HACKATHON VOLVO

TQA-Trois questions à


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/technologie.php on line 256

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/technologie.php on line 258
Prix : Non communiqué

HACKATHON VOLVO – Une initiative gonflée !

Les 6 & 7 février derniers, 37 start-up ont passé 24h non stop pour élaborer des propositions innovantes sur le thème de la mobilité, sous la forme d’un Hackathon organisé par VOLVO France et qui se déroulait dans la magnifique Station F à Paris.

Quel meilleur endroit choisir que la Station F pour accueillir l’ensemble de ces start-ups et inspirer les compétiteurs. Pour mémoire, la Station F c’est le nouveau haut lieu de l’incubation des start-ups, dont le créateur est le célèbre Xavier NIEL

Cinq finalistes ont pu ainsi présenter à tour de rôle, via un "Pitch" de cinq minutes maximum, leur idée innovante devant un jury en charge d’élire les trois meilleurs projets.

Mais cette manifestation a aussi été l’occasion de rencontrer, Atif RAFIQ, Senior Vice President IT & Chief Digital Officer de la marque suédoise et d’échanger sur sa vision du futur pour VOLVO.

Selon lui, il faut d’ores et déjà considérer la voiture, non pas seulement, comme une production mais plutôt comme un terminal tout comme peut l’être un téléphone… Ou comment passer du hardware au software ! Son plus bel exemple est d’expliquer que votre voiture doit être capable de se mettre à niveau et d’effectuer toutes les fonctions de mise à jour de manière transparente pour le conducteur. VOLVO a donc renforcé ses compétences en programmation et ne cesse d’améliorer son appli "VOLVO ON CALL" que nous avions déjà évoquée dans notre article lors de la présentation du récent VOLVO XC60 http://bit.ly/2v8zNqi.

De la même façon, Atif insiste sur le fait que les Services ont encore une belle marge de progression et que les constructeurs doivent y investir et y consacrer une grande énergie. Cet Hackathon est l’exemple vivant d’initiatives déjà développées en Chine ou dans l’incontournable Silicon Valley, et qui permettent d’apporter des solutions concrètes "en rupture" avec les traditionnels développements actuels qui sont poursuivis bien évidemment par les équipes en interne.

Au menu des nouveautés concrètes, VOLVO propose par l’intermédiaire de VOLVO ON CALL de "partager" votre véhicule. Parmi les membres de votre famille par exemple, l’un deux vous sollicite pour utiliser votre véhicule, telle une demande de réunion dans votre agenda : vous recevrez une demande de créneau horaire, et si vous acceptez, le demandeur recevra toutes les informations sur la localisation du véhicule et les codes d’accès pour l’utiliser…

Mais revenons à notre Hackathon ! Sur les cinq finalistes, trois ont donc été récompensés par un jury multidisciplinaire et présidé par Atif ROUFIQ bien évidemment.

Sur la troisième marche du podium, la Société GULPLUG et leur chargeur "Magic P-Plate" (vous apprécierez le jeu de mots en le prononçant) propose de connecter de manière très simple son véhicule pour le recharger, mais aussi pour échanger des données ou même mettre à disposition son énergie pour alimenter d’autres sources ! Installée par les constructeurs en première monte ou chez des accessoiristes agréés en deuxième monte, Magic P-Plate en est déjà au stade de prototype et devrait apparaître bientôt sur toutes les versions électriques et hybrides du marché !

Sur la deuxième marche du podium, la Société BOARDING RING et son produit le boarding light ont pour ambition de résoudre l’éternel et pénible sujet du mal de voiture dont souffre près de 50% de la population lorsqu’elle se déplace. Leur solution scientifique et démontrée (ils commercialisent déjà des lunettes efficaces mais peu "glamours") consiste à implanter une centrale inertielle et des barres de led à l’intérieur du véhicule dont l’éclairage va changer en fonction par exemple des accélérations de votre véhicule. Cela agira ainsi inconsciemment sur votre vision périphérique et vous soulagera de ce mal qui nuit au confort de beaucoup sur les longs trajets.

Le grand vainqueur de ce premier Hackathon, se voit doter d’un prix de 40.000 €, du support de l’agence de communication de VOLVO et du prêt pendant un an du tout récent VOLVO XC40 (dont vous pouvez trouver notre tout récent essai : http://bit.ly/2EsnlGQ ). C’est donc la Société PUUMP la grande gagnante avec un service innovant de "regonflage de pneumatique" sans que vous deviez être présent dans votre véhicule. Fort du constat que 71% des voitures en circulation en France sont chroniquement sous-gonflées, PUUMP se propose d’assurer votre sécurité et d’effectuer cette opération de contrôle et de regonflage si nécessaire en temps masqué. C’est un jeu d’enfant : vous garez votre voiture, et PUUMP se charge de tout ! Votre véhicule est géolocalisé via votre smartphone et il vous suffit simplement d’indiquer quelles sont les dimensions de vos pneumatiques. Un agent va ensuite passer effectuer l’opération sans que vous soyez présent et vous recevrez un bilan détaillé vous indiquant également le résultat du contrôle visuel sur le bon état de vos pneus… Les PUUMPees sont au nombre de trois et regorgent d’idées, après la mise en place dans quelques grandes villes dont Paris bien évidemment. Ils pensent déjà à d’autres services autour de la voiture et dans l’esprit "nous le faisons même si vous n’êtes pas présent".

Ce fut une soirée sympathique, originale, rafraîchissante, merci à VOLVO pour cette heureuse initiative et bravo à tous les compétiteurs et leurs idées !

Fabrice DUMAS (février 2018)