KIA Carnival EX 2.9 CRDI BVA Pack électrique

ESPACE MONOSPACE
  • Habitabilité et modularité Garantie de 7 ans Habitabilité et modularité
  • Garantie de 7 ans
  • Confort
  • Tendance au roulis en virage
  • Encombrement
  • Consommation

Prix : 34 790 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres 16 soupapes Turbo-diesel à injection directe haute pression, rampe commune
Cylindrée 2908 cm³
Puissance maxi 185 ch à 3800 tr/min
Couple maxi 34.00 mkg à 3500.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.81 m
Largeur 1.98 m
Hauteur 1.77 m

Poids

Total 2114 kg

Capacités

Coffre de 214 à 3423 dm³
Réservoir 60 L
Nb de places 7

Performances

Vitesse maxi 194 km/h
0 à 100 km/h 14.60 s

Environnement

Emission CO2 237 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 7.00
Urbaine 12.30
Mixte 9.00
Essai 0.00

Une taille au-dessus de la moyenne

Ce monospace est le véhicule offrant le plus d’espace dans la gamme des modèles de la marque coréenne KIA. Particulièrement bien équipé dans la version EX Pack électrique, le KIA Carnival est la voiture idéale pour les familles nombreuses par son confort, ses aménagements et son volume intérieur.

Un espace et une modularité remarquables

Notre premier contact avec ce monospace avait eu lieu en novembre 1999, époque à laquelle ce modèle n’était encore qu’une voiture de présérie. Avec ce nom d’origine latine, "Carnival" signifiant évènement ou festival, le constructeur coréen entendait bien créer la surprise avec cet important monospace de sept places, généreux en aménagements, en équipements et en solutions techniques. Depuis cette date et grâce à l’apport des équipes de designers de Corée, des USA et d’Allemagne, le KIA Carnival s’est affirmé et a su conquérir une clientèle sur le marché français. Toute la conception de l’habitacle a été étudiée pour apporter le maximum de confort. Deux grandes portes latérales, à commande électrique, permettent d’accéder sans encombre aux cinq places individuelles disposées sur deux rangées derrière les deux sièges avant. Grâce à l’étonnante surface utile de ce monospace, mesurant 4,81 mètres de long sur 1,98 de large, trois sièges indépendants sur la rangée centrale ont pu être implantés de manière à ne pas gêner le passage vers le dernier rang. L’accès au coffre se fait par un vaste hayon, à ouverture et fermeture progressives commandées électriquement. Avec sept personnes à bord, un volume de 214 dm3 est réservé au transport des bagages. La modularité des sièges est un atout majeur pour ce grand monospace qui peut se transformer en véhicule utilitaire. Par le jeu des dossiers repliables ainsi que le démontage de tout ou partie des sièges, on peut obtenir un gigantesque volume d’embarquement de 3.340 dm3. A cette fin, un kit "véhicule utilitaire" réversible est même proposé en option. Le KIA Carnival se veut, avant tout, être un véhicule à vocation familiale. Les réglages de la suspension privilégient la souplesse pour absorber les irrégularités de la chaussée. Son comportement dynamique reste sain, même s’il incite à adopter une conduite "coulée". Malgré le poids de cet imposant véhicule, supérieur à deux tonnes, sa motorisation turbo-diesel se révèle performante. Développant 185 chevaux avec un couple maximum de 343 Nm, son moteur à quatre cylindres de 2.990 cm3, suralimenté par un turbocompresseur à géométrie variable, permet au KIA Carnival de tenir correctement sa place dans le trafic, même si ses accélérations ne sont pas des plus démoniaques. La boîte automatique, en option, contribue à rendre la conduite plus détendue et permet de mieux apprécier l’agréable discrétion de ce turbo-diesel en vitesse stabilisée.

Confort et performance

Le KIA Carnival se veut, avant tout, être un véhicule à vocation familiale. Les réglages de la suspension privilégient la souplesse pour absorber les irrégularités de la chaussée. Son comportement dynamique reste sain, même s’il incite à adopter une conduite "coulée". Malgré le poids de cet imposant véhicule, supérieur à deux tonnes, sa motorisation turbo-diesel se révèle performante. Développant 185 chevaux avec un couple maximum de 343 Nm, son moteur à quatre cylindres de 2.990 cm3, suralimenté par un turbocompresseur à géométrie variable, permet au KIA Carnival de tenir correctement sa place dans le trafic, même si ses accélérations ne sont pas des plus démoniaques. La boîte automatique, en option, contribue à rendre la conduite plus détendue et permet de mieux apprécier l’agréable discrétion de ce turbo-diesel en vitesse stabilisée.

Un léger lifting, avec une nouvelle calandre plus grande et plus sobre, ne suffit pas à compenser la banalité de la ligne extérieure. L’intérêt de ce monospace porte essentiellement sur la capacité exceptionnelle de son habitacle dont la présentation intérieure est soignée. Bénéficiant d’un équipement des plus complets en matière de sécurité, et en agréments d’ambiance, le KIA Carnival est commercialisé avec un rapport qualité/prix avantageux. Très bien équipé dès son premier niveau de finition LX, avec la plus forte motorisation de 185 chevaux, au prix de 28.780 €, ce monospace bénéficie de la récente application par le constructeur d’une garantie de 7 ans ou 150.000 kilomètres, pièces et main d’œuvre (à l’exception des pièces dites "d’usure", freins et embrayage), sur l’ensemble de ses modèles importés en France.

Guy NICOLAS

2009-07-26