CITROEN C4 e-HDi Airdream Exclusive BMP6

ESPACE COMPACTE
  • Confort
  • Homogénéité
  • Système stop & start sur e-HDI
  • Coffre
  • Présentation intérieure
  • Boîte robotisée BMP6 trop lente
  • Système e-HDi indisponible avec la boîte manuelle

Prix : 26 400 €

FICHE TECHNIQUE

Moteur

Type 4 cylindres - 8 soupapes Turbo Diesel injection directe, rampe commune
Cylindrée 1560 cm³
Puissance maxi 112 ch à 3600 tr/min
Couple maxi 28.40 mkg à 1750.00 tr/min

Dimensions

Longueur 4.33 m
Largeur 1.79 m
Hauteur 1.50 m

Poids

Total 1365 kg

Capacités

Coffre de 408 à 1183 dm³
Réservoir 60 L
Nb de places 5

Performances

Vitesse maxi 190 km/h
0 à 100 km/h 11.20 s

Environnement

Emission CO2 109 g/km

Consommations (L/100km)

Extra-Urbaine 4.00
Urbaine 4.90
Mixte 4.40
Essai 5.80

RESOLUMENT MODERNE

Stylistiquement parlant, la nouvelle CITROËN C4 tranche véritablement avec sa devancière. Si pour certains, la ligne de la nouvelle C4 est jugée plus traditionnelle et même plus consensuelle, elle progresse dans tous les niveaux, avec une rigueur qui n’est pas sans rappeler celle si germanique.

Design dans l'air du temps

La nouvelle CITROËN C4 dégage une impression de robustesse et de stabilité, grâce à des proportions équilibrées et à la carrosserie placée au plus près des roues. Cette nouvelle C4 fait preuve d’une étonnante retenue dans son style. Assez sage, le design n’est pas aussi décalé que le modèle antérieur (en son temps) mais retient malgré tout les éléments désormais propres à la gamme comme une face avant affirmée ou des portes hautes qui lui donnent un certain aplomb. Cette nouvelle mouture se veut plus dans l'air du temps. Et pour ce faire, elle gagne en muscle et en dynamisme avec un capot nervuré, des optiques effilées, une ligne de toit plongeante, un becquet et une poupe trapue. Pour une ligne encore plus dynamique, il faudra se tourner du côté de la DS4.

La C4 emprunte sa plate-forme à la PEUGEOT 308 et affiche des dimensions proches : 4,33 mètres en longueur et 1,79 mètre en largeur. A bord, l’habitabilité est sensiblement proche sauf au niveau du coffre qui gagne en capacité. Celle-ci passe de 320 à 408 litres et se place en haut du segment. 

Intérieur stylé

 

Au niveau de son espace intérieur aussi, la C4 fait peau neuve et réintègre la sagesse d'une certaine maturité. Nouvel aménagement de l'espace, nouveaux sièges et banquette au dessin stylé et au confort moins barbare, planche de bord très lisible, bien instrumentée, judicieusement conçue et parfaitement assemblée dans des matériaux de qualité. La sensation de luxe promise par CITROËN est apportée par un confort acoustique très travaillé ainsi que par une liste d'équipements, jusqu'à présent réservés aux catégories supérieures. Parmi ceux-ci, on retient des sièges dotés d'une fonction massage et d'un réglage lombaire électrique, un système de surveillance de l'angle mort et un dispositif capable de mesurer la place de stationnement.

Dans la version Exclusive essayée ici, elle se la joue carrément berline cossue avec une prise 220 volts dans le rangement central et le système de navigation proposé à un prix très attractif (800 euros) tout en offrant des prestations de guidage complètes. Pas de disque dur ou de lecteur vidéo, il possède en revanche une connexion Bluetooth pour téléphoner ou écouter la musique de son baladeur. 

HDI sobre - BMP6 lente

 

Le bloc HDi 110 FAP est équipé de la technologie micro-hybride e-HDi, un retour aux sources pour CITROËN, pionnier du stop&start. Avec son alterno-démarreur, on obtient un arrêt et un redémarrage du moteur à l'arrêt discrets où coupure et allumage du moteur sont quasi-instantanés. Malheureusement, la boîte BMP6 (boîte manuelle pilotée à 6 rapports) imposée sur cette motorisation engendre des ruptures d'allure franches et peu confortables. Les hochements de tête vers l'avant que subissent les occupants en conséquence n'ont rien d’agréable. Certes, les choses s'améliorent un peu en soulageant légèrement l’accélérateur lors du changement de rapport. Mais quel en devient l'intérêt avec une boîte automatique s'il faut user d’un tel artifice ?

 

Quoi qu'il en soit, le moteur HDi 110 est agréable, suffisant et économe à l'usage. Il semble être un choix pertinent et bien placé en termes de rapport prix/performance face au HDi 90 ou au HDi 150. Pour l'heure, opter pour le micro-hybride e-HDi vous donnera une image plus éco-responsable et le droit à un bonus gouvernemental grâce à un gain de 10g/km de CO2, le bloc eHDi étant "bonussé" avec ses 109 g/km.

 Routière agréable

Par ailleurs, la compacte CITROËN fait bonne figure à la conduite, affichant un châssis efficace et serein. Stable et précise malgré des mouvements de caisse trop prononcés sur les bosses, la C4 est très bien armée pour un long trajet, en dépit de bruits aérodynamiques un peu trop présents sur l'autoroute. Confort et silence sont dignes du segment supérieur alors que les performances donnent toute satisfaction. Le choix de cette motorisation apparaît comme un choix judicieux, tant le HDi 110 se montre rond et vigoureux.

La nouvelle CITROËN C4 met en avant de nombreuses qualités : style dynamique, excellent niveau de finition et compromis idéal entre confort et dynamisme. La comparaison avec ses concurrentes allemandes est donc tout à fait justifiée. Equipée d’un système Stop & Start très efficace et d’un bloc discret et performant, la version e-HDi gâche l’ensemble de ses prestations par cette boîte manuelle pilotée vraiment peu agréable.

Olivier AMAND

2011-10-01