.

Pour le confort, peut mieux faire

La Civic 1.6 litre est disponible en deux niveaux de finition. La différence de prix est de 6.000 FF, entre les modèles LS et ES. La finition ES dispose en série de la condamnation des portes à distance, des quatre vitres et rétroviseurs électriques, de la climatisation et d'un autoradio avec lecteur CD entre autres, ce qui n'est pas si mal dans ce segment et à ce prix. Le confort et acceptable mais pourrait être plus convivial avec des espaces de rangement moins chiches en volume. La mauvaise note vient de la décoration intérieure particulièrement triste et austère. Dommage.

Cette nouvelle Civic a bien des arguments en sa faveur (habitabilité, motorisation, esthétique…), mais pour mieux séduire il faut revoir son espace de vie pour le rendre plus accueillant.

Jean-Pierre LAURAIN

2001-05-01