AUDI Q5 2.0 TDI 170 Ambition Luxe 2011

ESPACE TOUT-TERRAIN
  • Excellente finition
  • Grand coffre
  • Qualités routières
  • Consommation raisonnable
  • Options chères
  • Motorisation un peu faible
  • Tarif excessif

Prix : 46 210 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres en ligne- 16 soupapes
Cylindrée 1968 cm³
Puissance maxi 170 ch à 4200 tr/min
Couple maxi 35.69 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.63 m
Largeur 1.88 m
Hauteur 1.65 m

Poids

Total 1730 kg

Capacités

Coffre de 0 à 540 dm³
Réservoir 75 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 204 km/h
0 à 100 km/h 9.50 s

Environnement

Emission CO2 163 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 5.60
Urbaine 7.30
Mixte 6.20
Essai 0.00

AMBITIEUSE

La firme d’Ingolstadt en Bavière s’est lancée à son tour dans la catégorie des SUV compact avec son modèle Q5, commercialisé depuis fin 2008. La concurrence est rude sur ce marché puisque ses rivales désignées sont la BMW X3, le GLK de MERCEDES et le XC60 de VOLVO. La ressemblance avec son grand frère le Q7 est sans surprise, avec un gabarit plutôt compact, une ligne sobre et élégante.

Raffinement

L’AUDI Q5 affiche du caractère sous sa belle carrosserie "bleu abysse" nacrée. La célèbre calandre trapézoïdale single frame vient ajouter un aspect plus sportif et élégant. Les feux avant et arrière sont équipés de diode et les belles jantes de 17 pouces sont en alliage. Les nervures marquées sur les ailes lui donnent plus de vigueur. Sur l’arrière, la ligne de toit se termine en pente douce surmontée par de fines barres de toit chromées. Les rétroviseurs se montrent un peu trop imposants, gênants ainsi la visibilité ¾ avant. La filiation du Q5 avec la marque aux anneaux se remarque au premier coup d’œil, il est difficile de se méprendre tant le design moderne est caractéristique de la marque allemande.

Familiale

Malgré l'absence d'une version sept places, le Q5 est un des SUV les plus longs et l’un des plus spacieux de sa catégorie avec une longueur de 4,62 mètres et 1,88 mètre de large. Le coffre aussi est volumineux avec ses 540 litres et l’espace arrière offre de l'aisance, excepté sur la place centrale restreinte par un imposant tunnel de transmission. On retrouve une banquette arrière (40/20/40) coulissante et un hayon électrique qui s’avère très utile. On trouve des filets de rangement dans le dossier des sièges avant, des vide-poches sous les sièges avant, un filet et un point multi fixation au niveau des pieds côté passager avant, une boîte à gants verrouillable, un tendeur araignée sur le plancher du coffre et filet sous la plage arrière.

Navigation et Musique

Le système de navigation GPS est de troisième génération. Il est équipé d’une cartographie 3D et commandé par la molette du Multi Media Interface (MMI), interface de contrôle de la marque. Il est l’équivalent de l’iDrive chez BMW. Ce système est doté d’une reconnaissance vocale, d’un guidage vocal, d’un affichage de cartes routières et d'un guidage sur l’écran couleur 6,5 pouces. Le DVD Europe est fourni avec deux lecteurs intégrés de cartes MMC/SD (jusqu’à 32 Go) et prise AUX-IN visibles en façade. Un chargeur six CD compatible MP3 et WMA est disposé dans la boîte à gants. Un système audio phonique AUDI : amplificateurs à six canaux, 10 HP dont un central dans le tableau de bord et un HP de basses dans le bac de la roue de secours, avec une puissance totale de 180 W. La fonctionnalité intéressante est le juke-box grâce à un disque dur de 40 Go inclus. Il est possible de stocker de la musique à partir de la carte SD ou CD.

Motorisation

Le moteur TDI de deux litres offre deux variantes. Dans cette version d’essai, le 2.0 TDI de 170 chevaux s’avère un peu juste sur la route et peine parfois sur une relance à bas régime. Ce SUV de plus de 1.700 kg est équipé d’une transmission intégrale permanente Quattro. Au volant, le confort est de mise et offre une bonne sensation de conduite pour un véhicule de ce gabarit. Le comportement en off-road est également concluant et offre ainsi un véhicule polyvalent.

 Equipement

 Dans cette version Ambition luxe, option proposée quand même à 4.600 €, les équipements sont nombreux à commencer par une très élégante sellerie en cuir blanc crème, la climatisation à réglage automatique trois zones, le volant sport multifonction en cuir, le détecteur de pluie, les vitres et lunette arrière sur teintées, le rétroviseur intérieur automatique ou encore le lecteur CD MP3/carte SD à écran couleur de 6,5 pouces. On est dans la plus pure tradition de la marque allemande. La qualité des matériaux, l’ergonomie, le confort est sans conteste un must pour ce SUV. Il semble difficile de l’égaler tant la finition approche la perfection et donne envie de vivre à bord de ce luxueux modèle.

L’AUDI Q5 offre un accueil remarquable et une finition digne de la marque aux anneaux. Le confort est de mise. De base, les équipements sont nombreux, heureusement car les options se paient chères. La sécurité est optimum mais, vue la lourdeur du véhicule, la motorisation de 170 chevaux semble un peu juste. Il est difficile de prendre en défaut ce Q5. Avis aux concurrents.

Jean-Pierre RICCI

2011-04-20